La décarbonation du maritime, "une question de survie" pour les îles du Pacifique

Par Figaronautisme.com / AFP

La création d'une taxe carbone sur le transport des navires, en discussion depuis lundi à Londres au sein de l'Organisation maritime mondiale (OMI), constitue "une question de survie" pour les Etats insulaires du Pacifique, ont-ils plaidé mardi auprès de l'AFP. "Nous faisons désormais partie d'un groupe de plus de cinquante pays en faveur d'un prélèvement carbone, et des pays continuent de nous rejoindre", s'est réjouit Taasi Pitoi, représentant à l'OMI des îles Tuvalu, directement menacé par la montée des eaux.
Un groupe de travail de cette organisation sur la réduction des gaz à effet de serre des navires, qui discute entre autres de la possible création d'une telle taxe, a débuté cette semaine à Londres. L'objectif d'un prélèvement carbone est d'inciter les entreprises à réduire leurs émissions et que l'argent récolté "soutienne les nations les plus vulnérables", explique à l'AFP Allen Kisi Ofea, représentant des Îles Salomon. Sans quoi "nous risquons d'être laissés pour compte" dans la transition environnementale, ajoute-t-il.


L'OMI s'est engagée à approuver une norme imposant la réduction des gaz à effet de serre, mais pas forcément une taxe carbone, lors d'un Comité de la protection du milieu marin (MEPC 83) en avril. Deux camps se distinguent: les pays favorables à un prélèvement carbone, et ceux, comme le Brésil ou la Chine, qui s'y oppose, jugeant que ce système provoquerait un surcoût sur les marchandises et constituerait un vecteur d'insécurité alimentaire dans le monde.
La position américaine est la grande inconnue de cette discussion, les Etats-Unis n'étant pour le moment "pas intervenus", selon M. Ofea.


Parmi les nations favorables à un prélèvement carbone, d'importantes divergences subsistent sur son prix: certains ne proposent que 20 dollars par tonne de CO2, l'Union européenne 100 dollars et le groupe des "6PAC+" (les îles du Pacifique et quelques Etats des Caraïbes) 150 dollars.
Selon des chercheurs spécialisés de l'University College London une tarification "à partir de 150 dollars" pourrait "générer des revenus suffisants pour soutenir la transition énergétique et assurer une transition juste et équitable pour les communautés concernées". "C'est une question de survie", alerte Lloyd Fikiasi, représentant de Vanuatu. Lui et les représentants des 6PAC+ s'inquiètent de la disparition de certaines de leurs îles dans les années à venir, de l'intensification d'événements climatiques comme les cyclones, ou encore du risque d'intrusion d'eau salée dans les récoltes.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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