Vendée Globe : Alan Roura dans les starting blocks à J-4 !

Par Figaronautisme.com

©Vincent Curutchet

J-4 avant le départ de la 10e édition du Vendée Globe... Et Alan s'y voit déjà ! Après deux participations, le marin suisse ne part pas vers l'inconnu, tout en sachant que l'Everest des mers n'aura jamais terminé de livrer tous ses secrets. D'ici qu'il découvre ceux qui lui seront réservés cette fois, il nous livre les siens.

Le temps libre, ça existe dans 10 m2 à bord d’un IMOCA de course ?
Oui mais par petites tranches de 15 à 20 minutes. Et c’est très rare ! Donc quand c’est le cas, il faut vraiment en profiter en écoutant un peu de musique, regarder une série ou apprécier le paysage.

Les échanges sont rares avec la terre en course. La solitude, ce n’est pas pesant ?
Moi j’aime bien être tout seul sur mon bateau. Ça ne me gêne pas d’évoluer dans un environnement aussi restreint et la solitude ne me pèse pas. Je crois même que j’aurais un manque si je ne pouvais pas partir quelques jours seul en mer chaque année.

Après trois mois en solitaire, ce n’est pas difficile de retrouver les autres et la vie de tous les jours ?
Après mon premier Vendée Globe, j’ai vraiment eu l’impression que c’était bizarre. Mais maintenant, je commence à connaître davantage ce que ça implique. Ce qui est difficile, c’est de s’habituer à nouveau au quotidien. On a tous besoin de quelques jours pour se ré-acclimater !

Que fais-tu si tu as une baisse de moral à bord ?
Je pense à mes enfants et je me dis que je dois me battre jusqu’au bout même si c’est dur. Il ne faut jamais rien lâcher, sinon je vais leur dire quoi à l’arrivée ?

Tu préfères ton siège de veille ou ton canapé ?
Ah il n’y a pas de doute : il y a clairement plus de confort à la maison ! Après, on travaille beaucoup sur les endroits de travail et de repos, ce sont des aspects à ne pas négliger parce que ça peut impacter beaucoup la performance. Jusqu’à cet été au chantier, nous avons tout fait pour améliorer le confort à bord.

Que manges-tu à bord ?
Je sais que mon corps n’accepte plus les lyophilisés. Je mange beaucoup de plats appertisés, des pâtes, riz, semoule, des plats de viande en sauce. Et puis j’ai toujours un peu de chocolat pour me remonter le moral !

Ce sera ton 3e Vendée Globe … tu préfères embarquer pour la prochaine mission sur la Lune ou déjà signer pour un 4e Vendée Globe ?
Je signe tout de suite pour un 4e ! Tout évolue, les bateaux ne sont pas les mêmes, on gagne en expérience et puis il n’y a jamais de lassitude.

C’est quoi une journée parfaite en mer ?
Quand tu doubles un bateau pleine balle, que les conditions sont bonnes, que tu as le temps de te faire un bon petit plat et que tu sais qu’il t’en reste sous le coude ! Là, tu as le sentiment d’être le roi du monde !

Si tu avais le droit d’exaucer un vœu, ce serait…
D’avoir de grands foils de dernière génération !
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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…