Conçu spécifiquement pour la ligne Saint-Malo/PortsmouthCe navire d’une longueur de 194.7 m et d’une largeur de 27.8 m a une capacité de 1290 passagers, de 470 voitures et de 63 camions. Par rapport à l’ancien ferry qui effectuait cette ligne, il offre 29 cabines supplémentaires (387 cabines passagers). La B.F. (Brittany Ferry) se base sur une capacité annuelle de plus de 30.000 passagers en haute saison et 11.000 en basse. Mais la particularité de ce navire vient de sa propulsion hybride au gaz naturel liquéfié (GNL) et à l’électricité. Une propulsion innovante proche d’une voiture hybrideIl est équipé de deux moteurs principaux de 13.240 kW chacun, de deux moteurs de propulsion électrique de 4800 kW alimentés par des batteries d’une puissance de 11.2 MWh et de trois groupes électrogènes (GNL) de 1680 kW. Lorsque le courant de quai sera disponible à Portsmouth (2025) et à Saint-Malo (2027), le navire sera connecté à quai, ce qui permettra de recharger les batteries et d’effectuer les manœuvres à quai en 100% électrique sans aucun rejet de gaz à effet de serre ou polluant.
Le commandant et la ministre Agnès Pannier-Runacher© Albert Brel
Une consommation optimiséeLorsqu’un ferry classique navigue à fable vitesse, par exemple de nuit (traversée transmanche), l’un des moteurs est stoppé, deux moteurs à bas régime généreraient une consommation importante. Mais, cette pratique a un inconvénient, l’arrêt d’une hélice augmente sa trainée et freine le navire. Avec le système imaginé sur ce bateau, à faible et moyenne vitesse un seul moteur thermique entraîne directement l’hélice à laquelle il est couplé et produit l’électricité nécessaire pour entrainer simultanément la deuxième hélice à l’aide d’un moteur électrique. Ainsi un seul moteur thermique entraîne les deux hélices optimisant la consommation de carburant et réduisant la traînée. Les batteries servent non seulement à optimiser la consommation (GNL) mais aussi à ajuster le fonctionnement des moteurs thermiques sur leur régime le plus efficace. En principe, sur des propulsions traditionnelles, la plus faible consommation par rapport à la plus grande puissance développée se situe aux puissances élevées. Là, lorsque la puissance d’un moteur est faible, on peut lui demander de charger les batteries pour augmenter sa puissance. Côté carène, celle-ci est longue et élancée, recouverte de peinture siliconée pour un meilleur hydrodynamisme et réduire le frottement ce qui va dans le sens de la réduction de la consommation de carburant et des émissions atmosphériques.
Facilité de manœuvreLa conception de ce navire est telle que les capacités de manœuvres quelles que soient les conditions météorologiques sont facilitées par trois propulseurs d’étraves (2400 kW et 600 kW) et d’un système de caméras panoramiques qui donnent une vue d’ensemble du navire. Pour les passagers, une traversée confortable est assurée par des stabilisateurs antiroulis qui ont démontrés leur utilité par mer agitée, sur d’autres navires.
Le gaz naturel les avantages et quel avenir ?Le gaz est stocké à basse pression à une température de -150°C dans deux cuves de 550 m3. Il offre une autonomie d’une à deux semaines d’exploitation. Les oxydes de soufre, d’azote ainsi que les particules fines sont drastiquement réduits et très en deçà des seuils autorisés. Ce combustible à l’état gazeux ne nécessite pas de purification à bord, ne génère pas de déchets huileux et, à masse égale, contient plus d’énergie que les carburants conventionnels. La prochaine étape majeure de B.F. est la substitution des carburants fossiles par des carburants issus de la biomasse. En 2024, la B.F. a déjà effectué les premiers tests de biodiésel puis de biométhane liquéfié, carburant à empreinte carbone presque nulle. Ceux de synthèse produit à partir de l’hydrogène renouvelable viendront à l’avenir compléter les sources d’énergie décarbonées. Le Saint-Malo et son sistership le Guillaume de Normandie (mise en service 18 avril 2025) sont d’ores et déjà conçus pour fonctionner avec des carburants maritimes durables tels que l’e-méthane.
Le confort à bordLes 387 cabines promettent un excellent confort avec des lits de 90 cm ou 160 cm. Pour voyager entre amis ou en famille 4 maxi-cabines de 6 personnes avec un lit double et 4 simples sont proposées. 34 cabines Commodore, selon leur configuration, peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes. La suite Amiral avec ses 27 m² se veut un hommage au président fondateur de la B.F. Alexis Gourvenec. Tout comme les cabines Commodore, elle permet un accès au salon privatif : les 8 trésors. Vos animaux de compagnie ne sont pas oubliés avec 28 cabines ayant un accès direct extérieur délimité et dédié à la promenade. Le confort ne serait pas complet sans les bars dont un avec salon avec vue sur mer, les restaurants qui mettent en valeur les produits bretons et les espaces de détente intérieur et extérieur, d’activités sportives, de travail sans oublier la boutique (Duty Free) de 250 m².
Principales caractéristiques du Saint-Malo Longueur : 194.70 mLargeur : 27.80 mTirant d’eau : 6.60 mNombre de ponts : 10Nombre de ponts passagers : 5Vitesse : 23 ndsPassagers : 1290Membre équipage : 110Cabines passagers : 387Cabines animaux : 28Capacité camion : 1143 m linéairesCapacité voiture : 1392 m linéairesPuissance par moteur : 13450 kWPuissance batteries : 11.2 MWh