
Après une troisième place sur la Rolex Fastnet Race en juillet, Baptiste Hulin et son co-skipper Thomas Rouxel se préparent aux 24H Ultim (Act 4 des Ocean Fifty Series), du 25 au 28 septembre à Lorient La Base. Au programme : runs spectaculaires dans les courreaux de Groix, puis 24 heures en double pour valider la préparation technique, affiner les automatismes et pourquoi pas tutoyer le podium ! À moins d’un mois de l’ouverture du village de la Transat Café L’Or Le Havre Normandie, grand objectif de l’année, le skipper de Viabilis Océans se dit « confiant, humble et heureux de voir le travail d’une équipe soudée porter ses fruits ».
« Cette troisième place sur la Rolex Fastnet Race en juillet dernier a permis de récompenser le travail de toute la saison » explique Baptiste Hulin. « Avec Thomas Rouxel, on s’était quittés sur un podium en Méditerranée en 2024, et on s’est retrouvés cette année à faire un podium sur la Rolex Fastnet Race. Ça permet de faire le plein de confiance tout en restant humbles sur ce qui nous attend. » À la veille des 24H Ultim, le duo aborde donc l’échéance sur une belle lancée. « On est dans une bonne dynamique, ça nous met dans de bonnes dispositions pour préparer la suite de la saison. »
Une préparation technique sans relâche
Dès l’arrivée de la Fastnet, Viabilis Océans a été sorti de l’eau à Saint-Malo pour un chantier estival intensif. « L’équipe a été à pied d’œuvre tout l’été, en relais, pour que ça avance en continu. On a fait une grosse révision de l’ensemble des systèmes, un refit des appendices, travaillé sur une casquette de protection intégrale et sur l’ergonomie du cockpit ».
Remis à l’eau début septembre, le trimaran a aussitôt repris du service lors de deux journées dédiées aux partenaires Viabilis, « deux super journées ventées à plus de 35 nœuds, qui ont permis de faire le plein d’énergie et d’officialiser la rentrée ».
Donner le maximum dans une flotte homogène
Les 24H Ultim s’annoncent comme un parfait galop d’essai avant la grande échéance automnale. « Nos objectifs sont clairs : arriver avec un bateau dans la configuration de départ de la Transat Café L’Or, valider la préparation technique pour garder du temps serein au Havre. C’est aussi une répétition grandeur nature avec Thomas : préparation météo, choix stratégiques, affiner le binôme. Les automatismes sont déjà en place, c’est ultra-positif. »
À un point seulement du podium au classement général du championnat Ocean Fifty Series, le skipper sait que la bataille sera serrée sur ce format court et intense de 24 heures : « La classe Ocean Fifty est tellement homogène que tout le monde peut jouer le podium. C’est stimulant. On donnera le maximum, en continuant à muscler notre jeu et en assumant nos options. »
Ces 24H Ultim seront essentielles : dernière compétition avant la transat en double et points précieux au classement provisoire. « On a hâte de se mesurer aux neuf autres équipages et tenter de jouer aux avant-postes » glisse Baptiste Hulin. Un rendez-vous qui promet un spectacle de haut vol, d’autant plus marquant qu’il se jouera aux côtés des quatre trimarans géants de la flotte Ultim.