L'écologiste Paul Watson reste en détention au Groenland jusqu’à mi-novembre

Par AFP / Figaronautisme.com

©Sea Shepherd France

Le militant écologiste Paul Watson restera en détention jusqu'au 13 novembre, a décidé mercredi la justice groenlandaise, dans l'attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d'extradition du Japon pour une affaire liée à son combat pour les baleines.

Arrêté le 21 juillet, Watson aura ainsi dépassé les 100 jours de détention à cette échéance si une décision n'intervient pas d'ici là. Le tribunal du Groenland a décidé que "Paul Watson devait être maintenu en détention jusqu'au 13 novembre 2024 afin d'assurer sa présence dans le cadre de la décision d'extradition" que le gouvernement danois doit prendre, a indiqué la police groenlandaise dans un communiqué.

Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, Paul Watson a été arrêté alors qu'il était en route avec son navire, le John Paul DeJoria, pour intercepter un navire-usine baleinier nippon. Le Japon réclame depuis 2012 son extradition, l'accusant, selon ses soutiens, d'"obstruction à une activité commerciale" mais aussi d'être co-responsable de dommages et blessures lors de heurts avec un baleinier nippon dans l'océan Antarctique en 2010.

"Traitements inhumains"
Dans le détail, Paul Watson est poursuivi pour des blessures qui, selon l'accusation, auraient été infligées le 11 février 2010 à un marin du Shonan Maru 2 par une puissante boule puante contenant de l'acide butyrique, et pour l'abordage du même navire quatre jours plus tard.

Cette demande relève de "l'application de la loi" plutôt que de la pêche à la baleine, a déclaré début octobre le ministre nippon des Affaires étrangères Takeshi Iwaya dans un rare commentaire sur cette affaire. La décision d'extradition revient au ministère danois de la Justice, qui examine toujours le dossier. Mi-septembre, les avocats du septuagénaire ont saisi le Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l'environnement, dénonçant notamment le risque qu'il encourt de "subir (d)es traitements inhumains (...) dans les geôles japonaises".

Asile politique en France ?
Paul Watson a demandé mercredi 16 octobre l'asile politique à la France dans une lettre manuscrite envoyée au président Emmanuel Macron. La position de la France à ce sujet n'est "pas tranchée", a déclaré le lendemain la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Cette demande soulève des problèmes de droit et elle est donc largement symbolique. "En principe, une demande d'asile ne peut être faite que sur le sol du pays dans lequel cette demande est faite", a observé sur une radio publique le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Les déboires judiciaires de Paul Watson ont suscité le soutien d'une partie de l'opinion publique et d'autres militants. Mercredi, quelques heures avant la décision de la justice groenlandaise sur le maintien en détention du militant, quelques dizaines de manifestants s'étaient rassemblés devant l'Hôtel de ville de Paris, scandant "Libérez Paul Watson", munis de pancartes "un héros n'a pas sa place en prison", ou "saving whales is not a crime" ("sauver les baleines n'est pas un crime").

"C'est le moins qu'on puisse faire, se bouger pour Paul", a déclaré à l'AFP Vanessa Vukicevic. Cette styliste de 49 ans a fait le voyage depuis le sud de la France (Castillon du Gard), mais "sans grande conviction" quant à sa libération. Engagée pour la protection de tous les animaux, Jane Goodall a elle aussi appelé le président français à agir en faveur de l'Américano-canadien. "J'espère sincèrement que le président Macron accordera l'asile à Paul Watson", a-t-elle déclaré vendredi à l'AFP.

Le Japon est, avec la Norvège et l'Islande, l'un des trois derniers pays au monde à pratiquer la chasse commerciale à la baleine.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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