A Marseille, la posidonie utilisée contre l'érosion des plages

Par Figaronautisme.com / AFP

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La ville de Marseille a lancé mardi une expérimentation sur quatre plages pour utiliser des herbiers de posidonie afin de lutter contre leur érosion, en y répartissant des couches successives de sable et de feuilles mortes de ces plantes endémiques de Méditerranée à l'intérêt écologique majeur.
"On ne ramasse plus les végétaux échoués sur le sable entre fin octobre et maintenant", a expliqué Hervé Menchon, adjoint en charge notamment du littoral à la mairie de la deuxième ville de France.
Par conséquent, les feuilles mortes des herbiers de posidonie, qui sont caduques, viennent s'échouer et former en hiver de larges "banquettes" aux couleurs sombres sur les plages, ce qui constitue un rempart naturel contre les vagues.
Mais avec l'arrivée de la saison estivale, il n'est pas possible de laisser ces banquettes en l'état, et pendant quelques jours, une entreprise équipée d'une pelle mécanique va donc oeuvrer à étaler la posidonie, pour former un "tapis", qui sera recouvert de sable, et ainsi de suite jusqu'à former un "mille-feuille", a poursuivi M. Menchon.
A la fin, les feuilles, intégrées au sable, ne seront plus visibles. "La banquette, il y a du sable à l'intérieur naturellement, et un mètre cube de posidonie peut piéger entre 10 et 100 kg de sable", a détaillé Liva Andriamamonjy, chargée d'étude au sein du service gestion du littoral de la municipalité.
Surnommés "poumons des mers", les herbiers de posidonie servent de puits de carbone, de nurserie pour poissons, en plus d'apporter cette protection contre l'érosion côtière.
Bien que la posidonie soit une plante protégée depuis 1988, il était d'usage pendant de nombreuses années de retirer les banquettes des plages.
Cette coutume était une réponse "à des stéréotypes touristiques de la plage de sable blanc, tout fin, avec des cocotiers: plutôt que d'aller aux Antilles, on a essayé de reproduire les Antilles sur le littoral méditerranéen, et donc, on a dénaturé notre paysage littoral", a regretté Hervé Menchon.
La banquette de posidonie a donc toujours fait "partie du paysage naturel de notre littoral méditerranéen", a insisté l'élu, mais un travail de sensibilisation du public sera nécessaire, pour accompagner le chantier, et expliquer que la formation des banquettes est un phénomène naturel, bénéfique à l'environnement et qui n'est ni sale, ni nauséabond.
Le budget alloué au projet est de 375.000 euros pour trois ans, et concernera la plage du Prophète, la plage Borély, la plage de Bonneveine et la plage du Fortin.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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