Les 24H Ultim pour préparer la Transat Café l'OR

Par Le Figaro Nautisme

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© Qaptur

Le Trimaran SVR-Lazartigue, avec Tom Laperche (skipper) et Franck Cammas (co-skipper), participe ce week-end, à Lorient-La Base (Morbihan), à la 4e édition des 24H Ultim. Une dernière répétition avant la Transat Café l’OR (26 octobre), gros objectif de cette fin d’année.

Les bateaux volants seront de sortie ce week-end du côté du golfe de Gascogne, à l’occasion de la 4e édition des 24H Ultim. Au programme, une journée dédiée à des runs de vitesse le vendredi 26 septembre, de 10 à 17 heures, dans les Courreaux de Groix, puis samedi (12 heures), le départ pour une navigation d’environ 500 milles, adaptée aux conditions météorologiques.

Troisième des deux dernières éditions (avec François Gabart et Tom Laperche à bord), le Trimaran SVR-Lazartigue, avec cette fois un duo Tom Laperche-Franck Cammas (un média man sera aussi à bord), entend prolonger la bonne dynamique de ces derniers mois.

En juillet dernier, le Trimaran SVR-Lazartigue a en effet remporté la 51e édition de la très prestigieuse Rolex Fastnet Race, entre Cowes (Angleterre) et Cherbourg-en-Cotentin, avec à son bord les six marins (Tom Laperche -skipper-, Amélie Grassi, Antoine Gautier, Emilien Lavigne, Franck Cammas et le Néo-zélandais Peter Burling). Une victoire face aux habituels adversaires de la catégorie Ultim pour un scénario idéal avant de se projeter sur cette fin d’année avec les 24h Ultim ce week-end et bien évidemment la Transat Café l’OR, entre Le Havre et Fort-de-France (Martinique), le 26 octobre.

« La Fastnet avait validé le travail effectué durant le long chantier du printemps dans les ateliers de MerConcept, confie Tom Laperche. Nous avons continué à naviguer et à travailler pour améliorer encore divers aspects. En double, c’est toujours hyper intense avec un rythme très soutenu. On a toujours mal aux bras en rentrant ! Il faut aussi beaucoup d’anticipation. C’est le dernier galop d’essai avant la transat. Nous sommes ravis de pouvoir mettre un temps fort dans la préparation et rien ne remplace la compétition et la confrontation, tant dans la façon de naviguer que dans l’approche mentale. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de vent pour les runs vendredi. Samedi, l’idée du parcours est de partir vers l’ouest, de faire un bord vers le sud, retour vers l’est puis de nouveau vers le nord pour finir vers l’île de Groix. Il devrait y avoir une majorité de vent d’est mais ça peut encore évoluer. Il y aura donc du près et du portant, pas mal de manœuvres à enchainer. Franchement, ça va être très intéressant et très complet et termes de voiles à utiliser. À nous de bien gérer ça. L’objectif est bien sûr de gagner la course mais il y a aussi l’idée de parfaire notre complémentarité avec Franck dans le fonctionnement pour être le plus en confiance et en symbiose pour le reste des semaines à venir. Avec la présence des autres Ultim cela promet une belle course. »

Arrivé dans l’équipe du Trimaran SVR-Lazartigue au printemps dernier, Franck Cammas, co-skipper mais aussi Directeur sportif et Développement, se projette également. « La confrontation directe est la meilleure façon de se préparer, poursuit-il. Sur un format aussi court que les 24H Ultim, il faut beaucoup manœuvrer. On pousse le bateau davantage. C’est intense mais cela fait beaucoup progresser. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.