Les premiers chiffres des réservations pour cet hiver chez les tour-opérateurs "présentent des résultats très positifs" après une année 2025 qui s'annonce "en légère hausse", selon le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).
"On a un hiver qui n'a pas pris de retard au démarrage", a déclaré, à la veille de l'ouverture du salon des professionnels du tourisme IFTM à Paris, le président du Seto, Patrice Caradec, qui toutefois "préfère rester prudent", désormais habitué aux aléas du secteur.
Au 31 août, le chiffre d'affaires des réservations pour des départs entre le 1er novembre 2025 et le 30 avril 2026 est en hausse de 14,1% à 663.364 euros et le nombre de clients progresse de 13,5% à plus de 266.000.
La destination Maroc est en tête avec plus de 17.000 clients (+26,7%), suivie de l'Egypte qui fait un bond de 61,2% avec 16.892 clients et l'île Maurice (+4,4%, 14.528 clients). En chiffre d'affaires, l'île Maurice est en tête suivie de l'Egypte et de la République Dominicaine.
Pour l'année 2025, les 75 membres du Seto anticipent un chiffre d'affaires des voyages à forfait (voyages organisés incluant transport et hébergement, NDLR), leur coeur de métier, en hausse de 3% à 4,238 milliards d'euros.
Selon des chiffres arrêtés au 31 août, ils auront fait voyager plus de 2.757.500 clients entre le 1er novembre 2024 et octobre 2025. "Il y a encore des réservations de dernière minute en septembre et octobre", prévient Patrice Caradec.
Malgré un "contexte général touché par la crise économique et les tensions géopolitiques", l'été a tenu ses promesses grâce aux "ventes jusqu'à la dernière minute", selon le Seto. Le chiffre d'affaires réalisé entre le 1er mai et le 31 octobre se projette en hausse de 4,4% à 2,45 milliards d'euros. Les moyen-courriers qui représentent 80% du trafic l'été (et 62% du chiffre d'affaires) sont tirés par les destinations d'Europe du Sud comme l'Espagne (+2% de clients) et la Grèce (-2,9%). Sur les long-courriers, qui représentent 14% du trafic l'été et 33% du chiffre d'affaires, l'île Maurice est tête avec une hausse de 5,7% de clients alors que les Etats-Unis, en deuxième position, ont vu leur fréquentation reculer de 12,4%.
L'hiver "ne prend pas de retard" pour les tour-opérateurs français

Par Le Figaro Nautisme / AFP