Un requin géant capturé au large du Connecticut : un record historique en vue

Par Le Figaro Nautisme

Un pêcheur américain pourrait entrer dans l’histoire après avoir sorti des eaux de l’Atlantique un requin d’une taille et d’un poids exceptionnels, au large des côtes du Connecticut. L’animal, un requin-lécheur, aussi appelé requin renard ou thonail, a été capturé fin juillet et pourrait battre le record officiel de l’État.

Un pêcheur américain pourrait entrer dans l’histoire après avoir sorti des eaux de l’Atlantique un requin d’une taille et d’un poids exceptionnels, au large des côtes du Connecticut. L’animal, un requin-lécheur, aussi appelé requin renard ou thonail, a été capturé fin juillet et pourrait battre le record officiel de l’État.
Nautisme Article
© Ed Lovely

Un combat de plus de six heures
Ed Lovely, 46 ans, originaire de Hampton, était en sortie de pêche sportive lorsqu’il a ferré ce qui semblait d’abord être une grosse prise. Mais très vite, la résistance sur la ligne a révélé un adversaire hors norme. Pendant plus de six heures, l’homme et ses compagnons ont lutté contre le requin, un spécimen estimé à environ 5 mètres de long et 316 kilos.
La scène s’est poursuivie jusqu’à la tombée de la nuit, éclairée par des lampes frontales. À un moment, l’effort paraissait insurmontable, mais un ami de Lovely l’a encouragé à tenir bon. « On ne coupe pas, on est dedans », aurait-il lancé. Finalement, le squale a été hissé à bord d’un bateau à peine plus court que lui.

Un record potentiel
Si la pesée officielle confirme les estimations, cette prise effacerait des tablettes le précédent record du Connecticut, établi en 2006 avec un requin-lécheur de 212 kilos. Les autorités locales, notamment le Department of Energy and Environmental Protection (DEEP), examinent les images, mesures et données transmises par l’équipe afin d’homologuer le résultat.
Le spécimen a été enregistré auprès du Marine Trophy Fish Award, un programme qui valide les captures remarquables dans l’État.
Le requin-lécheur est reconnaissable à sa longue queue pouvant représenter la moitié de sa longueur totale. Il l’utilise pour assommer ses proies, principalement des bancs de poissons, avant de les avaler. Espèce pélagique, il fréquente les eaux tempérées et peut s’approcher des côtes en été, lorsque les courants chauds attirent une grande variété de prédateurs marins.
Une prise partagée
Une fois à terre, le requin a été découpé et la viande distribuée à la famille et aux amis de Lovely. Bien que fier de son exploit, le pêcheur affirme qu’il hésiterait à recommencer une telle bataille : « Si quelque chose de cette taille se présente à nouveau, je couperai la ligne », a-t-il confié a ABC News.

Un exploit qui relance le débat
Cette capture soulève aussi la question de l’équilibre entre la pêche sportive et la préservation de la faune marine. Pour les passionnés, c’est un moment rare et spectaculaire. Pour les défenseurs de l’environnement, c’est l’occasion de rappeler que ces grands prédateurs jouent un rôle essentiel dans l’écosystème et méritent d’être protégés.
En attendant la validation officielle, l’histoire d’Ed Lovely s’inscrit déjà comme l’une des plus marquantes de la saison de pêche 2025 sur la côte est des États-Unis.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...