Les dangers de la mer et des inondations sur la côte méditerranéenne encore sous-évalués

Par Figaronautisme.com / AFP

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Les collectivités locales du pourtour méditerranéen français, espace attractif et densément peuplé, sous-estiment la vulnérabilité de leurs territoires aux risques liés à la mer et aux inondations, lesquels vont être accentués par le changement climatique, estime un rapport de la Cour des comptes publié vendredi.

S'étendant sur près de 1.700 km, soit un tiers des côtes métropolitaines françaises, le littoral méditerranéen concentre 3,3 millions d'habitants, population qui devrait croître de 13% d'ici 2050, rappelle ce rapport, résultat d'une enquête menée conjointement par les chambres régionales des comptes de Corse, de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et d'Occitanie.

Mais cet "espace convoité" (...) "peut se montrer redoutable" en raison de "son exposition aux aléas et aux risques liés à la mer et aux inondations", ainsi qu'à l'érosion côtière, phénomènes que le changement climatique va rendre plus intenses et fréquents, estime-t-il. La cour rappelle que plus d'un tiers des 35 territoires recensés comme "à risque important d'inondation" en France métropolitaine se trouvent sur la côte méditerranéenne et que d'ici 2100, plus de 55.000 logements seraient menacés par le recul du trait de côte, dont près de la moitié en Occitanie, selon le Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

Or ces risques, qui ne "peuvent être évités" mais dont "les conséquences dommageables peuvent être réduites", ne sont pas suffisamment pris en compte - voire aggravés - par les politiques d'aménagement des collectivités territoriales, lesquelles disposent pourtant des principaux outils de planification. "Le sentiment d'exposition à la menace des habitants du littoral, comme parfois celui des élus, reste insuffisant", note la Cour, pour qui "l'évaluation du coût de l'impact de ces périls sur les bâtiments, réseaux, infrastructures, populations et de ses répercussions économiques demeure imprécise". "Face à leur vulnérabilité, les collectivités du littoral méditerranéen ont réagi en ordre dispersé, minorant souvent les effets, faisant prévaloir des intérêts immédiats sans réflexion sur le long terme, sans mettre en rapport les choix d'aménagement avec une recomposition spatiale future", relève la chambre régionale des comptes d'Occitanie dans un communiqué.

Elle note encore un manque de coordination entre pouvoir central et acteurs locaux, estimant que "la prévention et la gestion des risques littoraux exercée par l'Etat au moyen de plans de prévention n'est pas suffisante". Pourtant, de 1989 à 2019, "alors que le coût annuel moyen" des sinistres liés aux inondations a été "de 8,6 millions d'euros par département en France métropolitaine", il a "atteint 59,9 millions d'euros dans le Gard, 55,6 millions d'euros dans les Alpes-Maritimes" et "53,8 millions d'euros dans la Var", selon la Cour des comptes.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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