Grand Prix de l’École Navale 2025 : Quentin Delapierre ouvre les débats

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© K Challenge Racing

C’est aujourd'hui que débute le Grand Prix de l’Ecole Navale, Championnat de France des Monotypes Habitables, avec la série des ETF26. 180 bateaux participeront à cette nouvelle édition, la 24ème, soit 600 compétiteurs. Parmi les équipages, le parrain de l’édition 2025, Quentin Delapierre pilote de l’Equipe de France SailGP. Un événement que le barreur connaît très bien pour y avoir participé à plusieurs reprises. Rencontre avec Quentin qui multiplie les navigations sur les bateaux volants.

Quentin, à combien d’éditions du Grand Prix de l’Ecole Navale, avez-vous participer ?
Je pense que cette année sera ma quatrième participation. Je suis venu pour la première fois en 2014 en J80, puis deux fois en Diam 24 en 2016 et ensuite deux ans plus tard. Après, j’ai intégré le circuit olympique, puis celui du SailGP et la Coupe de l’America. Je n’ai donc pas eu le plaisir de revenir ici depuis 2018.

Quels souvenirs avez-vous de vos participations ?
Que ce soit sur le circuit J80 ou sur le circuit Diam24, c’était toujours un rendez-vous important car il y avait le titre de Champion de France à aller chercher. Nous étions donc concentrés et déterminés en arrivant sur place. Je n’ai personnellement régaté que sur le site de l’École navale. L’endroit est magnifique, spécialement sous le soleil. J’en garde de très bons souvenirs d’autant que nous sommes montés sur le podium à chaque participation, dont une victoire en 2016.

Vous parlez du site de l’École navale, où vous serez à nouveau cette année, qu’est ce que cela vous fait d’être accueilli dans une enceinte de la Marine nationale ?
Premièrement, nous sommes toujours très bien accueillis par les marins et l’équipe d’organisation. C’est très sympa de découvrir le quotidien des marins en formation ici. Il y a quelques années, l’immersion était plus forte, car nous pouvions dormir dans les bâtiments, nous mangions également dans les mêmes restaurations. C’était une immersion atypique et très sympa.

Techniquement, comment présenteriez-vous la zone de course devant l’École navale ?
C’est un plan d’eau qui n’est pas facile, avec beaucoup de courants et de renverses. Notamment si le comité de course envoie la flotte sur un parcours dans la rade. Nous le faisions régulièrement en Diam 24 et il fallait être très attentifs aux effets de site. Si nous naviguons dans la zone devant l’École navale, et que le vent est orienté Est / Nord-Est, il faut être attentif aux reprises de vents thermiques qui peuvent arriver d’un coup et qui impactent alors sur le placement sur le plan d’eau et du coup sur le classement aussi.

C’est la première participation des ETF26 au Grand Prix de l’Ecole Navale, pouvez vous nous parler de cette série ?
Nous sommes nouveaux sur cette série. Nous n’avons participé qu’à la première épreuve de la saison 2025 à Quiberon. Nous finissions 3ème. Je trouve que c’est un circuit qui a énormément de potentiel. Les bateaux sont faciles à mettre en oeuvre. Ils sont plus à l’échelle humaine que par exemple les GC32. A Quiberon, nous avons fait de belles courses avec un comité de course qui a réussi à multiplier les départs. Et puis ce sont des bateaux volants, très fun avec de très belles sensations. C’est une série qui devrait monter à l’avenir.

Malgré votre peu d’expérience sur le circuit, quel sera votre objectif cette semaine au Grand Prix de l’Ecole Navale ?
Nous venons ici pour gagner. Mais cela ne va pas être facile. Il y a de bons équipages tels que celui de Matthieu Salomon, Entreprises du Morbihan et celui de Charles Dorange, Bleushift Sailing Team. Ce sont eux qui ont fait premier et deuxième de la première confrontation de la saison. Nous espérons pouvoir les battre et monter à nouveau sur la première marche du podium du GPEN. +

Après le Grand Prix de l’Ecole Navale, avez-vous prévu de poursuivre sur ce circuit ?
Juste après le Grand Prix de l’Ecole Navale, nous partons à New York pour une nouvelle étape du championnat SailGP. Nous espérons faire mieux qu’à San Francisco, qui était notre dernière épreuve. C’était une belle régate et nous sommes arrivés en finale, mais nous avons manqué de réussite, nous aurions dû la gagner. Pour répondre à la question, oui nous allons faire toute la saison des ETF26. Sur le circuit SailGP, les jours de navigation sur les F50 sont limités, chaque minute à bord compte. Comme actuellement, nous n’avons plus de navigation en AC40 ou AC75, l’ETF26 est un bon circuit complémentaire et qui nous permet aussi de collaborer avec l’équipage féminin de K-Challenge piloté par Lou Mourniac.

Deux mots sur l’Equipe de France SailGP, bien que vous ayez commencé la saison tardivement, vous semblez en pleine possession de vos moyens ?
Oui, nous avons raté les deux premiers rendez-vous de la saison, car il y a eu du retard à la livraison de notre nouveau bateau par SailGP. Nous finissons deux fois 6ème de nos deux premières compétitions à Sydney et à Los Angeles sur un bateau que nous ne connaissions pas. A San Francisco, nous terminons 3ème. C’est encourageant pour la suite de la saison. Nous avons une équipe à maturité et les arrivées de Philippe Mourniac comme entraîneur, ainsi que celle de Lucas Delcour, en tant qu’analyste, nous aident à passer des étapes.

Pour finir, samedi soir, lors de la cérémonie de clôture du Grand Prix, le PSG jouera contre l’Inter de Milan la finale de la Ligue des Champions. Avez-vous un pronostic ?
Une victoire du PSG, bien entendu. Je suis pour que le foot Français gagne.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...