Tom Dolan : « Dans ma tête, j'ai remis les compteurs à zéro »

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article

Un an après avoir inscrit son nom au palmarès, Tom Dolan s’apprête à remettre son titre en jeu. Le skipper de Kingspan est désormais à Rouen, ville départ de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec, qui s’élancera le 7 septembre. Entre un hiver d’entraînement intensif mené avec Gildas Mahé - ponctué par des victoires au Spi Ouest-France puis au Trophée Laura Vergne - et une parenthèse rafraîchissante en IMOCA aux côtés de Jérémie Beyou, l’Irlandais s’avance armé d’expérience et de fraîcheur pour le rendez-vous phare de sa saison.

Trois étapes, mille pièges

Cette 56e édition s’annonce particulièrement exigeante. Pendant trois semaines, 35 marins - dont treize bizuths, huit femmes et cinq étrangers - vont s’affronter sur un tracé totalisant 1850 milles nautiques entre Rouen et Saint-Vaast-La-Hougue. Trois étapes (673, 565 et 612 milles) rythmeront l’épreuve, avec deux escales : la première en baie de Morlaix, la seconde à Vigo, en Espagne, toujours riche en surprises. L’itinéraire imaginé par le directeur de course Yann Château propose un savant mélange : les pièges de la Manche, les bords quasi hauturiers de l’Atlantique, le contournement délicat de la pointe bretonne. Autant d’occasions de creuser l’écart... ou de se laisser distancer. Le skipper de Kingspan connaît ces pièges sur le bout des doigts. « Cette année, le parcours est très océanique, avec beaucoup de large. C’est ce que j’aime », souligne-t-il, avant de nuancer aussitôt : « Quand on va en Espagne, il faut toujours se méfier. C’est une étape où tu peux gagner énormément... ou perdre beaucoup. Je vais éviter de prendre trop de risques là-bas. » L’Irlandais sait que la moindre erreur se paie cash dans une course qui se dispute au temps, où chaque minute peut faire basculer un classement général. Dans ce contexte, les concurrents seront nombreux à vouloir inscrire leur nom au palmarès. Alexis Loison, récent vainqueur de la Rolex Fastnet Race et pilier de la Solitaire avec une 19e participation, reste une référence. Mais la jeunesse pousse fort : Mäel Garnier, Hugo Dhallenne, Jules Delpech ou encore Charlotte Yven affichent de grandes ambitions. Le Top 10 s’annonce ouvert et la hiérarchie loin d’être figée.

Humilité et fraîcheur comme credo

Dans ce décor compétitif, Tom Dolan avance sans excès de pression. « Dans ma tête, j’ai remis les compteurs à zéro. Personne n’a encore gagné le Figaro 2025. L’an dernier, c’était formidable, mais c’est du passé », insiste-t-il. Son approche repose sur deux piliers : l’humilité et la fraîcheur. Après sept saisons sur le circuit Figaro, il sait que la clé n’est pas seulement technique, mais mentale et physique : « Il faut profiter du moment présent. Je crois que c’est une des clés : rester cool et arriver frais. » Pour atteindre cet équilibre, le skipper de Kingspan s’est nourri de son expérience en IMOCA cet été. « C’était un vrai break, avec beaucoup de plaisir et zéro stress. J’ai navigué pour le pur bonheur d’être sur l’eau. » En ce mois de septembre, les conditions pourraient par ailleurs se montrer particulièrement musclées : « On est à une période où les dépressions et parfois même les restes de tempêtes tropicales peuvent arriver jusqu’en Atlantique. Si le vent se renforce, cela fera un peu le tri entre ceux qui ont du bagage et ceux qui en ont un peu moins. » À terre, sa méthode est la même que l’an passé : se mettre rapidement dans sa bulle pour éviter de se disperser. « Si tu passes trop de temps entre les copains, les repas, l’ambiance colonie de vacances, le retour sur l’eau peut être un choc. J’aime bien couper tôt, ça me permet de rester concentré. » Serein, préparé et animé d’une énergie retrouvée, le navigateur sait que les détails feront la différence. Son travail hivernal avec Gildas Mahé a porté sur les voiles, des ajustements subtils en apparence, mais décisifs à ce niveau de compétition. À l’heure d’entrer dans l’arène, il se veut philosophe : « On a peaufiné chaque détail du bateau. Maintenant, il s’agit de voir si tout cela va payer. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.