Objectif Mini Transat: Un début de saison intense!

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article

Le début de l’année a été bien rempli, marqué par une phase intense de préparation de Mingulay en vue de la Mini Transat, ainsi que par plusieurs sessions d’entraînement avec le pôle de Lorient Grand Large.

Le bateau a connu une vraie remise à neuf : nouveau mât, bout-dehors, cordages, gréement, électronique entièrement refaite et une carène toute fraîche, sans oublier la quille et les safrans. Autant dire que l’hiver n’a pas été de tout repos ! Les entraînements ont permis de valider toutes ces nouveautés à bord.

Pornichet Select - Un bon début malgré les aléas
La saison de course a vite commencé avec la Pornichet Select. J’arrivais confiant, mais sans doute en manque de quelques journées d’entraînement pour pouvoir me battre pleinement avec la tête de flotte.

Après un bon départ et une belle bagarre dans le top 5 jusqu’à mi-parcours, quelques soucis techniques sont venus perturber ma course. Résultat : une 11e place au final.

C’était une course courte mais très exigeante, avec des conditions musclées - notamment des pointes à 35 nœuds la deuxième nuit et un froid glacial. Je suis content de ma gestion du vent fort sur la fin et surtout d’avoir terminé, ce qui était essentiel pour valider mon ticket pour la Mini-Transat.

Trophée MAP - Une belle revanche
Quelques semaines plus tard, direction Douarnenez pour le Trophée Marie-Agnès Péron.

En sortant du port, j’ai bien eu peur de devoir renoncer à la course avant le départ car en enclenchant le pilote automatique, la barre se bloquait en butée. Retour au port, diagnostic du système du pilote et heureusement j’ai vite trouvé le problème. Petite réparation vite fait bien fait et j’étais de retour sur l’eau.

C’était pas idéal comme début de journée et je pense que cela a influencé la première partie de ma course car j’ai mis un peu de temps à me mettre dedans.

Après le passage du Raz de Sein, je suis à la 14ème place et déterminé à revenir. Mode PacMan activé et au coucher du soleil je contourne les Glénans en 7ème position!

Nous entamons ensuite une remontée au près, dans l’attente d’une bascule de vent. Après un virement bien placé, une course de vitesse s'engage jusqu’à l’Occidentale de Sein. On est un groupe très serré à se disputer la 4e place. C’était intense ! Finalement, je termine 5e, très satisfait de cette belle revanche après la Pornichet Select.

Mini Fastnet - Une course de transmission
Le Mini Fastnet est l’une des grandes classiques du circuit : un aller-retour en double entre la France et l’Irlande, avec 80 bateaux au départ.

J’ai couru cette course avec mon ami Aurélien Gard, futur propriétaire de Mingulay. On prend un excellent départ, en bâbord amure, croisant devant une bonne partie de la flotte.

Malheureusement, le vent est aux abonnés absents pendant une bonne partie de la course. Un choix tactique nous fait perdre le contact avec le groupe de tête - une erreur qui coûte cher. Même si, à vitesse égale, on tenait le rythme, on ne parviendra jamais à recoller.

On termine 17e, un peu déçus mais avec de super souvenirs : des rires, des dauphins, quelques baleines, et de belles batailles jusqu’au bout avec nos concurrents directs.

Et maintenant, cap sur la Mini-Transat !
L’été a été dédié à la préparation physique et logistique de la grande traversée de l’Atlantique, avec aussi des séances de navigations à bord de l'IMOCA AMAALA de Alan Roura dans le cadre de The Ocean Race Europe; une formidable opportunité. Il ne reste désormais plus qu'un mois avant la Mini Transat et c'est donc le sprint final qui s'annonce.

C’est une montagne de travail en amont, et il est crucial d’anticiper pour pouvoir aborder sereinement la dernière semaine avant le départ, concentré uniquement sur la météo et la stratégie.

Quelques chiffres pour vous donner une idée :

64: références de médicaments obligatoires à bord.
131: équipements et matériel obligatoire vérifiés par l’organisation
30: jours de nourriture à répartir en sacs journaliers
80: pièces de rechange en cas de casse
La pression commence à monter avec un mélange d’excitation et de doutes mais je pense que c’est normal. C’est un long projet qui arrive à son apogée et je sais qu’une fois sur l’eau, je donnerai tout pour faire la plus belle course possible. Je suis très fier de mon chemin pour en arriver jusque là et je n’aurais jamais pu le faire sans le soutien de mes proches, mes amis et mes partenaires. Merci du fond du cœur!

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...