
Le 26 octobre prochain, Sasha Lanièce sera sur la ligne de départ de la Transat Café L’Or, l’une des courses transatlantiques légendaires du circuit Class40. Sous les couleurs d'Alderan et aux côtés de sa coéquipière Sanni Beucke, elle forme l’un des rares duos 100 % féminins engagés sur cette édition, dans un univers où moins de 5 % des skippers sont des femmes.
De la tech parisienne aux embruns de l’Atlantique
Diplômée de l’école d’ingénieur des Arts et Métiers, Docteure en physique de Normale Sup’ et ancienne Data Scientist à l’Assemblée Nationale, Sasha a tout pour suivre une carrière académique brillante. Mais après sa thèse, le besoin d’air s’impose : cinq mois de "bateau-stop" à travers les océans, jusqu’aux îles Galapagos.
« Je n’avais jamais connu un tel sentiment de plénitude. C’est là que j’ai su que je voulais naviguer au quotidien pour rester heureuse. »
Un défi sportif, technique... et entrepreneurial
Pour assouvir sa passion de la mer, elle choisit la course au large, qui requiert technique, engagement et excellence. Des challenges chers à son cœur de scientifique. Son premier objectif, la Mini Transat, une traversée de l'Atlantique en solitaire, est relevé haut la main, en battant au passage le record de vitesse en 24 heures sur son Mini 6.50. « C’était un challenge sportif mais aussi entrepreneurial. C’est ce qui m’a donné envie d’en faire mon métier. »
Les Déferlantes : un projet pionnier
En septembre 2024, Sasha crée Les Déferlantes Sailing Team, première écurie 100 % féminine de course au large en France. Son ambition : inspirer les femmes à relever des défis qui leur semblent inaccessibles et former les skippeuses de demain. Parmi ses modèles devenus des mentors, Clarisse Crémer et Amélie Grassi. « C’est un luxe incroyable de pouvoir apprendre auprès d’elles. »
Cap sur la Transat Café L’Or en duo féminin
Cette année, un nouveau chapitre s’écrit. Le 26 octobre, Sasha prendra le départ de la Transat Café L’Or aux côtés de Sanni Beucke, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques en 49er FX. Ensemble, elles s’apprêtent à affronter l’Océan Atlantique, pour rappeler à toutes et tous que la vie commence vraiment... quand on ose changer de cap.