Inauguration à Cherbourg d'un terminal de ferroutage reliant les îles britanniques à l'Espagne

Par Le Figaro Nautisme / AFP

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© Jess Breheret

Un terminal de ferroutage qui vise à terme le report de 25.000 remorques par an de la route vers le rail a été inauguré jeudi matin sur le port de Cherbourg en présence du ministre des Transports Philippe Tabarot. "C'est un projet exemplaire, utile et nécessaire" qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de "doubler la part modale" du fret, a déclaré M. Tabarot après avoir salué la "qualité et le savoir-faire de la filière ferroviaire française" en présence de l'ambassadeur irlandais en France Niall Burgess.
Opérée par Brittany Ferries, une "autoroute multimodale" (une ligne ferroviaire avec des terminaux de chargement NDLR) relie désormais Cherbourg à Mouguerre, près de Bayonne, pour décarboner le fret entre les îles britanniques et la péninsule ibérique.
Le terminal de Cherbourg, long de 750 mètres, permet de charger ou décharger 12 remorques en même temps grâce à la technologie de l'entreprise française Lohr, qui fait pivoter les wagons sur le quai pour permettre à des tracteurs de venir les tirer hors du train.
Actif depuis le 20 mai 2025, ce terminal a été financé à hauteur de 2,9 millions par la région Normandie, 1 million par le département de la Manche, et 1,4 million pour l'Union européenne.
La Brittany Ferries, initiatrice du projet, a investi 25 millions d'euros sur toute la ligne. "Il y a dès aujourd'hui un départ par jour dans chaque sens six jours sur sept, à terme nous visons 25.000 remorques par an", a déclaré à l'AFP le président du directoire de la Brittany Ferries Jean-Marc Roué. Certaines infrastructures (des ponts, des tunnels) du circuit ferroviaire primaire, tout électrifié, sur l'itinéraire entre Cherbourg et Mouguerre ne permettent pas aujourd'hui aux wagons Lohr de les emprunter.
Le circuit secondaire et des locomotives diesel sont donc utilisés en attendant les travaux qui devraient être achevés en 2027.
"Or, le fret ferroviaire en diesel c'est trois fois moins d'émission de CO2 que les camions mais le tout électrique c'est 30 fois moins !", a précisé Jean-Marc Roué. Les lignes maritimes opérées entre la France et l'Irlande comme Cherbourg-Rosslare par la Brittany Ferries ont le vent en poupe depuis le Brexit selon lui. "Avant le Brexit 300.000 poids lourds passaient par Calais pour rejoindre l'Angleterre et ensuite l'Irlande, aujourd'hui 50% de ce trafic va directement en Irlande par la mer", a-t-il assuré.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...