Coup d’envoi de la 17e Monaco Classic Week

Régates
Par Le Figaro Nautisme

Créée en 1994, la Monaco Classic Week demeure l’une des rares manifestations au monde capables de réunir sur un même plan d’eau des voiliers de tradition, des motor-yachts d’époque, des canots automobiles anciens et les traditionnels Dinghy 12’. Aujourd’hui et jusqu’à demain, un ballet de bateaux classiques investira la Y.C.M. Marina, où une flotte de 150 unités, exposée à flots le long des quais, ouverts à tous, illustre plus d’un siècle de patrimoine maritime naviguant. Les régates débuteront demain à 14h00.

Créée en 1994, la Monaco Classic Week demeure l’une des rares manifestations au monde capables de réunir sur un même plan d’eau des voiliers de tradition, des motor-yachts d’époque, des canots automobiles anciens et les traditionnels Dinghy 12’. Aujourd’hui et jusqu’à demain, un ballet de bateaux classiques investira la Y.C.M. Marina, où une flotte de 150 unités, exposée à flots le long des quais, ouverts à tous, illustre plus d’un siècle de patrimoine maritime naviguant. Les régates débuteront demain à 14h00.

Des centenaires toujours en lice

Près d’une cinquantaine de voiliers sont attendus, dont vingt centenaires, à l’instar des côtres auriques Kismet (1898) et Viola (1908), ou encore Madcap (1874), le plus ancien côtre pilote encore en état de naviguer. Certains, véritables monuments flottants, célèbrent des anniversaires remarquables, comme Partridge (1885) qui fête ses 140 ans, Mariette of 1915, ses 110 ans. D’autres ouvrent leur pont à des délégations internationales à l’image du 15 M JI Mariska (1908) et son équipage américain du Manhattan Yacht Club, fidèle au rendez-vous ou du ketch aurique Black Swan (1899), qui accueille une délégation saoudienne composée de représentants et invités d’Amaala Yacht Club. Cette présence internationale illustre l’esprit de camaraderie qui anime le yachting de tradition et renforce les liens entre passionnés du monde entier.

La magie des Riva et l’élégance des motor-yachts

Icônes glamour par excellence, les runabouts en acajou signés Riva sont des fidèles du rendez-vous. Cette année, en collaboration avec Monaco Boat Service, Riva Exclusive Dealer, pas moins de 50 Riva rejoindront le plateau des 68 embarcations annoncées : la plus forte concentration jamais réunie en Principauté.

Parmi elles, le mythique Lipicar IV, l’Aquarama personnel de Carlo Riva, rappellera à lui seul l’esprit de la Dolce Vita et l’âge d’or du design italien. À leurs côtés, des motor-yachts d’époque comme Kalizma (1906) et Blue Bird (1938) incarneront l’art de la navigation classique, témoins d’un siècle de raffinement et de savoir-faire.

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Quand le cinéma rencontre le Yachting de tradition

La 17e édition invite aussi à plonger dans l’imaginaire collectif avec l’exposition « Action ! Les yachts classiques à l’écran », présentée dans la Meeting Room du Y.C.M. (côté quais). L’entrée est libre et gratuite pour le public. On y découvre comment yachts de légende et stars de cinéma se sont croisés, à la ville comme à l’écran : Zaca (1928), associé à Errol Flynn, Kalizma, rendu célèbre par Richard Burton et Elizabeth Taylor, ou encore Marge (1930), immortalisé aux côtés d’Alain Delon dans Plein Soleil.

Gastronomie, élégance et respect de l’étiquette

À terre, la gastronomie s’invite à bord grâce au Concours des Chefs. En collaboration avec Moët Hennessy et avec des ingrédients imposés, les chefs des unités participantes redoubleront de créativité pour surprendre un jury exigeant présidé par Tom Meyer, Meilleur Ouvrier de France et Chef exécutif de la Chèvre d’Or (Èze), et supervisé par Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France 2000, et Simon Ganache, Chef des Events du Y.C.M. Ce rendez-vous savoureux illustre la convivialité et l’art de vivre qui caractérisent l’événement. Autre temps fort, le traditionnel Concours d’élégance, organisé sous le patronage de BMW, voiture officielle du Y.C.M. (visible depuis le bout de la jetée Lucciana). Présidé cette année par Allegra Gucci, il mettra en valeur la beauté des lignes des navires, la tenue des équipages et le respect de l’étiquette navale. Élégance, style et raffinement définissent ce rendez-vous incontournable de la Monaco Classic Week, où voiliers de tradition, motor-yachts d’époque et canots automobiles anciens défileront devant un jury d’exception composé d’artistes et de personnalités.

Chaque édition distingue la qualité des restaurations avec le Prix « La Belle Classe Restauration », placé sous le patronage de Monaco Marine. Cette distinction valorise la préservation du patrimoine et la transmission de savoir-faire artisanaux uniques. Le jury, présidé par Sir Robin Knox-Johnston et composé de spécialistes de l’histoire du yachting, évalue les unités selon le respect des plans d’origine, des matériaux employés et l’excellence de la restauration.

Un village ouvert à tous

Au-delà des régates et des expositions, la Monaco Classic Week ouvre grand ses portes au public, avec le Village des exposants, installé Quai de l’Hirondelle. Accessible gratuitement, il permet aux visiteurs de rencontrer artisans, artistes et chantiers navals, et de découvrir un univers où tradition et savoir-faire se rencontrent. Cette année, les quais mettront à l’honneur des trésors mécaniques, avec une BMW 309 des années 1930 entourée de motos d’époque de 1932 et 1957.

Une atmosphère hors du temps

La Monaco Classic Week n’est pas seulement un rassemblement de bateaux classiques. C’est une expérience singulière, où se conjuguent régates, art, patrimoine, gastronomie et rencontres. Entre le parfum d’embruns, l’élégance des soirées et la convivialité des équipages, chacun repart avec le sentiment d’avoir vécu une parenthèse rare, à la fois ancrée dans la tradition et tournée vers l’avenir.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.