
Ce mardi est donné le départ de la 3e étape de The Ocean Race Europe qui rallie Carthagène, en Espagne, à Nice. Pour le skipper d’Allagrande Mapei cette étape marque un moment particulier puisque c’est sa première en IMOCA intégralement disputée en Méditerranée.
« Pourtant, ce ne sera pas une promenade de santé », prévient Ambrogio Beccaria. « Nous aurons beaucoup de vent et de nombreuses transitions à gérer. Le parcours a été rallongé : nous passerons par Formentera puis par le mythique rocher de la Giraglia, avant de rejoindre Nice en moins de trois jours. Ce sera une régate très technique, avec des passages emblématiques comme celui de la Giraglia, un lieu qui m’est familier. »
L’étape aura également une saveur particulière grâce à la présence chaleureuse du public de Carthagène : « Partir d’ici est une grande émotion. Dès notre arrivée, nous avons senti une vraie ferveur et une passion sincère pour la voile. »
Beccaria a aussi annoncé une nouveauté dans l’équipage : « Nous aurons la chance d’accueillir la navigatrice anglaise Abby Ehler, qui remplacera Manon Peyre sur cette étape. Forte de quatre participations à The Ocean Race, Abby apporte une expérience précieuse, notamment dans les manœuvres. Nous allons réorganiser l’équipage afin de lui permettre de donner toute la mesure de son talent. »
De son côté Abby se réjouit « de rejoindre l’équipe Allagrande Mapei avec Ambrogio. J’ai navigué avec lui sur Holcim-PRB pendant The Ocean Race 2022-2023. Bogi et Thomas m’ont invitée à participer à cette étape Carthagène - Nice, en remplacement de Manon qui avait un engagement préalable. Je suis super enthousiaste - j’ai fait une petite session d’entraînement plus tôt cette année et c’est juste génial de naviguer avec des équipiers différents. J’adore ce bateau : il est si puissant, si unique, et c’est une énorme source d’apprentissage. Je suis très contente d’embarquer pour cette étape. Elle est courte, mais elle s’annonce tonique - ce sera peut-être une étape rapide, alors allons-y. Ravie d’être là ! »
Entre complexité tactique, passages mythiques et richesse humaine, cette 3e étape concentre l’essence même de The Ocean Race Europe : un défi sportif intense, un voyage maritime sur les plus belles côtes européennes, et une aventure collective où chaque équipier apporte une pierre décisive à l’édifice.
A bord d’Allagrande Mapei pour cette étape de 700 milles nautiques, Ambrogio sera donc accompagné de Thomas Ruyant, Morgan Lagravière, Abby Ehler et Pierre Bouras (OBR). La championne italienne de rallye, Rachele Somaschini, complètera l’équipage juste au moment du départ en intervenant comme leg jumper.