Le port de plaisance de Granville vit un tournant décisif. Le 1e? septembre a marqué le lancement officiel d’un chantier hors norme : la réparation de la digue principale du bassin de Hérel. Après plus de cinquante ans d’exposition aux assauts de la Manche, l’ouvrage en béton, construit en 1973, doit être consolidé pour garantir la sécurité des plaisanciers et la pérennité des installations.
Neuf mois de travaux pour un ouvrage fatigué
Longue de 360 mètres et haute de 14 mètres, la digue en caissons Jarlan montre aujourd’hui de lourds signes de fatigue. Un diagnostic réalisé en 2022 avait révélé des fissures étendues, des éclats sur près de 1 850 m2 et des phénomènes de corrosion inquiétants. Depuis la fin août, les équipes spécialisées ont investi le site : montage d’une grue à tour, déploiement de portiques, interventions de plongeurs et cordistes... L’opération mobilise d’importants moyens techniques.
Le calendrier est serré : neuf mois de travaux sont programmés, pour une livraison prévue fin mai 2026, sauf contretemps météorologique.
Le chantier représente un investissement de 7,1 millions d’euros, confié à un groupement d’entreprises locales (Marc SA, NGE Génie Civil SAS et ETPO Normandie). Ce budget, légèrement inférieur aux 7,8 millions initialement prévus, sera financé par le Département de la Manche, gestionnaire du port. L’accès à la gare maritime reste garanti, même si l’accès piéton à la digue est limité durant la durée des travaux.
Une modernisation plus large en perspective
Au-delà de la réparation de la digue, ce chantier s’inscrit dans une ambition globale : celle de moderniser le port de Granville à l’horizon 2035. Adopté en 2024, le plan de développement prévoit pas moins de onze objectifs. Parmi eux figure la création d’une maison des plaisanciers, avec espaces associatifs, sanitaires modernes, douches et salles de réception. Une étude architecturale et paysagère est en cours pour dessiner le port de demain.
Un port tourné vers l’avenir
Avec cette opération, Granville engage une transformation stratégique. Il ne s’agit pas seulement de réparer un ouvrage vieillissant, mais bien de renforcer l’attractivité d’un site majeur pour la plaisance et la vie maritime de la Manche. À terme, le port de Hérel ambitionne d’offrir un espace plus résilient, plus moderne et pensé pour les usages futurs.