
La 47e édition du salon des professionnels du tourisme, IFTM, ouvre ses portes mardi à Paris, dans un contexte de progression continue du secteur, avec plus de 690 millions de touristes internationaux ayant voyagé dans le monde entre janvier et juin.
Selon ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du tourisme), les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5% au cours des six premiers mois 2025 par rapport à la même période en 2024. C'est environ 4% de plus que les niveaux d'avant la pandémie de Covid-19.
Et "malgré l'incertitude mondiale, la demande de voyages devrait continuer de résister durant le restant de l'année", estime l'institution onusienne qui table sur une croissance de 3% à 5% des arrivées internationales en 2025.
En 2024, année où le tourisme international a retrouvé ses niveaux après le trou d'air du Covid-19, "la pire crise de l'histoire du secteur", 1,4 milliard d'arrivées de touristes internationaux ont été comptées dans le monde et les les recettes du tourisme international ont augmenté de 11% pour atteindre le niveau record de 1.734 milliards de dollars, soit environ 14% de plus qu'avant la pandémie.
Fort de cette reprise, le salon IFTM s'ouvre pour trois jours Porte de Versailles à Paris avec la présence de 1.600 marques, 150 conférences et la République Dominicaine comme destination à l'honneur.
"Au niveau des visiteurs, on devrait enfin atteindre le niveau de 2019, avant la pandémie, voire le dépasser avec 34.000 visiteurs", a déclaré à l'AFP Laurence Gaborieau, directrice du salon.
- "Belle dynamique sur l'Afrique"-
"L'Europe est la première région sur l'IFTM" en termes de surface de stands, souligne Mme Gaborieau.
Selon L'ONU Tourisme, l'Europe a accueilli près de 340 millions de touristes internationaux au cours du premier semestre 2025, soit environ 4% de plus qu'en 2024 et 7% de plus qu'en 2019.
Les destinations arrivées en tête mondialement sont la France (+5% jusqu'en mai) et l'Espagne (+5%), selon l'organisme international.
A l'IFTM, la destination France "est un petit peu plus importante que l'année dernière", selon la directrice du salon. "Elle se met en ordre de marche pour mieux répondre aux agents de voyages parce qu'il ne faut pas oublier que 65 ou 70% des Français restent en France et donc la destination France essaie de mieux se vendre via des agences de voyage".
Certaines régions comme "la Vendée et l'Aveyron, qu'on n'avait plus depuis un bon moment", font leur retour au salon.
"Il y a aussi une très belle dynamique concernant l'Afrique", note Mme Gaborieau. "Les premiers voyageurs en Afrique, ce sont les personnes installées en France ou en Europe", explique-t-elle. Et à l'occasion du salon, "les pays africains souhaitent donc mieux travailler avec leurs diasporas pour qu'elles soient les ambassadeurs de leurs pays".
Une salle sera dédiée au continent, où aura lieu la "convention Afrique" avec des conférences notamment "sur l'intelligence artificielle, la culture et les sources de financement", détaille la directrice.
L'Afrique a bénéficié d'une augmentation de 12% des arrivées internationales de janvier à juin 2025 par rapport à la même période l'an dernier, selon l'ONU Tourisme, avec une croissance de 14% pour l'Afrique du Nord et de 11% pour l'Afrique subsaharienne.
Les Amériques ont connu une croissance des arrivées de seulement 3% au premier semestre, avec une évolution contrastée selon les zones. Alors que le tourisme international vers l'Amérique du Sud a bondi de 14%, les visites en Amérique centrale ont progressé de seulement 2%.
En Amérique du Nord ont elles stagné, principalement à cause de légers replis aux Etats-Unis et au Canada. Les Caraïbes ont réalisé une moins bonne performance due à un tassement de la demande en provenance du principal marché d'origine des visiteurs de cette zone, les Etats-Unis.