
Pour la première fois, la Vierge noire de Rocamadour, patronne des marins depuis des siècles, prendra la mer à l’occasion de la TRANSAT CAFÉ L’OR 2025, reliant Le Havre à Fort-de-France. Embarquée à bord du voilier Fortinet - Best Western mené par les skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel, cette reproduction rejoindra la Martinique pour y être accueillie solennellement par le diocèse de Fort-de-France.
Depuis des siècles, les marins la nomment Stella Maris, l’« étoile de la mer ». Dans la pénombre de sa chapelle du Lot, la Vierge noire de Rocamadour a entendu les prières des navigateurs en détresse, a recueilli leurs ex-voto, a fait sonner sa cloche miraculeuse chaque fois qu’un homme était sauvé des flots.
Elle a accompagné Jacques Cartier vers le Nouveau Monde ; elle a inspiré des générations de pêcheurs et de marins bretons ; elle a franchi les océans à la proue des grandes courses modernes. De Camaret-sur-Mer à Québec, des Sables d’Olonne au cap Horn, son nom résonne comme une promesse : « Tu pries, tu es exaucé. »
Aujourd’hui, la Vierge de Rocamadour reprend la mer. Du haut de ses douze kilos de bois patiné par les siècles, elle s’apprête à quitter son sanctuaire pour monter à bord du voilier Fortinet - Best Western, accueillie par les skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel.
DATES A RETENIR:
1-10 octobre : Acheminement de la statue de Rocamadour vers Le Havre
19 octobre : Messe dominicale et exposition de la Vierge à l’église de Saint-Joseph, Le Havre
22 octobre, 11h00 : Remise officielle de la Vierge aux skippers sur le ponton d’honneur
26 octobre : Départ de la Transat Café L’Or Normandie Le Havre 2025
À partir du 5 novembre : Arrivée des premiers bateaux en Martinique
Romain Attanasio - le marin des montagnes
Né en 1977 dans les Hautes-Alpes, Romain grandit dans une famille de skieurs avant de découvrir la mer lors de vacances en Bretagne. Sa première grande aventure, la Mini Transat 1999, se termine par un chavirage et un sauvetage in extremis dans le golfe de Gascogne. Là où d’autres auraient renoncé, il choisit de persévérer et enchaine les circuits ORMA, Figaro puis IMOCA. Depuis, il s’impose comme un marin tenace avec une volonté de fer et il devient l’un des rares skippers à avoir terminé trois Vendée Globe (2016, 2020 et 2025) à la suite, franchissant à chaque fois la ligne d’arrivée malgré les tempêtes et les avaries.
Anecdote : En 2016, il reçoit une sportelle de Rocamadour lors de la messe des marins, qu’il garde depuis comme talisman à bord
Maxime Sorel - aventurier des océans et des cimes
Né en 1986 à Saint-Malo et grandi à Cancale, Maxime découvre la mer dès l’enfance. Ingénieur en génie civil, il choisit la course au large et se fait remarquer en Class40 (victoire de catégorie à la Route du Rhum 2014, podiums sur la Transat Jacques Vabre). En 2020, il boucle son premier Vendée Globe en 82 jours. En 2023, il réussit l’ascension de l’Everest, devenant le premier marin à cumuler un Vendée Globe et le toit du monde. Engagé comme parrain de Vaincre la Mucoviscidose, il lie ses défis sportifs à un engagement solidaire. En 2024, contraint à l’abandon lors de son deuxième Vendée Globe, il repart déjà tourné vers l’avenir. Discipliné et passionné, il conjugue rigueur scientifique et goût du dépassement.
En 2024, alors que Romain voit son bateau démâté deux mois avant le Vendée Globe, Maxime lui cède son ancien mât, lui permettant de prendre le départ. Une solidarité devenue amitié. Aujourd’hui, ils unissent leurs forces sur la TRANSAT CAFÉ L'OR 2025 : un projet sportif, mais aussi une aventure humaine fondée sur la confiance, la complicité et le partage.