Le Royaume-Uni veut étendre son interdiction du chalutage de fond dans les aires marines protégées

Par Figaronautisme.com / AFP

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Le Royaume-Uni a annoncer lundi son intention d'étendre l'interdiction du chalutage de fond à plus de la moitié des aires marines protégées d'Angleterre, à l'occasion de la conférence des Nations unies sur l'Océan à Nice, a indiqué dimanche 8 juin le ministre de l'Environnement. "(Lundi), j'annoncerai le projet du gouvernement d'interdire le chalutage de fond dans 41 zones protégées des mers anglaises, couvrant une superficie de 30.000 kilomètres carrés", a déclaré Steve Reed dans une tribune publiée dans le journal The Observer. "Le chalutage de fond détruit les zones les plus vulnérables de nos océans (...) son impact est stupéfiant, causant des dommages incalculables non seulement aux fonds marins, censés être protégés, mais aussi à la nature tout entière", a défendu le ministre, sans donner de calendrier pour une potentielle entrée en vigueur de cette interdiction.
Il y a, à ce jour, 181 aires marines protégées (AMP) en Angleterre, qui s'étendent sur une superficie de 93.000 kilomètres carrés, soit 40% des mers anglaises.
Le chalutage de fond, qui consiste à racler les fonds marins avec un gigantesque filet pour remonter poissons et crustacés, est actuellement banni sur 18.000 kilomètres carrés d'aires marines protégées, un chiffre qui monterait à 48.000 km2 avec le plan du gouvernement. Cette pratique décriée par les ONG pour son impact environnemental est l'un des sujets phares de la conférence des Nations unies sur l'Océan qui s'ouvre lundi à Nice. Elle représente environ un quart de la pêche sauvage mondiale, selon l'observatoire "Global Fishing Watch".
Steve Reed a promis dimanche qu'il soutiendrait la "transition" de l'industrie de la pêche, affectée par l'élargissement de cette interdiction, vers "des modèles plus durables, meilleurs pour les communautés de pêcheurs et la santé de nos mers".
Des restrictions ou interdictions du chalutage de fond existent déjà dans certaines zones protégées dans le monde, par exemple aux Etats-Unis, en Australie, au Canada ou au Brésil. L'Union européenne, qui a publié jeudi sa stratégie pour mieux protéger les océans, s'en tient elle pour l'instant à une simple recommandation, appelant à mettre fin à cette pratique à l'horizon 2030 dans les aires protégées.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...