Allagrande Mapei Racing : Forza Beccaria !

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Valentin Lauferon / Allagrande Mapei


Le départ approche à grands pas : dans 6 jours s’élanceront les sept équipages de The Ocean Race Europe. Seul équipage battant pavillon italien, Allagrande Mapei Racing, est mené par Ambrogio Beccaria qui débarque en IMOCA avec ambition après avoir brillé en Mini et en Class40. Autour de lui, des skippers expérimentés qui ont déjà fait leurs preuves (Thomas Ruyant, Morgan Lagravière et Abby Ehler) et des jeunes pleins de promesses (Manon Peyre et Hugo Feydit). Ambrogio présente son équipe et sait qu’il a tous les atouts pour être l’un des grands acteurs de cette course.

Certes, Ambrogio Beccaria ne fait pas encore partie des skippers les plus connus du grand public. Pourtant, il est l’un des marins les plus talentueux du moment. Il est en effet le premier Italien à avoir remporté la Mini Transat (en 2019) avant de briller en Class40 où il a terminé 2e de la Route du Rhum (2022) et s’est imposé à la Transat Jacques Vabre (2023) et à la Transat CIC (2024). Désormais, Ambrogio débute un nouveau chapitre en IMOCA avec le prochain Vendée Globe dans le viseur, de sacrées références et une bonne dose de motivation.

« Réaliser la meilleure performance possible »
Pour cette nouvelle aventure, Ambrogio peut compter sur le soutien renforcé de Mapei. L’entreprise italienne, basée à Milan où est né le skipper, est connue des amateurs de cyclisme pour avoir eu une équipe à son nom dans les années 1990 (1993-2002). Également propriétaire d’un club de football (Sassuolo), Mapei est l’un des partenaires d’Ambrogio depuis 2022. Un soutien qui s’est donc renforcé avec son arrivée en IMOCA et qui s’inscrit dans la continuité. « Ambrogio symbolise les valeurs et le sens de l’engagement de notre entreprise », confie Simone Giorgetta, membre du conseil d’administration.

Toujours compétitif dans les classes précédentes, Ambrogio débarque en IMOCA avec une envie forte de batailler aux avant-postes. Il suffit de lui demander quelle est son ambition à The Ocean Race Europe pour s’en convaincre : « mon but, c’est de réaliser la meilleure performance possible, dit-il dans un français parfait. Je n’ai jamais entendu un sportif dire qu’il rêve de terminer deuxième ». Cette course en équipage avec escales et arrive à point nommé : « c’est idéal de participer à une grande course comme celle-là pour parfaire ma connaissance du bateau », assure Ambrogio.

Un collectif de haut vol
Le skipper italien bénéficie du soutien et de l’apport technique des équipes de TR Racing, l’écurie de Thomas Ruyant, qui exploitait précédemment ce foiler dessiné par Antoine Koch (ex-Vulnérable). C’est donc tout naturellement avec ceux qui ont participé au succès de ce bateau qu’Ambrogio s’est entouré. « Il était évident de proposer à Thomas, un des meilleurs navigants de l’histoire de l’IMOCA, d’être de la partie ». Au côté des deux hommes, qui seront associés lors de la Transat Café L’Or, il y aura Morgan Lagravière. « C’est le coéquipier historique de Thomas », sourit Ambrogio qui fait référence à leurs deux victoires consécutives à la Transat Jacques Vabre.

La jeune Manon Peyre, 24 ans, complète l’équipage en apportant son incroyable talent de barreuse. La Marseillaise s’est aguerrie en voile olympique (elle a remporté le championnat du monde junior de 49erFX en 2023) et n’en finit plus de progresser en IMOCA. « Elle a un regard neuf et son énergie à bord est contagieuse » souligne Ambrogio. L’OBR, Pierre Bourras, qui accompagne Thomas Ruyant depuis plusieurs années, est également « très agréable et très facile à bord ».

Ce collectif de haut vol sera complété par deux skippers : la talentueuse et expérimenté britannique Abby Ehler lors de la 3e étape et le Français Hugo Feydit, responsable électronique chez TR Racing, pendant la 5e étape. Ils seront donc à la barre d’un IMOCA particulièrement efficace, notamment dans le portant. « Le bateau tape peu dans les vagues, sourit Ambrogio. C’est un avion de chasse incroyable ! »

Mais il n’y a pas uniquement la perspective sportive qui réjouit Ambrogio. « J’adore cette idée de faire le tour de l’Europe. Il y a le plaisir de naviguer en Méditerranée et d’emmener mon sport un peu plus proche de chez moi ». L’Italien poursuit : « le fait de relier ces pays, c’est un symbole fort, encore plus aujourd’hui. C’est la force de la course au large : connecter les nations entre elles et rapprocher les peuples ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...