Vendée Globe : être constamment sur le qui-vive pour Nicolas Lunven

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Le Vendée Globe est un marathon qui use les hommes comme les bateaux, océan après océan. Alors qu’il est passé dans le sud du point Nemo ce matin, Nicolas Lunven tient ce rythme de marathonien sans sourciller. Toujours au cœur d’un groupe actif composé de Jérémie Beyou et Thomas Ruyant, le skipper d’Holcim-PRB assure depuis le coup d’envoi un sacré niveau de jeu. Si les deux leaders Yoann Richomme et Charlie Dalin ont, comme prévu, continué à creuser l’écart, les batailles sont intenses dans leurs tableaux arrière et se mènent en gérant l’usure inévitable du bateau après 15 000 milles de course. Rien de grave à bord d’Holcim-PRB, mais de petites réparations qui consomment de l’énergie et du temps face aux adversaires.

Nicolas a dû ainsi remplacer samedi un chariot de latte cassée sur sa grand-voile. Hier et dans la nuit pour nous, il a dû gérer d’autres soucis qui lui ont fait perdre un peu de terrain. « J’ai déchiré mon FRO (voile de portant, ndlr). Je suis un peu vert ! J’avais une amorce de déchirure de cette voile dans l’océan Indien. Je l’avais déjà réparée. Et là, juste en dessous… pareil… Ce n’était pas grand-chose, environ 20 cm mais j’ai préféré assurer le coup. J’ai dû affaler la voile pour mettre un patch de chaque côté. Tout ça, c’est vite beaucoup de boulot. J’ai dû rouler la voile, l’affaler sur le pont, redérouler la voile sur le pont… Par chance, il n’y avait pas trop de vent à ce moment-là. Il faisait plutôt beau et sec donc j’ai pu coller les patchs sans problème. Au moment de ranger, je me suis pris 35 nœuds de vent avec de la grêle. J’avais l’air malin en train d’essayer de rouler ma voile dans ces conditions. Il faisait très froid. Après, j’ai eu un petit souci sur la downline de foil qui ne tient plus dans le bloqueur (le bout qui permet de descendre le foil, ndlr). J’ai changé le bloqueur mais malheureusement, ce n’est pas ça. C’est la gaine du bout qui est trop usée et qui n’accroche plus. Il va falloir trouver une autre solution. Voilà, voilà, on ne s’ennuie pas » explique Nicolas ce matin à son équipe à terre. Un peu rageant donc mais avec le skipper d’Holcim-PRB, chaque problème semble trouver rapidement une solution et surtout ne jamais atteindre un moral incroyablement solide.

Le skipper n’est qu’à 6 petits milles de Jérémie Beyou qui a lui aussi rencontré des problèmes de grand-voile dans le week end. Quant à Thomas Ruyant, il en a profité pour larguer un peu ses camarades de jeu et avance désormais près de 80 milles devant l’étrave d’Holcim-PRB. Si les derniers milles dans le Pacifique vont exiger toujours autant de vigilance, Nicolas va essayer de profiter des conditions de portant pour faire avancer au mieux son IMOCA : « La situation météo s’est un peu éclaircie. Nous avons pris du retard sur les routages donc la dépression hargneuse va nous passer devant normalement. C’est du portant entre 20 et 25 nœuds pour aller jusqu’au Cap Horn avec potentiellement un peu plus sur la fin. Ce n’est pas facile de faire avancer le bateau. La mer s’est calmée et c’est plutôt bien mais le vent est un peu fou. Il y a beaucoup de bascules à gérer, beaucoup d’irrégularité dans le vent avec des nuages qui passent… Des fois tu as 20 nœuds et d’un seul coup, ça monte à 30-35 nœuds ! Tu as intérêt à vite sortir de la bannette et mettre les bottes pour aller réduire la toile. Il faut être sur le qui-vive » détaille encore Nicolas. Quatre à cinq jours de mer l’attendent encore avant de pouvoir passer le célèbre Cap Horn.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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