
Le Trimaran SVR-Lazartigue, avec Tom Laperche (skipper) et Franck Cammas (co-skipper), participe ce week-end, à Lorient-La Base (Morbihan), à la 4e édition des 24H Ultim. Une dernière répétition avant la Transat Café l’OR (26 octobre), gros objectif de cette fin d’année.
Les bateaux volants seront de sortie ce week-end du côté du golfe de Gascogne, à l’occasion de la 4e édition des 24H Ultim. Au programme, une journée dédiée à des runs de vitesse le vendredi 26 septembre, de 10 à 17 heures, dans les Courreaux de Groix, puis samedi (12 heures), le départ pour une navigation d’environ 500 milles, adaptée aux conditions météorologiques.
Troisième des deux dernières éditions (avec François Gabart et Tom Laperche à bord), le Trimaran SVR-Lazartigue, avec cette fois un duo Tom Laperche-Franck Cammas (un média man sera aussi à bord), entend prolonger la bonne dynamique de ces derniers mois.
En juillet dernier, le Trimaran SVR-Lazartigue a en effet remporté la 51e édition de la très prestigieuse Rolex Fastnet Race, entre Cowes (Angleterre) et Cherbourg-en-Cotentin, avec à son bord les six marins (Tom Laperche -skipper-, Amélie Grassi, Antoine Gautier, Emilien Lavigne, Franck Cammas et le Néo-zélandais Peter Burling). Une victoire face aux habituels adversaires de la catégorie Ultim pour un scénario idéal avant de se projeter sur cette fin d’année avec les 24h Ultim ce week-end et bien évidemment la Transat Café l’OR, entre Le Havre et Fort-de-France (Martinique), le 26 octobre.
« La Fastnet avait validé le travail effectué durant le long chantier du printemps dans les ateliers de MerConcept, confie Tom Laperche. Nous avons continué à naviguer et à travailler pour améliorer encore divers aspects. En double, c’est toujours hyper intense avec un rythme très soutenu. On a toujours mal aux bras en rentrant ! Il faut aussi beaucoup d’anticipation. C’est le dernier galop d’essai avant la transat. Nous sommes ravis de pouvoir mettre un temps fort dans la préparation et rien ne remplace la compétition et la confrontation, tant dans la façon de naviguer que dans l’approche mentale. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de vent pour les runs vendredi. Samedi, l’idée du parcours est de partir vers l’ouest, de faire un bord vers le sud, retour vers l’est puis de nouveau vers le nord pour finir vers l’île de Groix. Il devrait y avoir une majorité de vent d’est mais ça peut encore évoluer. Il y aura donc du près et du portant, pas mal de manœuvres à enchainer. Franchement, ça va être très intéressant et très complet et termes de voiles à utiliser. À nous de bien gérer ça. L’objectif est bien sûr de gagner la course mais il y a aussi l’idée de parfaire notre complémentarité avec Franck dans le fonctionnement pour être le plus en confiance et en symbiose pour le reste des semaines à venir. Avec la présence des autres Ultim cela promet une belle course. »
Arrivé dans l’équipe du Trimaran SVR-Lazartigue au printemps dernier, Franck Cammas, co-skipper mais aussi Directeur sportif et Développement, se projette également. « La confrontation directe est la meilleure façon de se préparer, poursuit-il. Sur un format aussi court que les 24H Ultim, il faut beaucoup manœuvrer. On pousse le bateau davantage. C’est intense mais cela fait beaucoup progresser. »