Un yacht de luxe aux enchères jeudi à La Ciotat au profit de l'Etat

Par Figaronautisme.com / AFP

Nautisme Article

Mise à prix: 10 millions d'euros. Le Stefania, yacht de luxe saisi dans une affaire de blanchiment impliquant un Biélorusse, sera vendu aux enchères jeudi à La Ciotat et le produit de la vente ira directement dans les caisses de l'Etat. Les enchères, menées par l'étude De Baecque, commenceront à 14H30 sur les chantiers navals de cette ville méditerranéenne située près de Marseille, au pied du bateau, mis au sec pour quelques travaux. Signe de leur caractère exceptionnel: les acheteurs potentiels ont dû déposer 500.000 euros de caution pour pouvoir participer à la vente du bateau de 41 mètres de long, construit en 2021, aux ponts rutilants et intérieurs Art Déco tout en marbre blanc et plaquages dorés. Doté de cinq suites avec salle de bain privative, d'un jacuzzi, il est "prêt à emmener son futur propriétaire naviguer en Méditerranée ou dans les Caraïbes", vante le dépliant édité pour l'occasion.
Estimé entre 10 et 12 millions d'euros, ce yacht, s'il trouve preneur, sera le bien non immobilier le plus cher vendu par l'Agence de gestion et recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) depuis sa création en 2011. Le Stefania avait été saisi en octobre 2023 par la police italienne, à la demande des autorités françaises, lors d'une escale près de Gênes (nord de l'Italie), alors qu'il s'apprêtait à prendre le large, direction Dubaï. Les gendarmes enquêtaient depuis plus d'un an sur la base d'un renseignement "faisant état d'activités criminelles organisées par des ressortissants biélorusses et ukrainiens" et une enquête était ouverte "pour trafics d'armes, trafic de produits stupéfiants et blanchiment en bande organisée", selon le parquet de Marseille.

Au final, les investigations ont permis d'identifier un individu, un Biélorusse nommé Chaslau Koniukh, selon un arrêt de la Cour de cassation sur ce dossier que l'AFP a pu consulter. Par la suite, l'analyse de "sociétés écrans et des mouvements de fonds suspects en provenance de paradis fiscaux confirmait la volonté de dissimuler l'origine frauduleuse des fonds utilisés pour l'achat d'une fastueuse villa" sur la Côte d'Azur, à Roquebrune-Cap-Martin et du Stefania, précise le parquet de Marseille. En mai 2023, la villa, estimée à 10 millions d'euros, était placée sous main de justice. Et quelques mois plus tard, en octobre, le yacht, battant pavillon des Iles Caïman et d'une valeur marchande de 16,5 millions d'euros à l'époque, était repéré en Italie avant d'être immobilisé.

Un autre yacht dans le viseur
Les recours intentés par la société Stefania LLC, qui réclamait la restitution du yacht, ayant été purgés, la vente, qui avait été une première fois fixée début 2024, peut désormais avoir lieu. Outre des biens immobiliers, l'Agrasc peut saisir des assurances-vie, des biens mobiliers comme ce yacht, des comptes bancaires ou même des crypto-actifs. En 2024, elle a confisqué 244,1 millions d'euros de biens dont 160 millions ont été directement reversés au budget de l'Etat, soit 50 millions de plus par rapport à 2023.
A La Ciotat, un autre yacht, l'Amore Vero, deux fois plus long (86 mètres), est immobilisé depuis trois ans par les douanes françaises dans le cadre des mesures de gel prises par l'Union européenne contre des biens appartenant à des Russes, à la suite de l'invasion russe en Ukraine. Une enquête est toujours en cours, là aussi au parquet de Marseille, et pourrait éventuellement déboucher sur une saisie judiciaire, si une tentative de faire échapper le yacht à ce gel était avérée. Il est toujours entretenu par un équipage à bord financé par son propriétaire, une société des îles Vierges britanniques qui conteste avoir un lien avec Igor Setchine, patron du géant pétrolier russe Rosneft et proche du président Vladimir Poutine. Cette immobilisation avait constitué un des premiers signes tangibles de la traque aux biens de luxe des proches de Vladimir Poutine. Des voix en Europe appellent désormais à la saisie des fonds russes gelés pour soutenir l'Ukraine.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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