
À l’aube de la saison 2025, l’équipe Sails of Change affiche des objectifs sportifs renouvelés et une volonté affirmée de faire perdurer son héritage familial. Dès le week-end prochain, les équipages menés par Yann Guichard et Duncan Späth entreront en lice lors du Grand Prix de Nyon, première étape du circuit TF35.
Une saison de succès sans précédent en 2024 a permis à Yann Guichard - champion olympique de voile et navigateur en multicoques côtiers et hauturiers - de réaliser le « triplé » avec son équipage Sails of Change 8. C'est la première fois qu'un TF35 remporte la Genève-Rolle-Genève, le Bol d'Or Mirabaud et le Trophée TF35 sur l'ensemble d’une saison. Co-fondateur avec Dona Bertarelli de l'écurie Sails of Change, Yann Guichard et son équipage tenteront de défendre leurs titres, tandis que Duncan Späth et l'équipage Sails of Change 10 viseront plus loin après un excellent hiver d'entraînement, peaufinant leurs départs, leur expérience sur le bateau et leurs manoeuvres.
« Chaque détail fait la différence »
Fort de son expérience, Yann Guichard mesure la difficulté de répéter les succès de 2024. Il prévient : « La saison dernière a été incroyable, mais cette année est un tout nouveau défi. L’an passé, tout a vraiment bien fonctionné. Cette année sera très difficile, le niveau est très élevé. Nous savons que chaque course sera serrée. Mais nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque course. » Il réfléchit : « La régularité était essentielle, tout comme le fait de gagner les courses de longue distance. Nous avons gagné le Bol d'Or, le Genève-Rolle-Genève, mais c'est la régularité qui a fait la différence lors des Grands Prix. C'était tellement serré avec Realteam. Tout était en jeu lors du dernier GP et nous avons terminé en tête pour remporter le championnat. Chaque détail fait la différence. « Notre premier objectif est toujours d’être au meilleur de notre performance. Bien sûr, nous aimerions remporter de nouveau le Championnat et le Bol d’Or, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour défendre notre titre. Nous prendrons les courses une par une, et nous verrons où cela nous mène. » conclut-il.
Toujours plus serré
De petites mises à jour du système de vol des catamarans volants TF35 de 15m de long promettent une compétition encore plus intense, les bateaux devenant plus stables en manoeuvre.
Yann Guichard explique : « C’est un petit détail : le bateau est désormais plus stable et le décollage est plus facile. Dès que vous atteignez 13,5 noeuds, le système soulève le bateau hors de l’eau, et il est très fiable, surtout en manoeuvre. Avant, avec les deux foils dans l’eau, il était difficile de contrôler le bateau. Maintenant, c’est très stable, et vous pouvez prendre votre temps pour faire la manoeuvre. Il y aura désormais beaucoup moins de différences entre tous les bateaux. » Il se montre enthousiaste : « J’ai hâte de me mesurer à nos adversaires, à Duncan aussi. Ses progrès ont été significatifs. J’ai hâte de naviguer contre lui et contre les autres équipes. Et il y a une nouvelle équipe italienne menée par Marco Favale. Il a un équipage solide et sera rapidement dans le coeur de la compétition, dès le premier Grand Prix. »
L'équipage Sails of Change 8 de Yann Guichard reste inchangé pour 2025, tandis que Duncan Späth a fait appel à Julien D'Ortoli, olympien français de 49er et entraîneur, pour l'équipage SUI 10. Il assumera le rôle de tacticien tandis que Yann Jauvin sera chargé de l'analyse des performances et de l'écoute de grand-voile.

Constance et résilience...
Cinquième aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et médaillé de bronze en 49er, le Marseillais Julien D'Ortoli ajoutera à l'expérience de toute l'équipe de Sails of Change et apportera un nouvel élan à la performance de SUI 8,
« Julien connaissait beaucoup de personnes dans notre équipe et cela permet d'améliorer les échanges et les points de vue au sein de l'équipe. En fin de compte, sur l'eau, nous sommes rivaux, mais en tant que Sails of Change, nous ne faisons qu'un, ce qui renforce l'équipe. C'est une bonne combinaison ».
