
Après une nuit au contact, éclairée par la lune et marquée par des conditions de vent léger, les équipages cherchent leur route à travers des zones sans vent, parsemées sur leur passage. Aujourd’hui, le trio de tête - Holcim-PRB, Biotherm et Team Paprec Arkéa - se rapproche des Bouches Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne.
Cette nuit, c’est le Team Paprec Arkéa de Yoann Richomme qui s’est le mieux positionné lorsque le vent est tombé, réussissant à maintenir une vitesse plus régulière que les autres et à creuser une avance fragile d’un mille dans l’obscurité.
Avec une brise inférieure à six nœuds, la concentration était maximale : les équipages ajustaient sans cesse leurs configurations de voiles et scrutaient leurs écrans de navigation pour garder les bateaux en mouvement vers le sud.
Quand le vent est enfin arrivé vers 2 heures du matin, c’est le groupe de tête - Holcim-PRB, Biotherm, Team Paprec Arkéa et Allagrande Mapei Racing - qui l’a attrapé en premier, accélérant à des vitesses comprises entre 15 et 20 nœuds, creusant ainsi rapidement l’écart avec le reste de la flotte.
« Notre première nuit en mer ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu », a reconnu Cole Brauer (USA) de Team Malizia. « Nous savions que nous prenions un risque dès notre sortie de Monaco. Nous avions prévu de descendre bas pour nous retrouver de l’autre côté de cette dépression qui se déplaçait vers le nord-est. Nous avons tenté le coup en parcourant une distance plus courte - ce qui paraissait très bien au début - mais quand la dépression est passée, ceux qui étaient plus à l’ouest ont eu la pression avant nous. Ils filaient à toute vitesse tandis que nous étions plantés là... tellement décevant. »
Peu avant l’aube, en tête de flotte, après que le trio de tête ait viré à l’est vers Bonifacio, Biotherm, Holcim-PRB et Allagrande Mapei sont revenus au contact de Team Paprec Arkéa.
À 12h00 aujourd’hui, Holcim-PRB menait toujours sur le tracker, mais les trois autres équipages restaient à portée immédiate. Avec encore du vent faible annoncé et de nombreux virements nécessaires pour les quatre bateaux, il était impossible de prédire qui atteindrait en premier l’extrémité sud de la Corse.
« Nous voyons la Corse », a déclaré Alan Roberts à bord de Team Holcim-PRB. « La nuit s’est bien passée. Nous sommes dans le groupe de tête... en approche du détroit de Bonifacio. Nous venons juste de croiser Biotherm - c’est bien pour nous, mais il reste beaucoup de chemin. Il va y avoir beaucoup de manœuvres maintenant, beaucoup de virements, une transition. Nous entrerons probablement dans le détroit au près et en sortirons au portant. Les prochaines heures vont être intenses. »
Le groupe de tête devrait entrer dans le détroit de Bonifacio vers 15h00, avec un passage attendu au sud, au plus près de la pointe nord de la Sardaigne. La grande récompense pour celui qui passera le premier sera l’accès anticipé à un vent de sud-est de 10 nœuds, qui propulsera les leaders vers le nord en direction de la ligne d’arrivée de l’étape 4 à Gênes, en Italie.