Vendée Globe : Nicolas Lunven, 6e à passer le Cap Horn

Par Figaronautisme.com

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Après 47 jours de course, Nicolas Lunven a franchi samedi matin, le troisième et dernier cap de ce Vendée Globe, dans des conditions toniques. C’est à 5h31min (HF) que l’étrave d’Holcim-PRB s’est présentée très au large de la Terre de Feu, quinze minutes seulement après le Charal de Jérémie Beyou. Nicolas est le sixième solitaire de ce Vendée Globe à passer le Cap Horn et à quitter le Pacifique pour s’attaquer désormais à la remontée de l’Atlantique.



Sur une vidéo reçue ce matin, le skipper d’Holcim-PRB décrit des conditions dantesques à l’approche du cap, pour sortir des mers du sud : « Nous sommes loin, on ne voit pas le Cap Horn. Les conditions sont mauvaises. Cette nuit, c’était 30-35 nœuds de vent et une mer démontée. Je n’avais jamais vu ça ! On était capable de taper une vague comme si on était au près et d’enfourner dans la suivante jusqu’au mât. Je suis parti au tas alors que je suis sous-toilé ».

On comprend pourquoi Nicolas s’est à peine autorisé le droit de savourer ce moment clé de la course. D’autant que la bataille pour revenir vers Les Sables d’Olonne ne va rien perdre de son intensité. Les assauts des poursuivants ne vont pas cesser sur les 7 000 milles du retour. Et le skipper est déterminé à poursuivre le travail avec la même application qu’il emploie depuis le début. L’objectif dès cette amorce de la remontée va être de tirer le meilleur d’une météo qui s’annonce complexe au moins jusqu’au large de Rio. « Il y avait beaucoup de vent au passage du Horn et maintenant, ça va mollir d’un coup avec le dévent de la Cordillère des Andes. Ça va être une transition brutale avec l’Atlantique Sud. Il va d’abord falloir se frayer un chemin à travers cette zone de petit temps. Et ensuite, la remontée de l’Atlantique Sud s’annonce assez compliquée avec beaucoup de près et avec pas mal de changements de situations avec des phénomènes assez dynamiques (passage de centre dépressionnaire, …). Cela va entrainer beaucoup de changements de vent en force et en direction, des changements de voile, des prises de ris, du matossage, … Ça ne va pas être un long fleuve tranquille. Ça devrait être assez compliqué au moins jusqu’à Cabo Frio, à Rio. Donc ça fait 8 à 10 jours de louvoyage dans des conditions toniques » prévoit Nicolas.


Les trois semaines de cette remontée Atlantique vont donc nécessiter un mental d’acier et une fraicheur d’esprit pour faire les bons choix de route et ne pas laisser trop d’opportunités aux poursuivants. Car si Nicolas a navigué de conserve avec Jérémie Beyou pendant quasiment tout le Pacifique, ils ne sont désormais plus isolés dans leur bataille. Paul Meilhat et Boris Hermann sont venus se mêler au duo et ne sont qu’à respectivement 75 milles et 93 milles du tableau arrière d’Holcim-PRB. Tous progressent maintenant dans le même système météo. « On serait bien resté en amoureux avec Jérémie mais on a un petit groupe qui nous a rejoint. Nous avons eu un scenario météo qui ne nous a pas été favorable. Devant, ils ont réussi à faire une section de parcours tout droit, derrière ils ont fait pareil et sont revenus. Alors que nous, nous étions entre les deux systèmes à faire plein d’empannages. On est maintenant bien regroupés dans le même scénario météo. J’aurais préféré qu’ils restent bien loin derrière. C’est comme ça, ça va faire une belle bagarre pour la suite » explique Nicolas.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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