Dimanche 23 mars 2025, une mission de sauvetage peu ordinaire s’est déroulée à Pleudaniel, près de Paimpol. Un dauphin s’est retrouvé piégé dans l’anse de Goz Illiz, incapable de regagner le large en raison de la marée. Alertés par des promeneurs, les secours sont rapidement intervenus pour venir en aide au cétacé en détresse.
Une équipe spécialisée des pompiers des Côtes-d’Armor a été mobilisée pour l’opération. Grâce à leur expertise et à l’utilisation de sangles, ils ont pu libérer l’animal et le ramener vers son habitat naturel. L’intervention s’est déroulée avec efficacité, évitant ainsi un sort tragique au dauphin.
Ce type d’incident n’est pas une première dans la région. En août 2024, cinq dauphins avaient déjà nécessité une intervention similaire à Pleubian, certains ayant pu être sauvés avec l’aide des ostréiculteurs locaux. Conscientes de la récurrence de ces échouages, les autorités ont renforcé leur dispositif : en fin d’année dernière, une trentaine de pompiers ont été formés au sauvetage de la faune marine en collaboration avec l’Association pour la conservation des mammifères et oiseaux marins de Bretagne (Acmom).
Grâce à ces efforts de formation et à la réactivité des secours, la protection des animaux marins s’améliore dans la région. Un engagement précieux pour la préservation de la biodiversité côtière.