
Le duo Baptiste Hulin - Thomas Rouxel signe une très belle performance sur la mythique Rolex Fastnet Race, en décrochant la troisième place en Ocean Fifty à bord de Viabilis Océans. Ils ont franchi la ligne d’arrivée ce lundi 28 juillet à 21h49 (heure française), après 2 jours, 9 heures, 29 minutes et 58 secondes de course sur un parcours théorique de 605 milles nautiques. À l’issue d’un final haletant, ils devancent Le Rire Médecin-Lamotte de seulement 2 minutes 45 et terminent à 20 minutes du deuxième, Koesio, dans une course d’une intensité rare.
« C’est un parcours incroyable, on en a pris plein les yeux ! On a un peu subi après les Scilly dans le petit temps, mais on s’est accrochés. On a tenté une option qui n’a pas payé le long des côtes anglaises, puis on s’est dit avec Tom : "Allez, on se remet à l’endroit ! " Ensuite, on est revenus dans le match. Ce podium, c’est une vraie satisfaction », explique Baptiste Hulin. Dans des conditions variées et tactiques, l’équipage a su exploiter les effets de site et tirer parti de chaque transition pour rester au contact des leaders. « Ce fut une bataille jusqu’au dernier mètre avec Le Rire Médecin », poursuit Baptiste.
Ce podium confirme la belle association des deux marins dont l’objectif est de performer sur la Transat Café L’Or. « Avec Thomas, cela fonctionne bien. Nous avions terminé sur le podium de la Med Max l’année dernière, on démarre cette année par un podium sur la Rolex, c’est de bon augure ! », se réjouit Baptiste. « C’est un super coup de boost, un podium collectif pour toute l’équipe qui a super bien travaillé. Le bateau est en très bon état. C’est génial, car on a commencé l’année avec deux Grands Prix aux résultats en demi-teinte, et là, on est troisièmes. Depuis le début du projet, Viabilis Océans est monté sur le podium de toutes les courses offshore. On va tout donner pour poursuivre cette dynamique. »
Thomas Rouxel souligne l’intensité du parcours et la bagarre jusqu’à la ligne d’arrivée : « On n’avait pas le bateau idéal pour ce type de course, et pourtant on fait une belle 3e place en se battant jusqu’au bout », ajoute-t-il. « Le binôme est confirmé, validé, comme l’an dernier. On est sur la même longueur d’onde. ».
Une troisième place qui confirme l’excellente cohésion du binôme Hulin/Rouxel et de toute l’équipe de BE Racing, soudée et ultra motivée pour porter haut les couleurs de Viabilis sur les plus grandes courses au large !