
Le suspense aura tenu jusqu’au bout lors de cette édition 2025 de la Solitaire du Figaro Paprec. Arrivé cette nuit devant le port normand de Saint-Vaast-La-Hougue, Victor Le Pape signe une belle 6e place* sur la 3e et dernière étape. Avec un temps cumulé de 12 jours 10 heures 26 minutes 52 secondes, il s’empare ainsi de la 5e place* du classement général, à 2 heures 31 minutes et 19 secondes du grand vainqueur Alexis Loison (Groupe REEL).
Bizuth de l’épreuve, Lola Billy améliore encore son résultat sur cette ultime étape en terminant en 23e position, ce qui lui permet de décrocher la 26e place du classement général après 12 jours 20 heures 26 minutes et 36 secondes de course
Mission Accomplie pour Victor
Pour sa dernière course en solitaire sous les couleurs de Région Bretagne-CMB Espoir, Victor Le Pape rentre à terre avec le sentiment du devoir accompli. En franchissant la ligne d’arrivée de cette 3e étape en 6e position, il décroche une belle 5e place au classement général après 12 jours 10 heures 26 minutes 52 secondes de course, à 2 heures 31 minutes et 19 secondes du grand vainqueur de cette édition 2025 de la Solitaire du Figaro Paprec.
Le skipper de Concarneau n’aura rien lâché sur la route qui l’a mené de Vigo à Saint-Vaast-La-Hougue, malgré des difficultés dès le départ : « J’ai accroché un gros paquet d’algues qui a stoppé net le bateau, j’ai dû faire marche arrière », explique Victor. « J’ai aussi dû plonger deux fois, en pleine nuit sous le cap Finisterre, pour retirer un énorme casier coincé dans la quille. " Satisfait des performances de son monocoque depuis le début de la course, le skipper a ensuite signé une superbe remontée à travers le golfe de Gascogne, pointant en 7e position à la marque de sprint intermédiaire de l’Occidentale de Sein. « Cette étape était vraiment dure ! J’ai l’impression d’être en apnée depuis un mois. Ça s’arrête, ça repart, tu n’as pas le temps de souffler. Les conditions météo étaient complexes. »
La fatigue accumulée a rendu la Manche décisive pour les 31 solitaires encore en course. « La journée d’hier semblait sans fin. Nous étions à 4 nœuds dans la baie de Lannion à nous demander quand ça allait s’arrêter (rires). C’était une course difficile, mais belle. La Solitaire, c’est cruel : tu n’as pas le droit à l’erreur, il n’y a pas d’imposture. Quand tu es devant, c’est que tu l’as mérité. Je suis heureux du résultat final. Le Top 5 était mon objectif cette année : c’est chose faite. »
Lola Billy : un bizutage réussi
Même constat pour Lola Billy sur Région Bretagne-CMB Océane. 23e de cette dernière étape, elle termine sa première Solitaire du Figaro en 26e position au général, avec un temps cumulé de 12 jours 20 heures 26 minutes et 36 secondes en mer. « Encore un sacré bizutage (rires) ! On s’est un peu fait décrocher de la flotte dans le golfe de Gascogne avec Yvon (Larnicol), et on a dû cravacher pour rester dans le jeu. C’était sympa de naviguer avec lui, ça permet de se soutenir d’une certaine manière. Je me suis fait peur avant le chenal du Four : j’avais peur de louper la bascule de courant. J’ai mis les bouchées doubles et ça a payé. » À son arrivée sur les pontons, la jeune skippeuse savourait ses progrès : « J’ai même réussi à gagner quelques places hier, c’est top. Le départ à Vigo était dingue aussi, il y avait beaucoup de match. »
*Classements avant jury