Sails of Change : de nouvelles ambitions pour la saison 2025 et le Grand Prix de Nyon

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Loris von Siebenthal

À l’aube de la saison 2025, l’équipe Sails of Change affiche des objectifs sportifs renouvelés et une volonté affirmée de faire perdurer son héritage familial. Dès le week-end prochain, les équipages menés par Yann Guichard et Duncan Späth entreront en lice lors du Grand Prix de Nyon, première étape du circuit TF35.

Une saison de succès sans précédent en 2024 a permis à Yann Guichard - champion olympique de voile et navigateur en multicoques côtiers et hauturiers - de réaliser le « triplé » avec son équipage Sails of Change 8. C'est la première fois qu'un TF35 remporte la Genève-Rolle-Genève, le Bol d'Or Mirabaud et le Trophée TF35 sur l'ensemble d’une saison. Co-fondateur avec Dona Bertarelli de l'écurie Sails of Change, Yann Guichard et son équipage tenteront de défendre leurs titres, tandis que Duncan Späth et l'équipage Sails of Change 10 viseront plus loin après un excellent hiver d'entraînement, peaufinant leurs départs, leur expérience sur le bateau et leurs manoeuvres.

« Chaque détail fait la différence »
Fort de son expérience, Yann Guichard mesure la difficulté de répéter les succès de 2024. Il prévient : « La saison dernière a été incroyable, mais cette année est un tout nouveau défi. L’an passé, tout a vraiment bien fonctionné. Cette année sera très difficile, le niveau est très élevé. Nous savons que chaque course sera serrée. Mais nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque course. » Il réfléchit : « La régularité était essentielle, tout comme le fait de gagner les courses de longue distance. Nous avons gagné le Bol d'Or, le Genève-Rolle-Genève, mais c'est la régularité qui a fait la différence lors des Grands Prix. C'était tellement serré avec Realteam. Tout était en jeu lors du dernier GP et nous avons terminé en tête pour remporter le championnat. Chaque détail fait la différence. « Notre premier objectif est toujours d’être au meilleur de notre performance. Bien sûr, nous aimerions remporter de nouveau le Championnat et le Bol d’Or, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour défendre notre titre. Nous prendrons les courses une par une, et nous verrons où cela nous mène. » conclut-il.


Toujours plus serré
De petites mises à jour du système de vol des catamarans volants TF35 de 15m de long promettent une compétition encore plus intense, les bateaux devenant plus stables en manoeuvre.

Yann Guichard explique : « C’est un petit détail : le bateau est désormais plus stable et le décollage est plus facile. Dès que vous atteignez 13,5 noeuds, le système soulève le bateau hors de l’eau, et il est très fiable, surtout en manoeuvre. Avant, avec les deux foils dans l’eau, il était difficile de contrôler le bateau. Maintenant, c’est très stable, et vous pouvez prendre votre temps pour faire la manoeuvre. Il y aura désormais beaucoup moins de différences entre tous les bateaux. » Il se montre enthousiaste : « J’ai hâte de me mesurer à nos adversaires, à Duncan aussi. Ses progrès ont été significatifs. J’ai hâte de naviguer contre lui et contre les autres équipes. Et il y a une nouvelle équipe italienne menée par Marco Favale. Il a un équipage solide et sera rapidement dans le coeur de la compétition, dès le premier Grand Prix. »

L'équipage Sails of Change 8 de Yann Guichard reste inchangé pour 2025, tandis que Duncan Späth a fait appel à Julien D'Ortoli, olympien français de 49er et entraîneur, pour l'équipage SUI 10. Il assumera le rôle de tacticien tandis que Yann Jauvin sera chargé de l'analyse des performances et de l'écoute de grand-voile.

