Vendée Globe : Guirec Soudée, le moral en toute circonstance

Par Figaronautisme.com

Aventurier confirmé et compétiteur de chaque instant, le skipper de Freelance.com a d’abord félicité le vainqueur du Vendée Globe, Charlie Dalin. Pour lui, l’intensité de la course est toujours aussi forte dans cet Atlantique Sud si difficile à traverser. Lui qui doit composer avec un J2 défaillant s’emploie malgré des conditions pas toujours évidentes. Ce jeudi matin à 7 heures, il pointait à la 23e place du classement et fait tout pour revenir sur ses camarades de jeu situés à 500 milles plus au Nord.

On dirait presque que c’est plus fort que lui. En mer, Guirec ne peut pas s’empêcher de faire rire ou de faire preuve d’humour. Il l’a encore démontré mardi au moment de féliciter Charlie Dalin pour sa victoire sur ce Vendée Globe. Dans sa vidéo, le marin s’adresse au vainqueur : « jusqu’à lundi, je me disais que j’allais peut-être me refaire et passer devant toi mais là, je crois que c’est terminé pour cette édition ! »


Une maudite zone sans vent

En attendant, son Vendée Globe est loin d’être un long fleuve tranquille. Surtout après 9 semaines en mer et dans la périlleuse remontée de l’Atlantique Sud où tant de concurrents ont connu des pépins techniques. Au niveau des Malouines jeudi, Guirec a dû faire face à une dépression musclée. Ensuite, il a remonté en longeant la ZEA et en tentant de se frayer un chemin dans une grande zone sans vent.

Ce weekend, deux options s’offraient à lui : une à l’Ouest qui obligeait à avancer dans du vent de face ou à l’Est en espérant un trou de souris avant de progresser au portant. Le skipper de Freelance.com, toujours privé de son J2, a choisi la deuxième route. À cet instant, Guirec navigue à moins de 50 milles de Conrad Colman. Sauf que le Néo-zélandais est parvenu à s’échapper alors que son adversaire direct était bloqué par cette terrible zone sans vent.


L’aventure est loin d’être terminée

Conrad s’est échappé fortement et, même si cela peut paraître cruel, Guirec sait que ce genre de mésaventure fait partie du jeu, surtout au fil d’un tour du monde aussi exigeant. Au cœur de l’océan Pacifique, le skipper de Freelance.com pointait à la 29e place. À force de courage et de ténacité, il est remonté à la 23e place, le rang qu’il occupe actuellement. Si la « remontada » a été stoppée par les conditions ces derniers jours, Guirec est donc loin de se laisser abattre.

D’autres opportunités se présenteront sans nul doute pour revenir sur ses camarades de jeu. Pour le prouver, le marin a fait preuve d’ingéniosité. Lui qui ne dispose plus de J2 pour naviguer au près a décidé de réparer et sortir son code 0, la fameuse voile qui l’a obligé à plonger sous la coque, juste après le cap Horn, alors qu’elle était emmêlée à la quille. Grâce à l’appui de son équipe à terre, il a trouvé un système ingénieux avec une rallonge pour passer par la drisse de spi. De quoi continuer à grappiller des milles, coûte que coûte et à remonter plein Nord. La course est loin d’être terminée et Guirec est assurément prêt à vivre de nouvelles aventures !

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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