La statue de Notre-Dame de Rocamadour embarque sur Fortinet – Best Western pour la Transat Café L’Or

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Marie Cortial - team Fortinet - Best Western

Pour la première fois, la Vierge noire de Rocamadour, patronne des marins depuis des siècles, prendra la mer à l’occasion de la TRANSAT CAFÉ L’OR 2025, reliant Le Havre à Fort-de-France. Embarquée à bord du voilier Fortinet - Best Western mené par les skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel, cette reproduction rejoindra la Martinique pour y être accueillie solennellement par le diocèse de Fort-de-France.

Depuis des siècles, les marins la nomment Stella Maris, l’« étoile de la mer ». Dans la pénombre de sa chapelle du Lot, la Vierge noire de Rocamadour a entendu les prières des navigateurs en détresse, a recueilli leurs ex-voto, a fait sonner sa cloche miraculeuse chaque fois qu’un homme était sauvé des flots.

Elle a accompagné Jacques Cartier vers le Nouveau Monde ; elle a inspiré des générations de pêcheurs et de marins bretons ; elle a franchi les océans à la proue des grandes courses modernes. De Camaret-sur-Mer à Québec, des Sables d’Olonne au cap Horn, son nom résonne comme une promesse : « Tu pries, tu es exaucé. »

Aujourd’hui, la Vierge de Rocamadour reprend la mer. Du haut de ses douze kilos de bois patiné par les siècles, elle s’apprête à quitter son sanctuaire pour monter à bord du voilier Fortinet - Best Western, accueillie par les skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel.

DATES A RETENIR:

1-10 octobre : Acheminement de la statue de Rocamadour vers Le Havre

19 octobre : Messe dominicale et exposition de la Vierge à l’église de Saint-Joseph, Le Havre

22 octobre, 11h00 : Remise officielle de la Vierge aux skippers sur le ponton d’honneur

26 octobre : Départ de la Transat Café L’Or Normandie Le Havre 2025

À partir du 5 novembre : Arrivée des premiers bateaux en Martinique

Romain Attanasio - le marin des montagnes

Né en 1977 dans les Hautes-Alpes, Romain grandit dans une famille de skieurs avant de découvrir la mer lors de vacances en Bretagne. Sa première grande aventure, la Mini Transat 1999, se termine par un chavirage et un sauvetage in extremis dans le golfe de Gascogne. Là où d’autres auraient renoncé, il choisit de persévérer et enchaine les circuits ORMA, Figaro puis IMOCA. Depuis, il s’impose comme un marin tenace avec une volonté de fer et il devient l’un des rares skippers à avoir terminé trois Vendée Globe (2016, 2020 et 2025) à la suite, franchissant à chaque fois la ligne d’arrivée malgré les tempêtes et les avaries.

Anecdote : En 2016, il reçoit une sportelle de Rocamadour lors de la messe des marins, qu’il garde depuis comme talisman à bord

Maxime Sorel - aventurier des océans et des cimes

Né en 1986 à Saint-Malo et grandi à Cancale, Maxime découvre la mer dès l’enfance. Ingénieur en génie civil, il choisit la course au large et se fait remarquer en Class40 (victoire de catégorie à la Route du Rhum 2014, podiums sur la Transat Jacques Vabre). En 2020, il boucle son premier Vendée Globe en 82 jours. En 2023, il réussit l’ascension de l’Everest, devenant le premier marin à cumuler un Vendée Globe et le toit du monde. Engagé comme parrain de Vaincre la Mucoviscidose, il lie ses défis sportifs à un engagement solidaire. En 2024, contraint à l’abandon lors de son deuxième Vendée Globe, il repart déjà tourné vers l’avenir. Discipliné et passionné, il conjugue rigueur scientifique et goût du dépassement.

En 2024, alors que Romain voit son bateau démâté deux mois avant le Vendée Globe, Maxime lui cède son ancien mât, lui permettant de prendre le départ. Une solidarité devenue amitié. Aujourd’hui, ils unissent leurs forces sur la TRANSAT CAFÉ L'OR 2025 : un projet sportif, mais aussi une aventure humaine fondée sur la confiance, la complicité et le partage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.