
Un séisme de magnitude 6,9 s'est produit mardi soir au large des côtes du centre des Philippines, a annoncé l'Institut d'études géologiques américain (USGS), révisant à la baisse une annonce initiale faisant état d'un séisme de magnitude 7.
Le bureau local de sismologie a mis en garde contre une possible "perturbation mineure du niveau de la mer" et a exhorté les habitants des îles centrales de Leyte, Cebu et Biliran à "rester loin de la plage et à ne pas se rendre sur la côte".
L'épicentre du séisme a été localisé à environ 11 kilomètres à l'est-sud-est de Calape, une municipalité de la province de Bohol qui compte environ 33.000 habitants.
Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a déclaré qu'"il n'y a pas de menace de tsunami due à ce tremblement de terre" et qu'"aucune action n'est requise".
Les Philippines, connaissent une activité sismique fréquente en raison de leur position sur le "Ceinture de feu" du Pacifique.
La plupart des secousses sont trop faibles pour être ressenties par les humains, mais des séismes puissants et destructeurs surviennent de manière aléatoire.