56e Solitaire du Figaro Paprec : Charlotte Yven et Hugo Dhallenne visent haut !

Par Le Figaro Nautisme

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© Pierre Bouras / disobey. / Macif

Après avoir gagné ensemble la Transat Paprec 2025, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne s’apprêtent à relever le défi de la 56e Solitaire du Figaro, dont le départ sera donné le 7 septembre au Havre. L’année dernière, ils ont respectivement terminé cette course 4e (Hugo) et 5e (Charlotte). Sur un parcours exigeant de 1 850 milles en trois étapes, entre la Manche, la mer Celtique et le golfe de Gascogne, Charlotte et Hugo visent le podium et les victoires d’étape.
En mai dernier, ils ont signé ensemble une victoire éclatante sur la Transat Paprec, disputée en double mixte entre Concarneau et Saint-Barthélemy, résultat d’un travail de longue haleine et d’une immense envie de bien faire. Place désormais au point d’orgue d’une saison 2025 parfaitement entamée, la Solitaire du Figaro Paprec ! Impatients et plus que prêts, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne ont révisé leurs gammes début août sur la Fig’Armor, répétition générale grandeur nature avant La Solitaire : Hugo l’a emportée, Charlotte a pris la 3e place. « La Fig’ Armor fut une bonne course de préparation à La Solitaire, parce que nous avons majoritairement navigué en double cette année. Donc c’était important d’y participer, de bien se caler, de vérifier que tout est prêt. Il y avait 30 bateaux et les deux Macif terminent sur le podium donc c’est de bon augure ! La Solitaire, c’est le grand rendez-vous de la saison, le plus gros coefficient de l’année au Championnat de France. On s’est entraîné pour ça, on est prêt. » explique Hugo.

Au classement provisoire du Championnat de France Élite de Course au Large, Hugo pointe en tête, Charlotte en 3e position. Les voilà donc avec toutes les cartes en mains pour faire une belle course en solitaire aux avants postes.

La Solitaire du Figaro Paprec, tous deux la connaissent bien : Hugo avait terminé 4e en 2024, Charlotte 5e. Ils veulent franchir un nouveau cap cette année. « C’est la course de l’année, la plus challengeante. Une course particulière, très dure, où on va vraiment loin avec nos bateaux. Ce sera ma 5e participation, ma 3e avec Macif. De l’eau a coulé sous les ponts depuis mes débuts... Je suis contente d’arriver avec plus d’expérience et aussi plus d’ambition, avec un état d’esprit résolument tourné vers la performance » confie Charlotte Yven.

1 850 milles pour écrire une nouvelle histoire

Au menu : 1 850 milles en trois étapes entre Rouen et Saint-Vaast-la-Hougue, via la baie de Morlaix et Vigo en Espagne. Trente-cinq solitaires seront au départ de cette 56e édition, après une semaine d’accueil à Rouen. Les deux skippers Macif n’avancent pas masqués : ils veulent jouer devant. « La Solitaire, c’est la course qui met tout le monde à égalité, où rien n’est écrit d’avance. J’aborde cette édition avec beaucoup d’envie. On sait que c’est une épreuve exigeante, où il faut être solide mentalement et physiquement, mais aussi savoir rester lucide dans les moments clés. Mon objectif est clair : viser les podiums et aller chercher une victoire d’étape » assure Hugo Dhallenne.

Et Charlotte d’ajouter, déterminée : « Avec Hugo, nous avons beaucoup appris ensemble cette saison, et partagé de belles émotions sur la Transat Paprec. Maintenant, place au grand rendez-vous : j’ai envie de transformer tout ce travail et cette énergie en un beau résultat sur la Solitaire. »

Les mots des skippers Macif

Charlotte Yven
« J’avais terminé sur la victoire de la Course des Caps en IMOCA début juillet, puis j’ai pris un bon break de trois semaines pour me ressourcer en famille, avec les copines dans le nord Finistère, à Térénez, mon petit spot secret... J’en ai bien profité, j’ai fait du sport, et me suis mise au wingfoil... Et puis début août, nous avons participé avec Hugo, chacun sur son bateau, à la Fig’Armor. Nous étions en configuration solitaire, comme une répétition générale avant la Solitaire. C’était vraiment l’étape de préparation ultime : validation des voiles, réglages, fonctionnement à bord, météo. Et ça s’est très bien passé pour nous. Quasiment tout le monde était présent, car nous n’avons pas eu beaucoup de course en solo cette année, à part la Solo Guy Cotten en début d’année. J’étais en forme et contente de naviguer directement en conditions de course. Après une petite pause post-Fig’Armor, nous avons enchaîné trois jours de navigation avec le Pôle. Nous convoyons le bateau mercredi... J’ai trop hâte d’être au départ de La Solitaire ! »

Hugo Dhallenne
« Après le Tour de Bretagne, je me suis marié, puis j’ai passé 10 jours à la montagne, et participé au festival de Musilac à Aix Les Bains. De la musique et des randos pour se changer les idées et revenir en forme ! Puis, j’ai navigué sur mon Figaro à Lorient deux semaines. J’aimerai bien faire mieux que l’année dernière, j’aimerais bien gagner une étape. Je suis impatient de la première étape. J’aime bien naviguer dans la Manche et en mer Celtique jusqu’au Fastnet. Les étapes suivantes risquent d’être piégeuses avec beaucoup de points de passages. Il faudra rester très attentif... Le niveau moyen est élevé, avec des skippers à l’aise qui sont rapide et qui vont au bon endroit. Beaucoup peuvent faire de belles étapes ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.