Team AMAALA : Alan Roura, le goût de la transmission

Par Le Figaro Nautisme

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© Jean - Louis Carli | Alea

À quelques jours du grand départ, suite de la présentation des équipages qui disputeront The Ocean Race Europe 2025. Pour ce troisième volet, découverte de celui d’Alan Roura. Le Suisse, qui a disputé le Vendée Globe à trois reprises, n’a jamais caché sa volonté de disputer The Ocean Race. The Ocean Race Europe est une première étape sous les couleurs de AMAALA et un nouvel objectif : former de jeunes talents suisses à la course au large. Sept marins ont été sélectionnés parmi une quarantaine et tous comptent démontrer leur savoir-faire pendant ces sept semaines de compétitions. L’équipe a quitté les rives de la Bretagne jeudi dernier pour mettre le cap sur Kiel.

Alan Roura a bien grandi. En 2017, le Suisse disputait son premier Vendée Globe. Huit ans plus tard, il compte déjà trois participations en février dernier. Au fil des ans, le Suisse s’est affirmé en IMOCA. Depuis 2021, il s’est lancé dans un sacré défi en reprenant l’ex-Hugo Boss, un monocoque particulièrement difficile à manœuvrer et a convaincu une entreprise suisse de renom, Hublot, de le rejoindre. Après son dernier tour du monde, Alan avait envie de débuter un nouveau cycle et se plonger dans de nouveaux challenges.

« Envie de fédérer une équipe »

Mais ses perspectives après le Vendée Globe sont devenues floues, comme celles de nombre de skippers, et Alan était parti à la recherche de nouveaux sponsors pour l’accompagner. Alors, le soutien de AMAALA, projet touristique ultra-innovant qui verra bientôt le jour sur les bords de la Mer Rouge, a tout relancé. Car le Suisse ne cache pas sa volonté de disputer de nouvelles courses et pas n’importe lesquelles : « cela fait longtemps que The Ocean Race me donne envie. J’ai à cœur de découvrir de nouvelles courses, de nouveaux lieux, de changer d’habitude. Être au départ de The Ocean Race Europe 2025, ce sera un premier pas vers le tour du monde en 2027 ».

Et ce plaisir-là, Alan souhaite ardemment le partager. S’il s’épanouit tant en solitaire, l’idée d’être le chef d’orchestre d’un équipage à bord lui plait. « J’ai envie de fédérer une équipe où chacun peut donner le meilleur de soi et se tirer vers le haut », assure-t-il sourire aux lèvres. Avec Simon Koster, qui l’accompagne depuis plusieurs années, et Conrad Colman qui s’est jeté dans l’aventure à ses côtés, il a constitué un collectif nommé Swiss Offshore Team. Objectif ? Tendre la main aux nombreux talents Suisses et leur permettre de franchir un nouveau palier en IMOCA. Ils se sont donc lancés dans des sélections avec succès puisqu’ils ont reçu plus d’une quarantaine de candidatures dont celles de 10 femmes.

« L’idée, c’est de transmettre ce que l’on sait, de former des skippers talentueux, précise Alan. On n’a pas choisi uniquement les meilleurs mais surtout ceux qui sauront se mobiliser pour le bien de l’équipe ». À l’issue de la phase de sélection, ils seront sept à se relayer lors des étapes de The Ocean Race cet été (en plus des trois remplaçants). Ces marins se sont aguerris en Mini 6.50 (Yann Burkhalter, Félix Oberle, Mathis Bourgnon), en voile olympique (Lucie de Gennes), en MOD70 (Rebecca Gmuer) ou sur de plus gros bateaux encore (Jessica Berthoud).

Pour certains, la course au large est une filiation logique à l’instar de Jessica (dont le père a disputé la Whitbread, ex-The Ocean Race) et Mathis Bourgnon, fils d’Yvan et neveu de Laurent, dont le nom est connu de tous. Chaque membre de l’équipage démontre à sa manière l’extraordinaire vivier de talents en Suisse. Même si l’objectif principal est de leur mettre le pied à l’étrier en IMOCA, Alan, Simon et Conrad donneront tout pendant la course. « Même si en vitesse pure on est un cran en-dessous des autres, on ne va rien s’interdire, prévient Alan. Ce sera serré et on sait qu’on aura aussi notre carte à jouer ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...