Holcim-PRB en course sur la troisième étape de The Ocean Race Europe

Par Le Figaro Nautisme

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La flotte de The Ocean Race Europe a quitté Carthagène cet après-midi pour rallier Nice. Holcim-PRB se dirigera d’abord vers les îles Baléares puis dans le sud-est de Porquerolles et vers le rocher de la Giraglia avant de rallier le port de la cité des Anges. Cette troisième étape est la plus courte du parcours (700 milles et trois jours de course sont au programme) mais probablement aussi l’une des plus difficiles. Holcim-PRB et ses concurrents vont notamment devoir gérer les effets d’un centre dépressionnaire qui va progresser en Méditerranée du nord au sud, en provenance de l’Afrique et qui rendait très incertaines les prévisions à l’heure où les marins se sont élancés (15 heure HF).

À bord du monocoque suisse, Rosalin Kuiper, Nicolas Lunven, Franck Cammas, Carolijn Brouwer et Adrien Nivet (OBR) abordent cette étape avec ambition. La deuxième place à Carthagène du Team Holcim-PRB a pleinement remis l’équipe dans la course après l’accident survenu lors de la première étape. Suite à la décision du jury international, à l’arrivée à Nice, Holcim-PRB sera reclassé pour la première étape sur la moyenne des points obtenus à Carthagène et sur le résultat de cette troisième étape. Forcément, pour les membres de l’équipe cela constitue une motivation supplémentaire pour espérer être parmi les premiers bateaux à pointer l’étrave au large de la promenade des Anglais.

Le vainqueur de la troisième étape est attendu vendredi à Nice.


Nicolas Lunven, navigateur sur cette troisième étape, nous décrypte les enjeux météo :

« Le parcours va nous mener vers les îles Baléares que nous devons laisser à tribord avant d’aller chercher un way point dans le sud-est de Porquerolles. Puis on laissera le rocher de la Giraglia dans notre bâbord, au nord de la Corse avant une arrivée à Nice prévue vendredi. La météo n’est pas simple parce qu’on a une dépression qui remonte d’Afrique et traverse la Méditerranée du sud vers le nord. Quand elle va arriver à proximité des côtes du sud de la France, elle va se retrouver réactivée avec l’ex-cyclone qui arrive sur les côtes atlantiques françaises en amenant de l’air froid.

Nous allons faire pas mal de près au début dans des conditions medium pour quitter Carthagène cet après-midi et cette nuit. Ça va être sympa. Et après les îles Baléares, demain en milieu de journée, on ne sait pas à quelle sauce nous allons être mangés car la position du centre dépressionnaire et son intensité ne sont pas bien définies. Certains modèles nous mettent jusque 30-35 nœuds de vent et d’autres, nous indiquent plutôt 5 nœuds maximum dans les risées. Sur la section entre Les Baléares et Porquerolles, on ne sait pas si on va se retrouver en avant de ce centre ou en arrière. Cela va dépendre de la force du vent et de notre capacité à avancer. Les conditions peuvent donc être très variables. Pour les choix de voiles pour cette étape, nous avons voulu être le plus polyvalent possible. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.