Deux mois après le passage du cyclone Chido : retour sur l’engagement des Sauveteurs en Mer à Mayotte

Par Figaronautisme.com

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© Romain Prenveille

Près de 600 bénévoles de la SNSM dans les territoires Outre-mer, dont 45 à Mayotte
Depuis le 14 décembre dernier, date du passage dévastateur du cyclone Chido sur l’archipel de Mayotte, les Sauveteurs en Mer mahorais - dont la station est basée à Dzaoudzi - sont sur le pont. Disposant de l’un des rares bateaux fonctionnels, ils participent activement à la lente reconstruction des îles de l’océan Indien. Anticipant les ravages, les sauveteurs bénévoles avaient mis leur semi-rigide SNS 976 Tamani à l’abri. « Quand on a su que le cyclone allait nous toucher, on a compris que ça allait bouleverser la vie à Mayotte », se souvient Romain Prenveille, le président de la station SNSM.

Se relever du chaos
Une fois la tempête passée, tout a été balayé. Quatre jours après le passage du cyclone, les Sauveteurs en Mer sont parvenus à réunir un équipage. Après avoir remis à l’eau avec difficulté leur bateau de sauvetage faute d’une grue disponible, ils sont les premiers à réaliser un tour complet de Grande-Terre pour constater l’ampleur des dégâts. Ce fut une longue succession « de débris et de bateaux, parfois enchevêtrés les uns sur les autres, décrit Jérôme Sardi, le patron de la station. Les sauveteurs ont ensuite été sollicités pour rechercher des personnes disparues et recenser les épaves qui jonchent le lagon en soutien à la gendarmerie maritime.
Ils ont rapidement fait face à un problème : la seule station-service maritime ayant été détruite par le cyclone, ils ont dû trouver un moyen de remplir le réservoir de près de 700 litres de leur semi-rigide.

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Faire le plein à la main
C’est grâce au soutien du Service de l’énergie opérationnelle des Armées et du 5ème régiment étranger de la Légion étrangère que les bénévoles ont pu accéder à un point de ravitaillement... terrestre. Ils ont ainsi rempli des bidons à la main, les ont chargés dans un véhicule, puis déchargés à quai avant de remplir le réservoir du bateau avec un entonnoir. Un exercice qu’ils réalisent régulièrement encore, jusqu’à ce qu’une nouvelle station-service soit mise en place prochainement.

Engagés en mer comme à terre
Une fois le plein effectué, les Sauveteurs en Mer font office de véritables couteaux suisses. Ils se mettent à disposition des particuliers pour les aider au renflouement de leurs embarcations, prêtent main-forte pour débarrasser le lagon des monceaux de déchets qui y flottent, aident à décharger les milliers de packs d’eau fournis en urgence par les Comores voisines. Il y a tant à faire qu’ils sont en activité permanente.
De nouveaux bénévoles affluent à la station : « La solidarité a été très forte, souligne Olivier Berland. De nombreux marins professionnels qui voulaient aider nous ont rejoints. Nous sommes tous des amoureux du lagon. Chacun veut participer à la dépollution, car, pour l’instant, c’est un vrai carnage. » L’ancien patron de la station, rentré en Métropole, est aussi revenu en urgence à Mayotte pour donner un coup de main.

L’avenir de l’activité des sauveteurs remis en question
Fin janvier, l’avenir était encore flou pour les Sauveteurs en Mer de Mayotte. S’ils continuent à prendre part à la reconstruction de l’île, leurs missions habituelles sont rares. « L’activité de plaisance a été quasiment annihilée, indique le président de la station. Il reste extrêmement peu de bateaux capables de naviguer. En revanche, les pêcheurs locaux commencent à ressortir. » Mais, avec 300 épaves répertoriées après le passage de Chido, les bénévoles devraient avoir encore fort à faire pour que le lagon retrouve son éclat.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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