
Ce dimanche 10 novembre, aux Sables-d'Olonne, Sam Davies prendra le départ de son 4e Vendée Globe. À la barre d’Initiatives-Coeur, la navigatrice affichera de fortes ambitions sportives mais aussi solidaires, avec l’objectif de sauver 106 enfants atteints de malformations cardiaques. L’aventure sera également éducative avec la distribution de 30 000 kits pédagogiques à des établissements scolaires. Conçus par des enseignants pour une classe entière, ils s’accompagnent d’un blog pour tous niveaux, de la maternelle au lycée, et de 25 vidéos proposées par le célèbre animateur Jamy Gourmaud. Par ailleurs, des visioconférences avec le bateau seront organisées pour permettre aux élèves d’échanger avec Sam, en direct des océans. Enfin, les élèves pourront prendre part à différents défis. Explications.
Des ressources pour toutes les matières et tous les niveaux
Le Vendée Globe est une aventure qui fascine à tout âge. Tous les quatre ans, les enseignants sont nombreux à mettre en place un projet pédagogique avec leur classe pour suivre la course au plus près tout en abordant de nombreuses notions au programme. Bénéficiant de toute l’expertise d’Initiatives.fr, sponsor titre du bateau, le kit fourni par Initiatives est plébiscité par le corps enseignant. Conçu pour une classe entière, il intègre une grande carte du parcours (120x80cm), un livret d’exercices pluridisciplinaires de 55 pages pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), avec 30 maquettes du bateau à distribuer aux élèves.
Les fiches permettent d’aborder des notions aussi variées que les grands explorateurs (histoire), le fonctionnement d’un dessalinisateur ou bien l’équilibre alimentaire (sciences), le mille marin (maths), le GPS (géométrie), les climats (géographie) ou encore Vignt mille lieues sous les mers (littérature).
Le kit pédagogique s’accompagne d’un blog pédagogique comprenant des ressources proposées par des enseignants dans toutes les matières et tous les niveaux : de la maternelle au lycée.
L'EPS n'est pas en reste puisqu'un grand challenge sportif et solidaire, baptisé "la course des scolaires", proposera aux élèves de courir l'équivalent d'un tour du monde (40 075 km) en cumulant les kilomètres parcourus. Une mobilisation qui doit permettre de sauver six enfants supplémentaires.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le kit pédagogique Initiatives-Coeur.
Pour cette édition 2024 du tour du monde en solitaire et sans escale et sans assistance, Initiatives-Coeur propose aussi un jeu-concours appelé "VENDÉFI". Trois challenges sont possibles : VENDÉFI ART, VENDÉFI SCIENCES et VENDÉFI SOLIDAIRE (plus d’information ici : https://blog.initiatives.fr/concours-vendefi-2024-29692)
Cartographie live et visioconférence pour embarquer dans l’aventure
Les enseignants pourront suivre la course sur la cartographie live qui comprend le carnet de bord de Sam Davies. On y retrouve ses menus, afin de comprendre le nombre de calories ingurgitées par un skipper en fonction de la zone géographique traversée, ainsi que son rythme de sommeil renseigné en temps réel grâce à son réveil connecté, afin d’observer le sommeil fractionné des navigateurs en course et de faire des comparaisons avec les temps de sommeil à terre selon les âges de la vie.
La partie du live consacrée au bateau en 3D permet aussi de comprendre quelles voiles sont à poste en temps réel, de connaître la température à bord et dans l’eau, d’aborder la vitesse en mille et en kilomètre et la notion du temps universel.
Les enseignants seront invités à participer à des visioconférences avec Sam Davies, en direct du bateau, au cours desquelles elle répondra aux questions envoyées par les élèves.
Défier les océans pour sauver des enfants
Si les enseignants sont si nombreux à vouloir suivre et faire suivre l’aventure de Sam Davies, c’est aussi pour la cause qu’Initiatives-Coeur soutient depuis sa création, en 2009. En effet, le bateau défie les océans pour sauver des enfants, en lien avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques venant de pays défavorisés de se faire opérer en France. Pour chaque clic sur les comptes Facebook et Instagram du bateau, les partenaires-mécènes (Les Chocolats du Coeur, K-Line et Vinci Énergies) versent 1€ à l’association. 394 enfants ont ainsi pu être sauvés avant le Vendée Globe 2024, grâce au bateau qui espère financer l’opération de 106 enfants supplémentaires au terme de la course afin d’arriver au 500e enfant sauvé.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.