Deuxièmes de la Rolex Fastnet Race, Erwan Le Roux et Audrey Ogereau confirment leur montée en puissance

Par Le Figaro Nautisme

Lundi soir à 21h29, Erwan Le Roux et Audrey Ogereau ont coupé la ligne d’arrivée de la 51e Rolex Fastnet Race en deuxième position de la flotte Ocean Fifty. À bord de Koesio, ils ont parfaitement tenu le rythme d’une course haletante, tendue, marquée par de constants rebondissements. Solides, concentrés, toujours dans le match, ils ont confirmé la force de leur tandem et la justesse de leur préparation, à l’approche de leur grand objectif de la saison : la Transat Café de L’Or.

Une régate exigeante, au rythme effréné

« C’était dingue, les positions changeaient en permanence en tête de flotte ! », lance Erwan Le Roux à l’arrivée. Pendant plus de deux jours, la flotte Ocean Fifty s’est livré un duel sans relâche, dans un jeu de trajectoires et de transitions particulièrement exigeant. « À chaque pointage, le classement était chamboulé. Impossible de lever le pied ! » Zones de molle, relances tactiques, bords millimétrés : la régate n’a offert aucun répit. « On a tout eu : du vent, des calmes, des phases très techniques... C’était ultra complet », résume Audrey Ogereau. À bord de Koesio, les manœuvres se sont enchaînées sans temps mort. « On a fait de super bords, bien sentis. On est restés dans le tempo jusqu’au bout », ajoute le skipper. Une option stratégique aux abords des Scilly n’a pas tourné en leur faveur. « On s’est un peu égarés, et on a perdu le leadership à ce moment-là », reconnaît-il. Mais le duo est resté accroché. Présent sur chaque coup, combatif jusqu’à la fin, il a su défendre sa place avec détermination. « Ce n’était pas une course au rythme d’une transat, plutôt un sprint façon Figaro, sans temps mort. Mais on s’est fait plaisir, et notre fonctionnement à deux est bien en place », assure la navigatrice.

Un binôme solide, des axes clairs de progression

Au-delà du podium, cette deuxième place valide, de fait, le travail mené sur la complémentarité du duo. « Tout était fluide à bord, alors qu’on n’avait pas tant navigué ensemble en double ces derniers temps », souligne Audrey. Organisation, quarts, communication : chaque rouage a parfaitement fonctionné. La Rolex Fastnet Race faisait aussi office de test grandeur nature avant la Transat Café de L’Or. « C’est une vraie bonne base de travail », confie-t-elle. Plusieurs points clés ont été validés - veille, alimentation, stratégie météo - tandis que d’autres demandent encore à être affinés.

« Il faut qu’on optimise le logiciel de routage, il met encore un peu trop de temps à tourner. Et sur certains bords, on a encore de la vitesse à gagner », analyse Erwan. La vie à bord, elle aussi, continue de s’ajuster. « Il faut qu’on arrête d’éplucher les œufs durs, ça pourrit dans le sac ! », plaisante Audrey. « Mais dans l’ensemble, on avance bien. On a testé pas mal de choses, identifié ce qui marche, ce qu’il faut améliorer. »

Cap sur l’Atlantique

Avec ce nouveau podium et une dynamique bien installée depuis le début de saison, Erwan Le Roux et Audrey Ogereau poursuivent leur montée en puissance avec méthode et confiance.

La qualification pour la Transat Café de L’Or est acquise. D’ici là, Audrey enchaînera avec la Figar’Armor, tandis que Koesio passera en chantier pour sa révision estivale. « On sort le bateau de l’eau en fin de semaine, remise à l’eau début septembre », précise le duo. Le tandem se retrouvera fin septembre pour les 24h Ultim (25-28 septembre), ultime répétition avant le grand rendez-vous de l’automne : la transatlantique, point d’orgue d’une saison menée tambour battant.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...