Inter Invest Sailing Team s’associe au chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France Guillaume Goupil et au spécialiste de l’appertisation gastronomique Nomad’s Kitchen. Ensemble, ils réinventent l’expérience culinaire des skippers en mer, en leur proposant des plats savoureux, équilibrés et réconfortants, pensés pour accompagner chaque instant de leur traversée de l’Atlantique.
Ces créations seront embarquées par Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée à l’occasion de la Transat Café L’OR, qui partira du Havre le 26 octobre 2025 et arrivera en novembre en Martinique.
Une traversée gustative au cœur de l’océan
Pour soutenir l’équipage d'Inter Invest, le chef Guillaume Goupil oeuvrant à la tête du restaurant Episodes à Paris a conçu une capsule gastronomique de plats appertisés haut de gamme, alliant excellence culinaire et exigences sportives. Certaines recettes ont été élaborées en collaboration étroite avec Matthieu Perraut - comme le Navarin d’agneau, plat emblématique de la maman du skipper, recréé pour lui apporter quelques moments de réconfort lors de sa traversée de l'Atlantique. « Cuisiner pour des skippers, c’est une autre manière d’aborder mon métier. J’ai dû composer avec des contraintes techniques fortes liées à l’appertisation et à la conservation en mer, tout en veillant à préserver l’authenticité des saveurs. Ce fut un véritable challenge, aussi passionnant que stimulant », souligne Guillaume Goupil, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France.
« Les plats ont été pensés pour toutes les conditions : les soirées fraîches et humides au départ du Havre fin octobre comme les journées chaudes et ensoleillées à l’arrivée dans les Caraïbes. Savoir que l’on pourra déguster un vrai plat de chef dans ces moments-là, c’est une source de réconfort et d’énergie supplémentaire pour tenir le rythme et viser le podium », explique Matthieu Perraut, skipper de l’Ocean Fifty Inter Invest.
Les recettes révèlent toute la créativité du chef, comme :
- Lentilles vertes cuisinées, crème à l’estragon et haddock
- Curry de carottes de Marc, joue de lotte rôtie au gingembre
- Épaule d’agneau grillée au zaatar, pommes de terre nouvelles et oignons confits
- Navarin d’agneau, légumes de printemps, sauce infusée aux herbes fraîches
- Crumble pomme-pêche, vanille et verveine
C'est le savoir-faire de Nomad’s Kitchen qui a rendu tout cela possible. « Rencontrer le chef Guillaume Goupil et lui faire découvrir les possibilités de l’appertisation a été une expérience unique. Cette technique permet de préserver les goûts, les textures et la qualité nutritionnelle des plats. Voir un grand chef s’approprier ce savoir-faire et l’adapter à une traversée océanique est une vraie fierté pour nous », explique Lise Di Giulio, fondatrice de Nomad’s Kitchen.