Le Saint-Malo premier bateau hybride de la Brittany Ferries

Economie

Le 12 février 2025, Le Saint-Malo effectuera sa première traversée commerciale au départ de Portsmouth vers Saint-Malo.

Le 12 février 2025, Le Saint-Malo effectuera sa première traversée commerciale au départ de Portsmouth vers Saint-Malo.

Conçu spécifiquement pour la ligne Saint-Malo/Portsmouth
Ce navire d’une longueur de 194.7 m et d’une largeur de 27.8 m a une capacité de 1290 passagers, de 470 voitures et de 63 camions. Par rapport à l’ancien ferry qui effectuait cette ligne, il offre 29 cabines supplémentaires (387 cabines passagers). La B.F. (Brittany Ferry) se base sur une capacité annuelle de plus de 30.000 passagers en haute saison et 11.000 en basse. Mais la particularité de ce navire vient de sa propulsion hybride au gaz naturel liquéfié (GNL) et à l’électricité.

Une propulsion innovante proche d’une voiture hybride
Il est équipé de deux moteurs principaux de 13.240 kW chacun, de deux moteurs de propulsion électrique de 4800 kW alimentés par des batteries d’une puissance de 11.2 MWh et de trois groupes électrogènes (GNL) de 1680 kW. Lorsque le courant de quai sera disponible à Portsmouth (2025) et à Saint-Malo (2027), le navire sera connecté à quai, ce qui permettra de recharger les batteries et d’effectuer les manœuvres à quai en 100% électrique sans aucun rejet de gaz à effet de serre ou polluant.

Nautisme Article
Le commandant et la ministre Agnès Pannier-Runacher© Albert Brel



Une consommation optimisée
Lorsqu’un ferry classique navigue à fable vitesse, par exemple de nuit (traversée transmanche), l’un des moteurs est stoppé, deux moteurs à bas régime généreraient une consommation importante. Mais, cette pratique a un inconvénient, l’arrêt d’une hélice augmente sa trainée et freine le navire. Avec le système imaginé sur ce bateau, à faible et moyenne vitesse un seul moteur thermique entraîne directement l’hélice à laquelle il est couplé et produit l’électricité nécessaire pour entrainer simultanément la deuxième hélice à l’aide d’un moteur électrique. Ainsi un seul moteur thermique entraîne les deux hélices optimisant la consommation de carburant et réduisant la traînée. Les batteries servent non seulement à optimiser la consommation (GNL) mais aussi à ajuster le fonctionnement des moteurs thermiques sur leur régime le plus efficace. En principe, sur des propulsions traditionnelles, la plus faible consommation par rapport à la plus grande puissance développée se situe aux puissances élevées. Là, lorsque la puissance d’un moteur est faible, on peut lui demander de charger les batteries pour augmenter sa puissance. Côté carène, celle-ci est longue et élancée, recouverte de peinture siliconée pour un meilleur hydrodynamisme et réduire le frottement ce qui va dans le sens de la réduction de la consommation de carburant et des émissions atmosphériques.

Nautisme Article


Facilité de manœuvre
La conception de ce navire est telle que les capacités de manœuvres quelles que soient les conditions météorologiques sont facilitées par trois propulseurs d’étraves (2400 kW et 600 kW) et d’un système de caméras panoramiques qui donnent une vue d’ensemble du navire. Pour les passagers, une traversée confortable est assurée par des stabilisateurs antiroulis qui ont démontrés leur utilité par mer agitée, sur d’autres navires.

Le gaz naturel les avantages et quel avenir ?
Le gaz est stocké à basse pression à une température de -150°C dans deux cuves de 550 m3. Il offre une autonomie d’une à deux semaines d’exploitation. Les oxydes de soufre, d’azote ainsi que les particules fines sont drastiquement réduits et très en deçà des seuils autorisés. Ce combustible à l’état gazeux ne nécessite pas de purification à bord, ne génère pas de déchets huileux et, à masse égale, contient plus d’énergie que les carburants conventionnels. La prochaine étape majeure de B.F. est la substitution des carburants fossiles par des carburants issus de la biomasse. En 2024, la B.F. a déjà effectué les premiers tests de biodiésel puis de biométhane liquéfié, carburant à empreinte carbone presque nulle. Ceux de synthèse produit à partir de l’hydrogène renouvelable viendront à l’avenir compléter les sources d’énergie décarbonées. Le Saint-Malo et son sistership le Guillaume de Normandie (mise en service 18 avril 2025) sont d’ores et déjà conçus pour fonctionner avec des carburants maritimes durables tels que l’e-méthane.

Nautisme Article


Le confort à bord
Les 387 cabines promettent un excellent confort avec des lits de 90 cm ou 160 cm. Pour voyager entre amis ou en famille 4 maxi-cabines de 6 personnes avec un lit double et 4 simples sont proposées. 34 cabines Commodore, selon leur configuration, peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes. La suite Amiral avec ses 27 m² se veut un hommage au président fondateur de la B.F. Alexis Gourvenec. Tout comme les cabines Commodore, elle permet un accès au salon privatif : les 8 trésors. Vos animaux de compagnie ne sont pas oubliés avec 28 cabines ayant un accès direct extérieur délimité et dédié à la promenade. Le confort ne serait pas complet sans les bars dont un avec salon avec vue sur mer, les restaurants qui mettent en valeur les produits bretons et les espaces de détente intérieur et extérieur, d’activités sportives, de travail sans oublier la boutique (Duty Free) de 250 m².

Principales caractéristiques du Saint-Malo
Longueur : 194.70 m
Largeur : 27.80 m
Tirant d’eau : 6.60 m
Nombre de ponts : 10
Nombre de ponts passagers : 5
Vitesse : 23 nds
Passagers : 1290
Membre équipage : 110
Cabines passagers : 387
Cabines animaux : 28
Capacité camion : 1143 m linéaires
Capacité voiture : 1392 m linéaires
Puissance par moteur : 13450 kW
Puissance batteries : 11.2 MWh

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…