
Les Bleus ne cessent de briller aux Championnats du monde de canoë kayak slalom, disputés sur le bassin olympique de Penrith en Australie. Chaque journée apporte son lot de médailles pour l’équipe de France, qui s'impose sur le plan international. Après l’or de Nicolas Gestin en canoë, celui de Titouan Castryck en kayak et les titres collectifs par équipe, les Français ont de nouveau frappé fort en kayak cross. La vice-championne olympique Angèle Hug a décroché son premier sacre mondial, devançant sa compatriote Camille Prigent, médaillée d’argent, déjà vice-championne du monde en 2023 et championne d’Europe cette année. Chez les hommes, Mathurin Madoré a ajouté une nouvelle médaille d’argent à la collection tricolore, tandis que Titouan Castryck s’est classé deuxième de la petite finale. Un bilan complet de ces Mondiaux sera effectué demain par le Directeur technique national.
Angèle HUG, à propos de sa saison : « Franchement, belle saison ! Je dirais pas simple, même vraiment pas. On m’avait un peu mise un peu en garde sur l’après-jeux mais je me suis dit qu’il n’y avait pas trop de soucis et que les compétitions continuaient. J’ai trouvé un peu mes marques sur les premières coupes du monde avec un podium en slalom et une 5ème place. J’avais vraiment envie d’aller chercher des choses en slalom et en kayak cross. Chose que j’ai eu plus de mal à faire sur la fin de saison, avec l’échéance qui se rapprochait. Je crois que j’ai encore des progrès à faire en slalom, je vais être humble. Et même en kayak cross, c’est une discipline jeune. C’est une de mes plus belles saisons, donc c’est super cool ! » Concernant ce jour : « Aujourd’hui c’était trop cool ! J’avais vraiment envie de la chercher celle là. J’ai vu Nico, Titouan, les médailles par équipe, donc je me suis dit « là, t’es obligée. » Je me suis mise dos au mur. Franchement, hier soir, je ne dirais pas que j’étais sereine mais j’avais vraiment envie d’y aller. Comme quoi, avec l’envie et tout ce que j’ai travaillé, mis bout à bout, ça donne une médaille d’or. C’est génial de ramener ça avec Camille, 2 podiums français dans la même catégorie, c’est super rare, il faut en profiter ! »
Camille PRIGENT, à propos de sa saison : « C’est plutôt une super saison, même si j’ai un petit goût amer pour le slalom sur ce Championnat du monde. J’ai été chercher des médailles dans les 3 disciplines : slalom, kayak cross individuel et en confrontation sur toute la saison, sur les coupes du monde, les championnats d'Europe et là sur le Championnat du Monde. Un peu de déception de ne pas avoir réussi à concrétiser en finale en slalom parce que cela me tenait vraiment à cœur. Mais il y a 2 manches solides sur le qualif et la demi donc je vais continuer et je sais que ça va finir par payer. C’est un peu dur à encaisser mais il faut retourner au travail ! » Concernant ce jour : « Je suis super contente de conserver mon titre de vice-championne du Monde. En plus d’aller chercher cela avec Angèle qui gagne aujourd’hui, c’est un truc de fou ! J’ai eu une matinée compliquée parce que j’étais encore très triste de ma finale d’hier. J’ai essayé de prendre les étapes les unes après les autres, de ne pas trop me projeter, de me mettre dedans petit à petit. J’ai senti que ça n’a fait que monter toute la journée et en finale j’étais surexcitée qu’on soit deux françaises. Et ça a matché au bon moment !»
Mathurin MADORE, à propos de sa saison : « Cela a été une belle saison en kayak cross. Aujourd’hui, c’est un peu la cerise sur le gâteau. D’avoir terminé sur les deux podiums du classement général de la coupe du monde, en individuel et sur l’épreuve de confrontation directe en kayak cross, ça me permettait d’arriver avec beaucoup de confiance sur ces championnats du monde. J’ai envie de dire que c’est une confirmation. Je ne pense pas trop à la suite pour l’instant mais ça donne des idées pour la suite de l’olympiade, pour continuer à avancer, pour construire la dessus et ça donne plein d’énergie aussi dans cette équipe avec les résultats qu’on a, donc on va y aller à fond ! C’était une journée incroyable pour moi, finir avec une médaille d’argent sur mon premier championnat du monde depuis 6 ans, je ne réalise pas trop. C’est des émotions incroyables, en plus avec les filles qui font 1 et 2, c’est vraiment une super journée. Ça a été difficile depuis le début, le niveau en kayak cross, je trouve qu’il a beaucoup augmenté. Dès le round 1, je trouve que le niveau était très relevé et je me suis vite retrouvé à avoir des mauvaises places sur la rampe, à partir sur les extérieurs. Il a fallu trouver des des solutions pour grignoter des places, toujours être dans les 2 premiers, franchir les runs. J’ai réussi à le faire jusqu’à la finale et j’ai essayé d’attraper l’anglais en finale mais il y est allé un peu fort. Je finis avec cette médaille d’argent et c’est quand même incroyable. »
Benjamin RENIA : "Je suis forcément déçu de mes performances même si je n'oublie pas la médaille d'or par équipe mais globalement, je ne me suis pas sentie au rendez-vous, j'avais pas l'énergie que j'aurais espéré. je n'ai pas retrouvé l'énergie de début de saison. Il va falloir savoir pourquoi, la préparation pas bien calibrée ? j'ai voulu trop en faire? Je ne sais pas. Après la France a été super forte et c'est cool d'être avec cette équipe qui brille. cela donne envie de briller avec eux. il va y avoir un petit temps de break pour analyser la suite."
Emma VUITTON : "Je finis mon championnat du monde de kayak cross en huitième de finale ce jour, je suis assez triste et déçue car je me trouvais bien ce jour que ce soit physiquement ou mentalement. J'avais l'impression d'être bien calme sur l'eau et d'avoir les bonnes stratégies. Malheureusement, j'ai été surprise dans le dernier stop. Plus globalement, je suis déçue de mes Mondiaux car je n'ai pas été au niveau que j'espérais être que ce soit en slalom ou en cross. Malgré tout j'ai pu prendre de l'expérience et voir les courses des autres et j'ai des pistes de travail à améliorer pour l'année prochaine où j'espère revenir forte."