Holcim-PRB - Franck Cammas : « tirer notre épingle du jeu »

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Sailing Energy / The Ocean Race


Il s’agira de l’un des équipages à suivre avec attention tout au long de la course. La Néerlandaise Rosalin Kuiper, seule femme skipper de The Ocean Race Europe, pourra compter sur la connaissance du bateau de Nicolas Lunven, les talents de régatiers de Carolijn Brouwer ou encore d’Alan Roberts et la riche expérience de Franck Cammas. Justement, c’est Franck Cammas qui fait les présentations.

Ce n’est pas nouveau : Franck Cammas est un homme pressé qui multiplie les challenges. Cette année, il recherche activement des partenaires pour disputer The Ocean Race 2027 et le Vendée Globe 2028 (via son projet Sailing Generations) tout en étant co-skipper de Tom Laperche avec qui il disputera la Transat Café L’Or cet automne à bord de l’Ultime SVR-Lazartigue. Et dans le même temps, Franck a intégré l’équipe Holcim-PRB avec qui il a disputé la Course des Caps fin juin (3e) et s’apprête à prendre le départ de The Ocean Race Europe. « Quand je passe de l’Ultime à l’IMOCA, il y a toujours une petite phase d’adaptation, confie-t-il avant d’assurer : « après, ça reste de la navigation, on s’y remet vite ! »

Rosalin Kuiper, « un rôle de chef d’orchestre »
À bord d’Holcim-PRB, il met son expérience et son expertise au service d’un team dirigé par Rosalin Kuiper. Méconnue en France, la navigatrice ne manque pas de talent : la jeune mère de famille est d’ailleurs la seule femme à être à la tête d’un équipage sur The Ocean Race Europe. À 29 ans, elle a déjà un solide palmarès : la Hollandaise a remporté la première édition de The Ocean Race Europe avec Yoann Richomme (2021, VO65 Mirpuri Foundation) et a terminé sur le podium de The Ocean Race 2023 à bord de Malizia-Seaexplorer (3e). Franck évoque une « skippeuse très talentueuse, très motivée et très enthousiaste » qui « sait mettre chacun dans les meilleures dispositions ».

Rosalin aura ainsi un « rôle de chef d’orchestre » aux côtés de marins de renom. Parmi eux, Nicolas Lunven. Les deux étaient équipiers à bord de Malizia-Seaexplorer pendant la dernière The Ocean Race. Surtout, « Nico » a disputé le Vendée Globe sur Holcim-PRB, non sans talent. Franck loue « sa connaissance parfaite du bateau », « son expertise en routage météo et en choix stratégique ». Il y aura également Alan Roberts qui s’affirme comme un marin « polyvalent » : « c’est un Figariste, il sait tout faire à bord ! » Alan a notamment été l’un des équipiers de Paul Meilhat à bord de Biotherm durant The Ocean Race 2023, puis co-skipper de Clarisse Crémer lors de sa préparation au Vendée Globe 2024 avec L’Occitane en Provence. À 35 ans, sa participation à The Ocean Race Europe aura une saveur particulière : sa compagne et jeune mariée, Amélie Grassi, sera l’une de ses adversaires, au sein de l’équipage Biotherm...

« Des chances de gagner » ?
Holcim-PRB pourra également compter sur Carolijn Brouwer. Athlète triplement olympique et championne du monde en voile olympique, elle a disputé deux campagnes de The Ocean Race (SCA 2014-2015, Dongfeng 2017-2018). Franck loue ses qualités de régatière, elle qui « a un très bon feeling et sait naviguer juste ». L’équipage sera complété par deux OBR, Anne Beaugé - qui a participé à The Ocean Race à bord de Biotherm) - et Adrien Nivet.

Avec un équipage aussi talentueux, que peut espérer Holcim-PRB ? Troisième de la Course des Caps début juillet, il « a des chances de gagner » dixit Franck Cammas. « Par rapport aux bateaux de dernière génération, nous n’avons pas l’IMOCA le plus rapide. En revanche, il est très polyvalent notamment au près et dans le petit temps ». Or, le marin sait qu’il « il y aura beaucoup de phases de transition » et que The Ocean Race Europe « ne sera pas une course de vitesse » tant les conditions seront variées. Et Franck de conclure, sourires aux lèvres : « Je pense qu’on est capable de tirer notre épingle du jeu ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...