
Il s’agira de l’un des équipages à suivre avec attention tout au long de la course. La Néerlandaise Rosalin Kuiper, seule femme skipper de The Ocean Race Europe, pourra compter sur la connaissance du bateau de Nicolas Lunven, les talents de régatiers de Carolijn Brouwer ou encore d’Alan Roberts et la riche expérience de Franck Cammas. Justement, c’est Franck Cammas qui fait les présentations.
Ce n’est pas nouveau : Franck Cammas est un homme pressé qui multiplie les challenges. Cette année, il recherche activement des partenaires pour disputer The Ocean Race 2027 et le Vendée Globe 2028 (via son projet Sailing Generations) tout en étant co-skipper de Tom Laperche avec qui il disputera la Transat Café L’Or cet automne à bord de l’Ultime SVR-Lazartigue. Et dans le même temps, Franck a intégré l’équipe Holcim-PRB avec qui il a disputé la Course des Caps fin juin (3e) et s’apprête à prendre le départ de The Ocean Race Europe. « Quand je passe de l’Ultime à l’IMOCA, il y a toujours une petite phase d’adaptation, confie-t-il avant d’assurer : « après, ça reste de la navigation, on s’y remet vite ! »
Rosalin Kuiper, « un rôle de chef d’orchestre »
À bord d’Holcim-PRB, il met son expérience et son expertise au service d’un team dirigé par Rosalin Kuiper. Méconnue en France, la navigatrice ne manque pas de talent : la jeune mère de famille est d’ailleurs la seule femme à être à la tête d’un équipage sur The Ocean Race Europe. À 29 ans, elle a déjà un solide palmarès : la Hollandaise a remporté la première édition de The Ocean Race Europe avec Yoann Richomme (2021, VO65 Mirpuri Foundation) et a terminé sur le podium de The Ocean Race 2023 à bord de Malizia-Seaexplorer (3e). Franck évoque une « skippeuse très talentueuse, très motivée et très enthousiaste » qui « sait mettre chacun dans les meilleures dispositions ».
Rosalin aura ainsi un « rôle de chef d’orchestre » aux côtés de marins de renom. Parmi eux, Nicolas Lunven. Les deux étaient équipiers à bord de Malizia-Seaexplorer pendant la dernière The Ocean Race. Surtout, « Nico » a disputé le Vendée Globe sur Holcim-PRB, non sans talent. Franck loue « sa connaissance parfaite du bateau », « son expertise en routage météo et en choix stratégique ». Il y aura également Alan Roberts qui s’affirme comme un marin « polyvalent » : « c’est un Figariste, il sait tout faire à bord ! » Alan a notamment été l’un des équipiers de Paul Meilhat à bord de Biotherm durant The Ocean Race 2023, puis co-skipper de Clarisse Crémer lors de sa préparation au Vendée Globe 2024 avec L’Occitane en Provence. À 35 ans, sa participation à The Ocean Race Europe aura une saveur particulière : sa compagne et jeune mariée, Amélie Grassi, sera l’une de ses adversaires, au sein de l’équipage Biotherm...
« Des chances de gagner » ?
Holcim-PRB pourra également compter sur Carolijn Brouwer. Athlète triplement olympique et championne du monde en voile olympique, elle a disputé deux campagnes de The Ocean Race (SCA 2014-2015, Dongfeng 2017-2018). Franck loue ses qualités de régatière, elle qui « a un très bon feeling et sait naviguer juste ». L’équipage sera complété par deux OBR, Anne Beaugé - qui a participé à The Ocean Race à bord de Biotherm) - et Adrien Nivet.
Avec un équipage aussi talentueux, que peut espérer Holcim-PRB ? Troisième de la Course des Caps début juillet, il « a des chances de gagner » dixit Franck Cammas. « Par rapport aux bateaux de dernière génération, nous n’avons pas l’IMOCA le plus rapide. En revanche, il est très polyvalent notamment au près et dans le petit temps ». Or, le marin sait qu’il « il y aura beaucoup de phases de transition » et que The Ocean Race Europe « ne sera pas une course de vitesse » tant les conditions seront variées. Et Franck de conclure, sourires aux lèvres : « Je pense qu’on est capable de tirer notre épingle du jeu ».