
Un terminal de ferroutage qui vise à terme le report de 25.000 remorques par an de la route vers le rail a été inauguré jeudi matin sur le port de Cherbourg en présence du ministre des Transports Philippe Tabarot. "C'est un projet exemplaire, utile et nécessaire" qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de "doubler la part modale" du fret, a déclaré M. Tabarot après avoir salué la "qualité et le savoir-faire de la filière ferroviaire française" en présence de l'ambassadeur irlandais en France Niall Burgess.
Opérée par Brittany Ferries, une "autoroute multimodale" (une ligne ferroviaire avec des terminaux de chargement NDLR) relie désormais Cherbourg à Mouguerre, près de Bayonne, pour décarboner le fret entre les îles britanniques et la péninsule ibérique.
Le terminal de Cherbourg, long de 750 mètres, permet de charger ou décharger 12 remorques en même temps grâce à la technologie de l'entreprise française Lohr, qui fait pivoter les wagons sur le quai pour permettre à des tracteurs de venir les tirer hors du train.
Actif depuis le 20 mai 2025, ce terminal a été financé à hauteur de 2,9 millions par la région Normandie, 1 million par le département de la Manche, et 1,4 million pour l'Union européenne.
La Brittany Ferries, initiatrice du projet, a investi 25 millions d'euros sur toute la ligne. "Il y a dès aujourd'hui un départ par jour dans chaque sens six jours sur sept, à terme nous visons 25.000 remorques par an", a déclaré à l'AFP le président du directoire de la Brittany Ferries Jean-Marc Roué. Certaines infrastructures (des ponts, des tunnels) du circuit ferroviaire primaire, tout électrifié, sur l'itinéraire entre Cherbourg et Mouguerre ne permettent pas aujourd'hui aux wagons Lohr de les emprunter.
Le circuit secondaire et des locomotives diesel sont donc utilisés en attendant les travaux qui devraient être achevés en 2027.
"Or, le fret ferroviaire en diesel c'est trois fois moins d'émission de CO2 que les camions mais le tout électrique c'est 30 fois moins !", a précisé Jean-Marc Roué. Les lignes maritimes opérées entre la France et l'Irlande comme Cherbourg-Rosslare par la Brittany Ferries ont le vent en poupe depuis le Brexit selon lui. "Avant le Brexit 300.000 poids lourds passaient par Calais pour rejoindre l'Angleterre et ensuite l'Irlande, aujourd'hui 50% de ce trafic va directement en Irlande par la mer", a-t-il assuré.