Duncan est clair sur ses aspirations pour 2025 : « Ce que je veux avant tout, c'est être cohérent et résilient, et surtout être prêt à saisir les opportunités qui se présentent et à renforcer notre compétitivité. L'année dernière a été riche en enseignements, nous avons appris et écouté tout ce que nous avions besoin d'entendre, ce qui nous a permis d'arriver là où nous sommes aujourd'hui. Maintenant, avec beaucoup d'entraînement, nous sommes prêts à le faire sur l'eau, à montrer que nous pouvons être compétitifs. Nous voulons être constants, présents et déterminés avec les meilleurs ».
Un hiver d'entraînement en Open 650 a été bénéfique pour les deux équipages qui ont terminé sur le podium du Spi Ouest à Pâques,
Duncan Späth raconte : « Une partie de mon équipe et celle de Yann se sont entraînées sur les Open 650, ce qui nous a permis d'être plus compétitifs.
Les missions de durabilité et de responsabilité écologique sont permanentes et ne s'arrêtent jamais.
La nécessité de protéger la biodiversité et de promouvoir la conservation est une mission que Sails of Change poursuit à tous les niveaux : local et mondial. C'est la vision qui est au coeur de la Dona Bertarelli Philanthropy, le sponsor de l'équipe. En accord avec ces valeurs fondamentales, Sails of Change est devenu un signataire clé de Sports for Nature en 2023, et depuis cette saison, porte le logo sur les voiles de l'équipe.
Le skipper Yann Guichard affirme : « Nous essayons de nous améliorer chaque jour pour minimiser notre impact. En tant qu'équipe de voile professionnelle, nous dépendons des lacs, des mers et des océans. En nous engageant dans Sports for Nature, nous démontrons une fois de plus notre ferme volonté de protéger notre terrain de jeu, ainsi que la biodiversité et les systèmes naturels. Nous utilisons le cadre pour structurer nos actions sous les quatre piliers de Sports for Nature : protéger, restaurer, comprendre, réduire les risques et éduquer. Avec ce cadre nous pouvons voir les progrès réalisés chaque année ».
Dona Bertarelli ajoute : « Faire partie de la communauté Sports for Nature nous donne accès à des outils, des groupes de travail et des conseils d’experts en biodiversité qui nous permettent de naviguer et de comprendre nos impacts - qui dépendent souvent de la zone géographique dans laquelle nous opérons. En tant qu'équipe, nous nous efforçons de réduire nos impacts en mesurant et en réduisant notre empreinte carbone, en supprimant les sources possibles de pollution et en identifiant les risques dans notre chaîne d'approvisionnement. Nous veillons également à ce que l'équipe évite de naviguer à proximité d'habitats fragiles et à ce qu'elle suive le protocole 'Check, Clean, Dry' pour éviter de transporter des espèces invasives entre les différents lieux de navigation.
Défenseure des océans et femme la plus rapide à faire le tour du monde à la voile - lors de la tentative de record du Trophée Jules Verne 2015-2016 de l'équipe en 47 jours, 10 heures et 49 minutes - Dona Bertarelli est également double vainqueur du prestigieux Bol d'Or Mirabaud, ainsi que de deux courses Fastnet. Elle détient le record du trajet Ouessant-Équateur sur la route du Trophée Jules Verne, ainsi que celui de la Transat Québec-Saint Malo et de la Route de la découverte. Dona Bertarelli a été nommée à deux reprises navigatrice de l'année, en 2014 et 2016, lors des SUI Sailing Awards.
Pour plus d’actualités sur l’univers de la course au large, rendez-vous dans notre rubrique dédiée, et n’oubliez pas de consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.