Corse: fin du déploiement de cinq bouées météo pour mieux anticiper les tempêtes

Par Figaronautisme.com / AFP

La cinquième et dernière des bouées météorologiques destinées à mieux anticiper les événements extrêmes a été déployée au large de la Corse, comme il avait été prévu après une tempête meurtrière en 2022, a annoncé jeudi Météo-France. "Le 5 mars 2025, la cinquième de ces bouées a été mise à l'eau au nord-ouest de l'île de Beauté. Elle permettra, à l'instar de celles précédemment déployées, d'améliorer le suivi des phénomènes météorologiques et les capacités d'anticipation des intempéries avant qu'elles ne touchent terre", indique l'établissement public dans un communiqué.
La première bouée avait été mise à l'eau en 2023 et il était alors prévu que les quatre autres le soient progressivement d'ici 2025.
Le gouvernement avait annoncé le déploiement de ces cinq bouées fin août 2022, après une tempête très brutale et soudaine qui avait fait, en quelques heures seulement, d'énormes dégâts et causé la mort de cinq personnes en Corse. Météo-France avait alors été critiqué pour ne pas avoir déclenché l'alerte suffisamment tôt. Le but de ces bouées de plus de 3 tonnes est de disposer de plus de mesures, notamment du vent mais aussi d'autres paramètres (pression, humidité, température), afin de compléter les observations des satellites ou des radars.


Elles serviront à "améliorer la couverture en observations de surface en mer dans cette région, et à améliorer la surveillance du temps et la prévision immédiate (comme l'arrivée d'un orage)". "Lors d'événements météorologiques dangereux, comme un orage ou un épisode méditerranéen, les données transmises par les bouées vont être essentielles lorsque les scénarios météorologiques divergent sur l'intensité et la localisation du phénomène", détaille l'établissement. Les cinq nouvelles bouées s'ajoutent à deux autres qui étaient déjà en mer, plus proche du littoral de l'Hexagone. "Avec le dérèglement climatique et des phénomènes méditerranéens potentiellement plus fréquents et plus intenses, davantage de moyens d'observation s'avèrent nécessaires", souligne la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, citée dans le communiqué.
Les nouvelles bouées "permettront d'augmenter nos capacités d'observation et donc (de) prévoir les phénomènes méditerranéens pour mieux protéger les populations des territoires concernés", ajoute-t-elle.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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