
Après avoir gagné ensemble la Transat Paprec 2025, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne s’apprêtent à relever le défi de la 56e Solitaire du Figaro, dont le départ sera donné le 7 septembre au Havre. L’année dernière, ils ont respectivement terminé cette course 4e (Hugo) et 5e (Charlotte). Sur un parcours exigeant de 1 850 milles en trois étapes, entre la Manche, la mer Celtique et le golfe de Gascogne, Charlotte et Hugo visent le podium et les victoires d’étape.
En mai dernier, ils ont signé ensemble une victoire éclatante sur la Transat Paprec, disputée en double mixte entre Concarneau et Saint-Barthélemy, résultat d’un travail de longue haleine et d’une immense envie de bien faire. Place désormais au point d’orgue d’une saison 2025 parfaitement entamée, la Solitaire du Figaro Paprec ! Impatients et plus que prêts, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne ont révisé leurs gammes début août sur la Fig’Armor, répétition générale grandeur nature avant La Solitaire : Hugo l’a emportée, Charlotte a pris la 3e place. « La Fig’ Armor fut une bonne course de préparation à La Solitaire, parce que nous avons majoritairement navigué en double cette année. Donc c’était important d’y participer, de bien se caler, de vérifier que tout est prêt. Il y avait 30 bateaux et les deux Macif terminent sur le podium donc c’est de bon augure ! La Solitaire, c’est le grand rendez-vous de la saison, le plus gros coefficient de l’année au Championnat de France. On s’est entraîné pour ça, on est prêt. » explique Hugo.
Au classement provisoire du Championnat de France Élite de Course au Large, Hugo pointe en tête, Charlotte en 3e position. Les voilà donc avec toutes les cartes en mains pour faire une belle course en solitaire aux avants postes.
La Solitaire du Figaro Paprec, tous deux la connaissent bien : Hugo avait terminé 4e en 2024, Charlotte 5e. Ils veulent franchir un nouveau cap cette année. « C’est la course de l’année, la plus challengeante. Une course particulière, très dure, où on va vraiment loin avec nos bateaux. Ce sera ma 5e participation, ma 3e avec Macif. De l’eau a coulé sous les ponts depuis mes débuts... Je suis contente d’arriver avec plus d’expérience et aussi plus d’ambition, avec un état d’esprit résolument tourné vers la performance » confie Charlotte Yven.
1 850 milles pour écrire une nouvelle histoire
Au menu : 1 850 milles en trois étapes entre Rouen et Saint-Vaast-la-Hougue, via la baie de Morlaix et Vigo en Espagne. Trente-cinq solitaires seront au départ de cette 56e édition, après une semaine d’accueil à Rouen. Les deux skippers Macif n’avancent pas masqués : ils veulent jouer devant. « La Solitaire, c’est la course qui met tout le monde à égalité, où rien n’est écrit d’avance. J’aborde cette édition avec beaucoup d’envie. On sait que c’est une épreuve exigeante, où il faut être solide mentalement et physiquement, mais aussi savoir rester lucide dans les moments clés. Mon objectif est clair : viser les podiums et aller chercher une victoire d’étape » assure Hugo Dhallenne.
Et Charlotte d’ajouter, déterminée : « Avec Hugo, nous avons beaucoup appris ensemble cette saison, et partagé de belles émotions sur la Transat Paprec. Maintenant, place au grand rendez-vous : j’ai envie de transformer tout ce travail et cette énergie en un beau résultat sur la Solitaire. »
Les mots des skippers Macif
Charlotte Yven
« J’avais terminé sur la victoire de la Course des Caps en IMOCA début juillet, puis j’ai pris un bon break de trois semaines pour me ressourcer en famille, avec les copines dans le nord Finistère, à Térénez, mon petit spot secret... J’en ai bien profité, j’ai fait du sport, et me suis mise au wingfoil... Et puis début août, nous avons participé avec Hugo, chacun sur son bateau, à la Fig’Armor. Nous étions en configuration solitaire, comme une répétition générale avant la Solitaire. C’était vraiment l’étape de préparation ultime : validation des voiles, réglages, fonctionnement à bord, météo. Et ça s’est très bien passé pour nous. Quasiment tout le monde était présent, car nous n’avons pas eu beaucoup de course en solo cette année, à part la Solo Guy Cotten en début d’année. J’étais en forme et contente de naviguer directement en conditions de course. Après une petite pause post-Fig’Armor, nous avons enchaîné trois jours de navigation avec le Pôle. Nous convoyons le bateau mercredi... J’ai trop hâte d’être au départ de La Solitaire ! »
Hugo Dhallenne
« Après le Tour de Bretagne, je me suis marié, puis j’ai passé 10 jours à la montagne, et participé au festival de Musilac à Aix Les Bains. De la musique et des randos pour se changer les idées et revenir en forme ! Puis, j’ai navigué sur mon Figaro à Lorient deux semaines. J’aimerai bien faire mieux que l’année dernière, j’aimerais bien gagner une étape. Je suis impatient de la première étape. J’aime bien naviguer dans la Manche et en mer Celtique jusqu’au Fastnet. Les étapes suivantes risquent d’être piégeuses avec beaucoup de points de passages. Il faudra rester très attentif... Le niveau moyen est élevé, avec des skippers à l’aise qui sont rapide et qui vont au bon endroit. Beaucoup peuvent faire de belles étapes ! »