
Il avait démarré sur les chapeaux de roue avec une superbe deuxième place sur la première étape entre Le Havre et Roscoff. Mais au fil des milles, et du manque de récupération, la fatigue a eu raison de l’énergie d’Hugo Dhallenne, qui termine finalement 16e de la 56e Solitaire du Figaro Paprec. Une déception pour le vainqueur de la Transat Paprec 2025 aux côtés de Charlotte Yven, qui sort frustré mais déjà tourné vers l’avenir, bien décidé à revenir plus fort.
Arrivé ce vendredi à 9h 41mn 01s à Saint-Vaast-La-Hougue, Hugo Dhallenne a mis 4 jours 16 heures 28 minutes et 1 seconde pour boucler la dernière étape depuis Vigo en Espagne, au terme de laquelle il prend la 26e place. Un résultat qui contraste avec son excellent début de course (2e de la première étape, 11e de la deuxième) et qui le classe finalement 16e au général. Sur ce parcours théorique de 612 milles, le skipper a en réalité avalé 726 milles. De quoi mesurer la rudesse de cette Solitaire, qui n’a pas épargné les organismes. « Je suis parti surmotivé de Vigo, avec une très grosse envie d’y aller, ça s’est vu sur le tout début de la course. Je me sentais bien reposé et en fait dès la première nuit, j’ai eu un gros coup de mou... Après je suis resté collé, je n’arrivais pas à repartir », racontait Hugo à son arrivée.
Une saison entamée de belle manière
Habitué aux jolies performances (4e de la Solitaire l’an passé, vainqueur de la Mini Transat 2021 en série), et auteur d’une saison 2025 déjà très réussie (5e de la Solo Guy Cotten, vainqueur de la Transat Paprec, 1er de la Fig Armor), Hugo Dhallenne avoue ne pas avoir été au rendez-vous. Mais le corps, parfois, impose ses limites. « Le deuxième jour au nord de l’Espagne vers midi, je n’allais pas bien. Il a fallu tenir encore 12 heures jusqu’au point de virement et après je suis allé m’affaler au fond du bateau pour essayer de récupérer des neurones ; mais je n’ai jamais réussi à repartir. La journée ça allait, mais les nuits étaient compliquées. L’enchaînement des étapes a été dense, la récupération était superficielle, j’étais fatigué. Cette édition était rugueuse, longue, et le parcours exigeant. »
Frustration et promesse de revanche
L’heure est déjà à la projection. Car si cette Solitaire s’achève sur un goût amer, elle nourrit aussi une motivation renouvelée. « J’ai hâte de repartir m’entraîner, la dose de frustration est élevée. On va aller taper dedans cet hiver pour revenir plus fort. Ce fut une magnifique première saison sous les couleurs de Macif, j’ai été tellement bien accueilli par cette super équipe. J’ai hâte de repartir à fond ! ». De cette 56e édition de La Solitaire, Hugo retient deux belles premières étapes et partage le bonheur de Charlotte Yven, sa partenaire d’entraînement : « Chacha a fait une incroyable Solitaire. Je suis si content pour elle. Elle le mérite. Je mesure la chance que j’ai eu de gagner la Transat Paprec à ses côtés. »