Défi Azimut-Lorient Agglomération : 48 heures pour lancer la saison IMOCA en double

Par Le Figaro Nautisme / Ed Gorman

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© Guillaume Gatefait / disobey. / MACIF

Les 48 Heures du Défi Azimut-Lorient Agglomération s’élancent cet après-midi depuis Lorient. Douze équipages en double sont attendus sur la ligne de départ pour une régate qui devrait se jouer dans un vent léger.

Cet événement coïncide avec la clôture de The Ocean Race Europe au Monténégro et marque le passage de la Classe IMOCA en configuration double. Prochaine grande échéance en ligne de mire : la Transat Café L’OR, dont le départ sera donné fin octobre du Havre en direction de la Martinique.

Les 48 Heures Azimut rassemblent cette année une flotte de haut niveau avec plusieurs foilers de pointe. Parmi eux, MACIF Santé Prévoyance de Sam Goodchild et Loïs Berrehar, le tout nouveau Les P’tits Doudous signé VPLP et mené par Armel Tripon et Tanguy Leglatin, Initiatives Cœur de Sam Davies associée à Violette Dorange, ou encore Bureau Vallée de Louis Burton avec Clément Commagnac.

Pour Sam Goodchild, cette régate de 48 heures, épreuve phare du Défi Azimut, s’inscrit dans la continuité d’un été bien rempli et couronné de succès : victoire avec Biotherm sur The Ocean Race Europe, puis une première place sur la Course des Caps en équipage. Très sollicité cette saison, l’Anglais, qui supplée Charlie Dalin à la barre de MACIF Santé Prévoyance, voit dans ce rendez-vous « une course qui tombe au bon moment », à l’issue d’une semaine d’entraînement en double avec Loïs Berrehar en vue de la Transat Café L’OR.

« C’est une belle occasion de faire le point, de remettre les choses à plat, de travailler les manœuvres, notre fonctionnement en duo, les choix de voiles et de nous replonger dans le projet MACIF Santé Prévoyance, car en août nos esprits étaient un peu ailleurs », a confié Goodchild à la Classe, après avoir remporté mercredi les spectaculaires runs de vitesse du Défi Azimut au large de Lorient.

« La course des 48 Heures Azimut est parfaite pour s’entraîner, elle nous prépare bien en vue de la Transat Café L’OR, qui approche à grands pas », souligne Sam Goodchild. Vainqueurs de la Course des Caps avec Loïs Berrehar, les deux hommes font figure de favoris, à bord d’un IMOCA qui s’était déjà illustré sur le dernier Vendée Globe. « Cela met un peu plus de pression, » reconnaît l’Anglais de 35 ans. « Mais comme toujours, on se présentera sur la ligne de départ en essayant de tout faire du mieux possible, en prenant les choses au sérieux, puis on verra à l’arrivée le résultat et ce que l’on en a retiré. »

Face à eux, Jérémie Beyou et Morgan Lagravière sur Charal entendent bien jouer les trouble-fête. Deuxièmes des runs de vitesse derrière MACIF Santé Prévoyance, ils espèrent inverser la tendance dans le golfe de Gascogne. Comme Goodchild, Morgan Lagravière sort d’un été bien rempli, marqué par quatre étapes disputées sur The Ocean Race Europe à bord d’Allagrande MAPEI Racing d’Ambrogio Beccaria. Le voilà désormais concentré sur la saison en double en IMOCA.

« J’attendais ce moment avec impatience, et nous y sommes enfin. C’est aussi une phase de transition, car c’est une nouvelle équipe avec un nouveau bateau que j’apprends encore à connaître », explique le navigateur.

Marin expérimenté et fin connaisseur des IMOCA, Morgan Lagravière apprécie particulièrement sa collaboration avec Jérémie Beyou, un skipper qu’il décrit comme un perfectionniste acharné. « Jérémie est quelqu’un qui se donne totalement. Il va très loin dans l’engagement, au point de se faire mal. C’est cette quête incessante de performance et de dépassement de soi dans les moments difficiles », explique-t-il. « Je pense que nous nous complétons assez bien : il connaît son bateau sur le bout des doigts, il est passionné par la stratégie et la navigation, des domaines qui m’attirent un peu moins. Cela me laisse plus de place pour me concentrer sur la performance pure. »

Les conditions annoncées pour les 48 Heures, petit temps et flux de sud, devraient constituer un défi particulier. « On aurait préféré un peu plus de vent, » admet Lagravière. « Mais il y aura malgré tout des points intéressants à travailler. Nous sommes heureux d’être là, heureux d’être sur l’eau. Participer à ces courses est un vrai privilège. »

Du côté de MACIF Santé Prévoyance, Sam Goodchild souligne lui aussi la solidité de son binôme avec Loïs Berrehar. « Ça se passe vraiment très bien », confie-t-il. « Nous nous respectons mutuellement et nous nous écoutons. Sur le papier, je suis le skipper, donc si nous ne sommes pas d’accord, c’est moi qui tranche. Mais honnêtement, nous n’avons jamais eu ce problème : nous discutons toujours et trouvons une solution qui tire parti de nos deux expériences. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.