
Lors de la conférence de presse, Jean ne nous avait pas tout dit... Mais aujourd’hui, il lève le voile sur un détail qui en dit long sur son engagement écologique !
Si le moteur d’un bateau peut être utilisé pour recharger les batteries, Jean a réussi à s’en passer presque totalement grâce à une production d’électricité 100 % verte. Grâce aux panneaux solaires de Solar Cloth et aux hydrogénérateurs Watt and Sea, il a pu alimenter ses équipements du départ jusqu’à l’arrivée aux Sables-d’Olonne sans dépendre des énergies fossiles.
"J’ai fait l’ensemble du tour du monde uniquement avec les panneaux solaires [...] ça a super bien marché", confie-t-il, preuve que ces technologies offrent aujourd’hui une alternative efficace et durable.
Un exploit technologique et un engagement fort pour une navigation plus respectueuse de l’environnement. Preuve en est : il n’a dû allumer son moteur que deux fois durant toute la traversée.
Un grand bravo à lui et à ses fournisseurs pour cette performance !