
24 heures au rythme de Charlie Dalin aux Sables d’Olonne, et c’est un aperçu du quotidien survolté d’un skipper favori du Vendée Globe ! À la barre de MACIF Santé Prévoyance, le navigateur s'apprête à prendre part à la 10e édition de cette course mythique, fort de son statut de grand favori après une brillante deuxième place en 2020-21. Mais avant de larguer les amarres et de prendre le large en solitaire le 10 novembre prochain, il faut suivre le rythme à terre d’un quotidien qui s’accélère pour répondre aux nombreuses sollicitations. Et c’est une autre facette du métier de skipper que chacun appréhende à sa manière, qu’il faudra aussi concilier les derniers jours avec une certaine pression pour ne jamais perdre l’objectif de la course.
Pour Charlie, le défi de cette préparation ne lui est pas inconnu. Il se rappelle les trois semaines d’avant-départ en 2020, vécues en plein Covid et sans public. Cette fois, l’équilibre entre la sollicitation intense et la concentration doit être savamment dosé. La dernière semaine en famille, prévue pour recharger les batteries avant son retour aux Sables le lundi 4 novembre, est donc précieuse. Elle lui permettra de trouver l’énergie nécessaire pour replonger dans sa routine de compétiteur.
De retour aux Sables, Charlie appliquera la même recette que lors de la première semaine. Chaque journée commence alors par une session de sport, un solide petit-déjeuner, et une discipline de fer pour entretenir un mental d’acier et la capacité à enchaîner les journées sur le village du Vendée Globe calquées sur un planning... millimétré ! Rendez-vous médias, rencontres avec le public, obligations de l’organisation et du sponsor, sans oublier les ultimes répétitions techniques pour réviser ses gammes, les dernières vérifications d’usage...
Les derniers jours seront marqués par une concentration extrême : analyse des fichiers météo, projection des premières 48 heures de course... Puis, Charlie entrera dans sa bulle de régatier solitaire, prêt à s’élancer le 10 novembre prochain à 13h02 et à affronter les océans les plus sauvages de la planète.
Le programme prévu avant le départ du Vendée Globe :
04 novembre : Retour de Charlie aux Sables d’Olonne
08 novembre : 15h15 - Point presse avant le départ pour l’Imoca MACIF Santé Prévoyance
10 novembre : 13h02 - Départ du Vendée Globe
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.