À la conquête des mers : six femmes s'élancent sur le Vendée Globe

Par Figaronautisme.com / Imoca Globes Series - Ed Gorman

À l'occasion de cette 10ème édition du Vendée Globe, six navigatrices s’apprêtent à prendre le départ en solitaire pour un tour du monde, égalant le record historique de participation féminine établi lors de l’édition 2020-2021. Ce nouveau départ marque une avancée pour la représentation des femmes dans cette course mythique, longtemps dominée par les hommes, et témoigne de l’évolution de la voile au féminin à un niveau de compétition extrême.

En tête du contingent féminin, la Britannique chevronnée Sam Davies, à bord d’Initiatives-Coeur 4, entamera sa quatrième participation à cette épreuve mythique.
Parmi les autres navigatrices, trois s’élanceront pour la seconde fois : la Franco-Allemande Isabelle Joschke sur MACSF, la Britannique Pip Hare avec Medallia, et la Française Clarisse Crémer à bord de L’Occitane en Provence. Deux novices rejoignent l’aventure : la Française Violette Dorange sur DeVenir, benjamine de la course à seulement 23 ans, et la Suissesse Justine Mettraux, qui courra sur TeamWork-Team SNEF.

Jusqu’ici, aucune femme n’a remporté ce marathon en solitaire, le plus difficile de tous. La meilleure performance féminine reste celle d’Ellen MacArthur, qui s’était hissée à la deuxième place en 2000-2001, derrière Michel Desjoyeaux, devenant ainsi la seule femme à monter sur le podium. Depuis, trois autres navigatrices ont intégré le top 10.

Cette année, le podium semble à portée de main pour Sam Davies et Justine Mettraux, qui ont affiché une forme impressionnante lors des épreuves de préparation. Sam Davies pourrait même viser le top du classement après sa troisième place remarquée à The Transat CIC plus tôt dans la saison.

Sam Davies (Initiatives-Coeur 4), navigatrice britannique

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© Jean-Louis Carli / Alea

À la barre de son nouvel Initiatives-Coeur 4, Sam Davies aborde ce Vendée Globe avec une forme remarquable, visible avec une troisième place lors de The Transat CIC et une sixième position sur la New York Vendée-Les Sables d’Olonne. Installée en France, cette navigatrice britannique vise désormais le podium. Avec une carrière impressionnante en IMOCA, Sam Davies a participé à 41 courses en solitaire et en double depuis ses débuts en 2003, se classant dans le top 10 à 37 reprises. Tenace et compétitive, elle est déterminée à égaler, voire à surpasser, sa performance de 2008-2009, lorsqu'elle avait terminé quatrième lors de son premier Vendée Globe.

Ses deux dernières tentatives n’ont pas été couronnées de succès : lors de la course de 2020-2021, un incident avec un objet flottant au large de l'Afrique du Sud l'avait contrainte à s'arrêter à Cape Town pour réparer. Elle avait néanmoins bouclé le tour du monde, hors course, démontrant sa résilience et sa passion pour la course. En plus de ses performances sur l'eau, elle est devenue une ambassadrice engagée pour l’association caritative de lutte contre les maladies cardiaques, dont elle porte fièrement le nom sur son bateau. Cette double mission fait d'elle une figure inspirante du monde de la voile.

Justine Mettraux (TeamWork-Team SNEF), navigatrice suisse

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© Gauthier Lebec / TeamWork - Team SNEF

Justine Mettraux, issue d'une lignée de navigateurs suisses, est déterminée à marquer son passage lors de ce Vendée Globe. Méticuleuse et travailleuse, elle s'est imposée comme une figure incontournable du top 10 en IMOCA, avec des ambitions légitimes de podium cette année.

Sa carrière est jalonnée d'exploits, notamment sa victoire récente sur The Ocean Race en 2023 avec 11th Hour Racing Team, et son succès précédent lors de la Volvo Ocean Race en 2018 avec le Dongfeng Race Team. Bien qu'elle ait d'abord douté de ses capacités en solitaire, son palmarès sur Charal 1, un bateau dessiné par VPLP de 2018, prouve son talent indéniable. Modeste de caractère, Justine Mettraux est déterminée à exceller lors de sa première participation au Vendée Globe. Avec son expérience et sa résilience, elle a les moyens d’atteindre le top 5, faisant d'elle une concurrente à surveiller de près dans cette édition emblématique.

Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence), navigatrice française

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© Goergia Schofield / Alexc Thomson Racing

Clarisse Crémer, navigatrice qui détient le titre de femme la plus rapide à avoir fait le tour du monde en solitaire et sans escale, a marqué les esprits en terminant 10e lors du dernier Vendée Globe en 87 jours. Cette performance l'a propulsée au rang de star en France.

Aujourd’hui, elle revient sur la ligne de départ avec un atout majeur : un bateau performant, l’ancien Apivia, pensé par Guillaume Verdier. Clarisse Crémer a également enrichi son expérience en naviguant en duo avec Alan Roberts, sous la direction d'Alex Thomson. Cette année, elle participera au Vendée Globe en même temps que son mari, Tanguy Le Turquais (Lazare), et entend tirer parti de son vécu pour améliorer sa performance. Après une saison 2024 éprouvante, un classement dans le top 10 serait considéré comme un accomplissement majeur pour cette navigatrice tenace, déterminée à prouver sa valeur sur ce plateau.

Isabelle Joschke (MACSF), navigatrice franco-allemande

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© Ronan Gladu / MACSF

Isabelle Joschke, navigatrice expérimentée en IMOCA, a débuté sa carrière en 2017 et a déjà marqué les esprits lors de son dernier Vendée Globe. Malgré une performance héroïque qui l'a portée en 11e position et en tête du classement féminin au trois quart de la course, elle est contrainte à l’abandon en raison d’une défaillance du vérin de quille alors qu’elle naviguait au large des côtes Brésiliennes.

Pour cette édition, elle évolue à bord d’un bateau VPLP-Verdier de 2007, équipé de foils, sous la direction d'Alain Gautier. Atteindre le top 10 s’annonce difficile, compte tenu de la concurrence accrue des nouveaux modèles d'IMOCA présents dans la flotte. Connue pour sa ténacité et sa capacité à gérer son rythme, elle a les moyens de dépasser les attentes placées sur son bateau. Dès le départ, Isabelle sera prête à donner le meilleur d’elle-même et pourrait bien réaliser une course exceptionnelle, surpassant les limitations théoriques de son monocoque.

Pip Hare (Medallia), navigatrice britannique

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© Mark Lloyd / Medallia

Pip Hare, navigatrice britannique expérimentée, s'apprête à participer pour la seconde fois au Vendée Globe, après avoir terminé sa première course à la 19e place. Pour cette édition, elle a acquis le VPLP-Verdier de 2015, anciennement Banque Populaire VIII, désormais renommé Bureau Vallée 2 et précédemment skippé par Louis Burton. Sous la supervision de Joff Brown, directeur technique, le bateau a bénéficié d’un refit complet incluant des foils de nouvelle génération, beaucoup plus grands, pour rester dans la course à la performance.

Pip Hare, passionnée par le partage de ses aventures en mer, a dû démontrer sa détermination et ses compétences lors de la précédente édition, lorsqu'elle parvient à remplacer un de ses safrans cassés en plein milieu de l’océan Austral. Désireuse d'améliorer son classement, elle s'apprête à donner le meilleur d'elle-même pour obtenir un résultat compétitif dans cette course légendaire.

Violette Dorange (DeVenir), navigatrice française

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© Josselin Didou / Qaptur / DeVenir

Violette Dorange entre dans l'histoire en devenant la plus jeune concurrente à prendre le départ du Vendée Globe. Rayonnante de positivité, elle est également une compétitrice sérieuse, prouvant qu’elle peut rivaliser avec les bateaux de sa génération. Protégée de Jean Le Cam, elle navigue à bord du bateau que Michel Desjoyeaux avait mené à la victoire en 2001, et que Le Cam a conduit à une remarquable quatrième place en 2021.

Originaire de La Rochelle, elle a d’abord fait ses preuves en 420 et en Mini 6.50. Bien qu'elle ait dû faire face à des difficultés pour boucler l'ensemble du budget de sa campagne, elle a travaillé dur pour apprendre ce nouveau support et le mener du mieux possible au sein de la flotte. Attendez-vous à la voir terminer la course tout en offrant un spectacle captivant en chemin. Ce départ marque sans aucun doute le début d’une carrière prometteuse dans en IMOCA, qui semble prête à écrire une belle histoire sur les mers.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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