Transport maritime: cette nouvelle norme qui contribue à accélérer le réchauffement climatique

Par Figaronautisme.com / AFP

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La baisse des émissions d'oxydes de soufre du secteur maritime contribue-t-elle à accélérer le réchauffement climatique? Le nouveau record de chaleur établi en janvier a surpris les scientifiques, dont certains avancent comme piste d'explication l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme dans le transport maritime en 2020.

L'ancien climatologue en chef de la Nasa James Hansen, devenu une voix dissonante et isolée de la communauté scientifique, a même affirmé dans une étude publiée mardi que cette baisse des émissions d'oxydes de soufre avait eu des effets sur le climat minimisés par la communauté scientifique.

De quelle norme parle-t-on ?
Depuis le 1er janvier 2020, les navires de croisière comme les porte-conteneurs, vraquiers ou pétroliers qui sillonnent les océans doivent utiliser du carburant dont la teneur en soufre ne dépasse pas 0,5%, contre 3,5% auparavant. Des restrictions encore plus strictes existaient déjà auparavant dans certaines zones dites "de contrôle des émissions (ECA)" en mer Baltique, dans la mer du Nord, la zone de l'Amérique du Nord et la zone maritime caraïbe des Etats-Unis. Cette règle a été adoptée par l'Organisation maritime internationale (OMI), une institution de l'ONU qui s'occupe des questions maritimes et de la régulation du secteur.

Les aérosols de soufre sont responsables de nombreux problèmes de santé comme des accidents vasculaires cérébraux, des maladies pulmonaires et cardiovasculaires.

Qu'a modifié cette nouvelle règle ?
Les émissions de d'oxydes de soufre (SOx) ont diminué de 7,4 millions de tonnes métriques dès 2020 par rapport à 2019, d'après un article de la revue Earth System Science Data datant de juin dernier. C'est très proche de l'objectif affiché par l'OMI qui était de 8,5 millions de tonnes métriques de SOx, soit une réduction de 77% des émissions du secteur maritime.
D'après l'organisation, en 2023, seulement deux bateaux ont été contrôlés avec un taux de soufre supérieur à 0,5% dans leur carburant. Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation, seulement 67 infractions ont été relevées.

Pourquoi cela a-t-il pu favoriser le réchauffement climatique ?
Les émissions d'oxydes de soufre sont catégorisées comme des aérosols. Ce ne sont pas des gaz à effet de serre qui favorisent le réchauffement climatique. Au contraire, les aérosols de soufre favorisent la création de nuages réfléchissants qui renvoient une partie de la chaleur du soleil. La diminution des émissions a donc pu jouer un rôle dans la multiplication des records de chaleur ces derniers mois, "mais on n'est pas capables de le quantifier de manière ultra précise", indique Olivier Boucher, directeur de recherche au CNRS. "Plusieurs articles montrent qu'il y a un changement détectable dans les propriétés optiques des nuages au-dessus des couloirs maritimes", poursuit le chercheur.

En résumé, les nuages au-dessus des mers et des océans ont changé depuis 2020, ils sont composés de gouttelettes plus grosses et sont donc moins réfléchissants. La baisse des émissions d'oxyde de soufre du transport maritime "contribue un peu" au réchauffement climatique, "mais on n'est pas en mesure de dire que ça y contribue beaucoup", affirme M. Boucher.

D'après un article scientifique paru en août dernier dans Earth's Future, la norme instaurée par l'OMI devrait entraîner une augmentation globale de la température à la surface du globe estimée à 0,05°C, d'ici 2029. Cette réduction drastique des émissions d'oxydes de souffre "contribue à expliquer les chaleurs exceptionnelles de 2023, mais d'autres paramètres doivent être pris en compte", avance aussi l'étude.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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