Horizon 29 : Elodie Bonafous met le cap sur le Vendée Globe 2028

Par Figaronautisme.com

©Alexis Courcoux / Horizon 29

Sous un ciel breton chargé d’émotion, le tout nouvel IMOCA d’Horizon 29 a enfin pris son premier bain. Plus qu’une simple mise à l’eau, cet instant marque le point de départ d’une aventure hors norme : celle qui conduira Elodie Bonafous vers le mythique Vendée Globe 2028. Construit sur la base des dernières avancées technologiques et porté par une équipe passionnée, ce projet ambitieux reflète une quête d’excellence et de performance.

Un IMOCA taillé pour la victoire
Issu du savoir-faire de MerConcept, le monocoque Horizon 29 hérite d’une architecture de référence, inspirée de l’IMOCA Macif Santé Prévoyance de Charlie Dalin. Ce concentré de technologie a été conçu pour allier vitesse, robustesse et adaptabilité face aux conditions les plus extrêmes des océans. Son objectif est clair : rivaliser avec les meilleurs sur les grandes courses internationales et permettre à Elodie Bonafous d’évoluer au plus haut niveau.
« Le Vendée Globe 2024 a prouvé que la performance repose sur une parfaite maîtrise technologique et humaine. Pour cette campagne 2028, nous avons misé sur une équipe d’experts capable d’accompagner Elodie vers l’excellence », explique Bertrand Quéguiner, Team Manager d’Horizon 29.

Elodie Bonafous : l’ascension d’un talent breton
Originaire de la Baie de Morlaix, Elodie Bonafous s’est forgée une solide réputation sur le circuit des Figaro Beneteau. Formée au Pôle Finistère Course au Large, elle a su faire preuve d’une détermination sans faille et d’un sens aigu de la stratégie. Son entrée dans la classe IMOCA marque une nouvelle étape dans sa carrière, avec pour horizon un défi ultime : boucler son premier Vendée Globe en 2028. « Voir ce bateau toucher l’eau après des mois de travail, c’est un moment inoubliable. Mais l’aventure ne fait que commencer. Il faut maintenant enchaîner les navigations et prendre la mesure de cette incroyable machine », confie la navigatrice, impatiente de relever ses premiers défis en IMOCA.

Un soutien de poids : le Groupe Quéguiner
Engagé dans la course au large depuis 2012, le Groupe Quéguiner renouvelle son implication en devenant partenaire d’Horizon 29. Après trois ans de collaboration en Figaro, ce partenariat franchit un cap décisif avec l’entrée d’Elodie Bonafous en IMOCA. « Son engagement, son talent et sa détermination résonnent parfaitement avec les valeurs de notre entreprise. Nous avons hâte de suivre son évolution et de l’accompagner vers le Vendée Globe », déclare Clément Quéguiner, Président du Groupe Quéguiner.

Une équipe de spécialistes au service de la performance
Derrière chaque grande aventure en IMOCA, il y a une équipe d’experts dédiée à la performance. Autour d’Elodie Bonafous, Horizon 29 a rassemblé un collectif de talents, chacun jouant un rôle stratégique dans la préparation du bateau et de sa skipper :
• Goulven Le Clech – Responsable technique
• Jimmy Le Baut – Boat Captain
• Régine Bornens – Responsable logistique
• Eliott Auffret – Responsable électronique et informatique embarqué
• Gildas Le Peutrec – Responsable bureau d’études
• Gaspard Gru – Responsable composite
Cette équipe mettra tout en œuvre pour optimiser le potentiel du bateau et accompagner Elodie dans sa progression, avec en ligne de mire des courses emblématiques comme la Transat Café L’Or 2025 et la Route du Rhum 2026 avant le grand rendez-vous de 2028.

Un projet tourné vers l’avenir
Horizon 29 incarne une vision moderne et ambitieuse de la course au large : celle d’un projet où innovation, performance et engagement humain se rejoignent pour viser l’excellence. Les mois à venir seront rythmés par des entraînements intensifs et des navigations stratégiques, où chaque mille parcouru comptera.
Avec un bateau de dernière génération, une équipe experte et une navigatrice déterminée, toutes les conditions sont réunies pour écrire une belle page de l’histoire du Vendée Globe. Une aventure où chaque vague, chaque tempête et chaque victoire rapprocheront Elodie Bonafous de son rêve ultime : boucler son premier tour du monde en solitaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…