Nautisme Article
© Loris von Siebenthal


Constance et résilience...
Cinquième aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et médaillé de bronze en 49er, le Marseillais Julien D'Ortoli ajoutera à l'expérience de toute l'équipe de Sails of Change et apportera un nouvel élan à la performance de SUI 8,

« Julien connaissait beaucoup de personnes dans notre équipe et cela permet d'améliorer les échanges et les points de vue au sein de l'équipe. En fin de compte, sur l'eau, nous sommes rivaux, mais en tant que Sails of Change, nous ne faisons qu'un, ce qui renforce l'équipe. C'est une bonne combinaison ».

Duncan est clair sur ses aspirations pour 2025 : « Ce que je veux avant tout, c'est être cohérent et résilient, et surtout être prêt à saisir les opportunités qui se présentent et à renforcer notre compétitivité. L'année dernière a été riche en enseignements, nous avons appris et écouté tout ce que nous avions besoin d'entendre, ce qui nous a permis d'arriver là où nous sommes aujourd'hui. Maintenant, avec beaucoup d'entraînement, nous sommes prêts à le faire sur l'eau, à montrer que nous pouvons être compétitifs. Nous voulons être constants, présents et déterminés avec les meilleurs ».

Un hiver d'entraînement en Open 650 a été bénéfique pour les deux équipages qui ont terminé sur le podium du Spi Ouest à Pâques,

Duncan Späth raconte : « Une partie de mon équipe et celle de Yann se sont entraînées sur les Open 650, ce qui nous a permis d'être plus compétitifs.

Les missions de durabilité et de responsabilité écologique sont permanentes et ne s'arrêtent jamais.
La nécessité de protéger la biodiversité et de promouvoir la conservation est une mission que Sails of Change poursuit à tous les niveaux : local et mondial. C'est la vision qui est au coeur de la Dona Bertarelli Philanthropy, le sponsor de l'équipe. En accord avec ces valeurs fondamentales, Sails of Change est devenu un signataire clé de Sports for Nature en 2023, et depuis cette saison, porte le logo sur les voiles de l'équipe.

Le skipper Yann Guichard affirme : « Nous essayons de nous améliorer chaque jour pour minimiser notre impact. En tant qu'équipe de voile professionnelle, nous dépendons des lacs, des mers et des océans. En nous engageant dans Sports for Nature, nous démontrons une fois de plus notre ferme volonté de protéger notre terrain de jeu, ainsi que la biodiversité et les systèmes naturels. Nous utilisons le cadre pour structurer nos actions sous les quatre piliers de Sports for Nature : protéger, restaurer, comprendre, réduire les risques et éduquer. Avec ce cadre nous pouvons voir les progrès réalisés chaque année ».

Dona Bertarelli ajoute : « Faire partie de la communauté Sports for Nature nous donne accès à des outils, des groupes de travail et des conseils d’experts en biodiversité qui nous permettent de naviguer et de comprendre nos impacts - qui dépendent souvent de la zone géographique dans laquelle nous opérons. En tant qu'équipe, nous nous efforçons de réduire nos impacts en mesurant et en réduisant notre empreinte carbone, en supprimant les sources possibles de pollution et en identifiant les risques dans notre chaîne d'approvisionnement. Nous veillons également à ce que l'équipe évite de naviguer à proximité d'habitats fragiles et à ce qu'elle suive le protocole 'Check, Clean, Dry' pour éviter de transporter des espèces invasives entre les différents lieux de navigation.

Défenseure des océans et femme la plus rapide à faire le tour du monde à la voile - lors de la tentative de record du Trophée Jules Verne 2015-2016 de l'équipe en 47 jours, 10 heures et 49 minutes - Dona Bertarelli est également double vainqueur du prestigieux Bol d'Or Mirabaud, ainsi que de deux courses Fastnet. Elle détient le record du trajet Ouessant-Équateur sur la route du Trophée Jules Verne, ainsi que celui de la Transat Québec-Saint Malo et de la Route de la découverte. Dona Bertarelli a été nommée à deux reprises navigatrice de l'année, en 2014 et 2016, lors des SUI Sailing Awards.

Pour plus d’actualités sur l’univers de la course au large, rendez-vous dans notre rubrique dédiée, et n’oubliez pas de consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...