

Situation générale :
Ce mercredi, flux de sud-sud-ouest soutenu sur la Manche, à l’avant d’un nouveau front perturbé arrivant en entrée de Manche à la mi-journée. Le front traverse l’ouest de la Manche dans l’après-midi avec un flux s’orientant à l’ouest après son passage.
Jeudi, flux d’ouest-sud-ouest soutenu et instable sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire recouvrant une large partie nord du continent européen. Vendredi, persistance du flux d’ouest-sud-ouest instable en bordure d’un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique nord et une vaste partie nord-ouest du continent européen.

Conditions météo en mer au cours de la première étape Le Havre-Roscoff
Mercredi 10 septembre
La 3ème traversée de Manche est très rapide puisque les marins naviguent au portant sous spi, dans un vent de sud-sud-ouest de 15 à 20 nœuds avec des rafales de 25 à 28 nœuds au passage de grains, dans une mer devenue houleuse. Cela change radicalement des faibles conditions de vent rencontrées dans la journée de mardi. Les premiers navigateurs sont attendus dans la matinée à la 4ème marque de parcours Needles Fairway qu’ils doivent contourner par babord. Ils devront ensuite choisir de passer par le nord ou par le sud du DST Casquets, pour leur dernière traversée de Manche en direction de Roscoff. Avec un vent de sud-sud-ouest tonique dans l’après-midi, la plupart des navigateurs devraient opter pour une route vers l’ouest-sud-ouest, au large des côtes anglaises. Le vent forcira graduellement à l’approche d’un front perturbé actif et les marins devront redoubler d’attention, d’autant que la houle de sud-ouest aura tendance à s’amplifier avec des vagues de 1,5m à 2m. En fin d’après-midi, les conditions météo se dégraderont sérieusement avec le passage du front très dynamique et actif. Les pluies seront fortes avec un vent qui virera brutalement du sud-sud-ouest vers l’ouest. Les rafales pourront atteindre 35 à 38 nœuds au passage du front ce qui nécessitera toute la vigilance des marins qui auront des manœuvres et réglages de voile importantes à effectuer. Après le passage de ce front et la rotation du vent vers l’ouest, ce sera le moment de virer de bord pour partir vers le sud, en direction des côtes nord de la Bretagne. Les conditions météo resteront très engagées en soirée et dans la nuit avec un fort vent d’ouest et des conditions de mer qui continueront de se dégrader. Au cœur de la Manche, les vagues venant d’ouest-sud-ouest atteindront 2,5 m à 3 m et viendront par tribord des bateaux. Le temps restera instable avec le passage de grains avec des rafales de plus de 35 nœuds. Cette première étape se terminera donc sous des conditions météo très musclées. Les premiers navigateurs sont attendus en milieu de nuit à Roscoff.
Jeudi 11 septembre
En matinée de jeudi, le vent aura pris un peu de gauche pour s’orienter ouest-sud-ouest en perdant un peu de son intensité avec 17-20 nœuds en moyenne et des rafales entre 25 et 28 nœuds. Le temps restera instable avec des grains. Les dernières arrivées sont attendues au cours de la matinée.
Conditions météo à Roscoff
Jeudi 11 septembre
Le temps est agité avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux s’accompagnant parfois d’averses et de fortes rafales de vent.
Vent : ouest-sud-ouest 30 à 40 km/h avec des rafales à 50-60 km/h
Températures : 14 à 18°C
Risque de précipitations : 80%
Vendredi 12 septembre
Persistance du temps instable et agité avec éclaircies et passages nuageux s’accompagnant d’averses.
Vent : ouest 30 à 35 km/h avec des rafales à 50 km/h
Températures : 13 à 18°C
Risque de précipitations : 70%
Samedi 13 septembre
Retour d’un temps moins perturbé ce samedi avec de belles éclaircies en matinée suivies d’un ciel progressivement plus nuageux l’après-midi. En soirée, une perturbation arrive en apportant quelques faibles pluies.
Vent : ouest 30 à 35 km/h avec des rafales à 50 km/h
Températures : 13 à 18°C
Risque de précipitations : 60% en soirée
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.